Dans la formation à distance, oubliez le beau et découvrez le “Comfort Learning”.

Nicolas GALAND
2 min readNov 9, 2020

--

La formation doit-elle être douloureuse pour être efficace ? Chez HUH, nous croyons que non. Notre méthode est basée sur l’apprentissage relationnel, c’est-à-dire sur la confiance entre le.la coach et l’apprenant.e, comme je l’évoquais déjà en présentant les chatbots pédagogiques.

L’empathie est une des clés du succès de la formation professionnelle. Et cela veut dire permettre aux apprenant.es de se former grâce à une interface familière avec un design pensé pour elles.eux.

Reprenons depuis le début : l’empathie, c’est notre capacité à nous mettre à la place de l’autre. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre ses émotions et ses besoins, et anticiper ses réactions.

Penser le design pour une expérience satisfaisante, c’est se mettre à la place des utilisateur.trices, et donc faire preuve d’empathie.

C’est ce qu’on appelle le design empathique : les apprenant.es sont au centre du processus de création à chaque étape. C’est ce qui va leur permettre de profiter d’une expérience positive avec un produit, quel qu’il soit.

Alors comment faire de l’apprentissage une expérience positive et augmenter l’engagement ?

En rendant le processus d’apprentissage accessible. Il est primordial que les apprenant.es puissent utiliser notre application sans effort. En créant l’application, nous nous sommes mis à leur place pour pouvoir mieux prendre en compte leurs besoins : c’est le principe même du design empathique.

Notre application a donc été pensée pour être facile à prendre en main et à utiliser :

  • une interface de messagerie instantanée qui ressemble à l’interface des messageries déjà connue des utilisateur.trices (Messenger, WhatsApp, WeChat, SMS).
  • des contenus faciles d’accès : tout est accessible en un clic
  • un design pensé pour son côté pratique plutôt que pour le côté esthétique

Les utilisateur.trices n’ont donc pas besoin de se créer de nouveaux repères en ouvrant l’application, et ce confort est un frein en moins à l’apprentissage. Puisque nous nous adressons à elles.eux avec des codes qu’ils.elles reconnaissent, l’expérience est positive et les apprenant.es sont plus engagé.es dans leur formation.

Finalement, c’est là tout l’enjeu du design empathique : penser à l’utilisateur.trice avant tout. Dans le cadre d’une formation, ça veut dire s’adapter aux besoins des apprenant.es pour qu’ils.elles en tirent une expérience positive.

Après la comfort food, le comfort clothing (la tendance à travailler de chez soi dans des vêtements confortables)… Place au “comfort learning” : l’apprentissage sans stress !

--

--

Nicolas GALAND

CEO de HUH Corporate. Innovation et transformation des organisations. Spécialiste de la montée en compétences des collaborateurs.trices.