Bnbsitter vous dit son dernier “au revoir” !

Piero Cipriano
2 min readJul 2, 2019

Read the English version here 🇬🇧

Leggi qui la versione in Italiano 🇮🇹

Cher(e)s tou(te)s,

Après six ans ensemble, j’ai le regret de vous annoncer que Bnbsitter arrive au bout de son aventure.

Malgré la passion de mon copain de voyage Biagio Tumino (linkedin.com/in/biagiotumino), la compétence de toute notre équipe, la fidélité indéfectible de milliers d’utilisateurs et le dévouement de centaines de Sitters partout en France, Italie et Belgique, nous ne sommes pas arrivés à survivre aux nouvelles réglementations qui, depuis janvier 2019, subjuguent le marché de la location touristique en France.

Pendant ces six magnifiques années, nous avons bâti une plateforme technologique hyper-innovante à partir de rien (et oui, nous avons été les pionniers de la conciergerie en ligne !), nous avons mis à disposition de nos utilisateurs un site simple et pratique, nous avons acquis un savoir-faire envié, avons imaginé des procédés performants et smart et soigné une marque chargée d’un capital sympathie unique.

Tout cela a été possible grâce à la collaboration dans le temps de plusieurs personnes : une équipe vouée à la réussite de chaque prestation, des partenaires professionnels et des investisseurs compétents et responsables. A toutes ces personnes va aujourd’hui ma plus grande reconnaissance. C’est grâce à eux que Bnbsitter a été cette aventure exceptionnelle que vous tous connaissez.

Année après année, nous étions en croissance, certes, mais pas encore suffisamment forts pour amortir les attaques portées ces derniers mois contre les plateformes internationales de location touristique. Bnbsitter n’a pas d’autre choix donc que fermer son service.

Avec Bnbsitter, c’est une partie de l’ “économie collaborative made in France” qui déclare sa faillite, mise au tapis par la guerre aveugle et sans merci menée contre la “sharing economy made aux US”. Mais l’une (la française, plus sensible au facteur humain et/ou environnement) n’est pas forcement l’autre (l’américaine, plutôt axée pure business), et l’amalgame créé entre les deux a paradoxalement pénalisé pour le moment une startup 100% française et a eu peu d’effets sur les mastodontes internationaux.

Car, dans le but d’occuper vite la scène politique en s’assurant que tout le monde voie bien qu’on est en train de brandir l’épée contre les plateformes internationales, certains responsables publics ont juste tué un service qui avait été conçu, dessiné et financé entièrement en France.

Nous sommes fiers d’avoir été les pionniers de ce marché et nous ne regrettons pas une seule des choses réalisées car nous l’avons toujours fait avec beaucoup d’intelligence et une attention extrême à l’humain.

Mais nous sommes, au même temps, tristes de devoir vous quitter ici. Et après plusieurs centaines de milliers d’ « au revoir » souhaités, nous avons vraiment du mal à vous dire adieu.

Nous préférons vous réserver plutôt notre plus chaleureux, dernier… Au revoir !

Piero Cipriano (Président) et l’équipe de Bnbsitter

--

--