BHUMP!

An HTML5 multitrack player


Je joue de la guitare électrique, de la basse, de la batterie ou je suis chanteur, pianiste. Je prends des cours dans une école de musique, je suis autodidacte. Je sais lire la musique entre les niveaux “très nul, je déchiffre comme si c’était du chinois mais je joue bien de la guitare, j’ai vu où on mettait les doigts + mes copains m’ont montré des trucs” et “ça fait 20 ans que je prends des cours”.

Mais je suis de la génération YouTube. Jusqu’à présent j’ai appris avec un prof, tout seul, avec des vidéos en ligne, avec des copains ou avec des magasines qui contenaient partitions + CD avec accompagnement mais en général enregistré par des musiciens avec peu de moyen.

Je rêve de jouer aussi bien que Keith Richard, Van Halen, Slash, Steve Luthaker…

“Music doesn’t lie. If there is something to be changed in this world, then it can only happen through music” — Jimi Hendrix.


Les outils informatiques jusqu’à présent

Un outil quasi incontournable est GuitarPro, ce logiciel permet de charger des fichiers de partitions multipiste, qui sont ensuite joués via un synthétiseur midi (assez moche). On peut voir les pistes une à une, faire des boucles sur des parties, accélérer, ralentir le tempo, imprimer les partitions. On peut même en créer et les partager. On trouve des dizaines de milliers de partitions sur le net, de qualité très variable. Les profs de musique adorent Guitar Pro (sauf en musique classique où ils en sont resté aux méthodes papier du 15ème siècle).

Guitar Pro

Avec GuitarPro, même si on est mauvais lecteur, qu’on ne sait lire ni les tablatures ni le solfège, on se débrouille car le logiciel “joue” les morceaux. Si on est lecteur, c’est encore plus intéressant, bien sûr. La plupart des musiciens rock ont ce logiciel installé sur leur ordinateur.

Autre outil incontournable : les vidéos sur le web montrant comment jouer tel ou tel morceau. On en trouve plein sur YouTube, de qualité variable, mais aussi sur des sites spécialisés comme vanderbilly.com (gratuit) ou sur des sites payants. Défaut de ces outils : la qualité sonore. Ce ne sont pas les vrais musiciens qui jouent, et donc on se demande souvent “mais, ça ne sonne pas comme sur le disque, quelque chose ne va pas ?”, cela peut venir de transcriptions fausses, de mauvais doigtés, de matériel qui ne correspond pas etc…”, en écoutant les “vrais disques” au casque on peut arriver à détecter des subtilités. En général les bons musiciens font appel “à la feuille et à l’oreille” pour vérifier si ils jouent correctement un morceau.

BHUMP!, une application multipistes

Elle ne nécessite pas d’installation, elle est basée 100% sur des technologies du web, contrairement à GuitarPro qui est lourd et payant.

Elle est née de l’envie de jouer des morceaux “originaux”, les mêmes que sur disque, joués par les mêmes musiciens que sur les disques, mais avec des possibilités proches de ce que propose GuitarPro en mode midi : isoler des pistes, jouer par dessus, régler les volumes, etc. Mais en ayant la possibilité d’entendre toutes les subtilités.

Ceci a été rendu possible par la diffusion de telles versions de morceaux d’un grand nombre d’artistes. La principale source est constituée par les jeux de musique comme Guitar Hero, GarageBand (on trouve 64 morceaux des Beatles en multipiste dans Rock Band Beatles + DLCs), etc. Une autre source vient d’une communauté de passionnés qui a utilisé des logiciels comme Audacity pour “isoler” des pistes en fonctions de divers critères. En général on entend un peu les autres pistes dans chaque piste isolée, mais avec des musiques assez épurée comme celles du groupe Police par exemple, les résultats sont très convenables.

Enfin, on trouve des morceaux multipistes, les masters originaux avec ou sans les effets, disponibles sur des sites comme hdtracks.com ou carrément dans des éditions limitées de disques (BBC sessions de Led Zeppelin).

Ces morceaux ayant fuité sur le net, l’idée s’est donc concrétisée avec mt5.gexsoft.com

Dans son état actuel, le soft joue des morceaux multipistes, avec boucles, mute/solo/mix et permet de sauvegarder ses mixs. On peut aussi faire des boucles et visualiser les formes d’onde de chaque morceau, ce qui permet visuellement de “voir les parties” (solo, calme, etc…)

Pour arriver à un niveau de fonctionnalité proche de ce que propose GuitarPro, il manque:

  • Voir la partition multipistes (en général on ne regarde qu’une piste à un instant donné) dans son intégralité, pour l’étudier,
  • Voir la partition en synchro pendant qu’on joue un morceau ou qu’on boucle sur une partie, pour une piste donnée.
  • Chapitrage des morceaux. Dans les partitions, on trouve des marqueurs de zone “intro, couplet, refrain, solo, fin, etc…” ce serait bien d’avoir cette fonctionnalité, pour pouvoir jouer en boucle une partie déterminée.
  • Avec GuitarPro on peut ralentir un morceau, actuellement les solutions techniques n’existent pas pour une version web.

Pour avoir les fonctionnalités qu’on trouve sur Youtube, il suffit d’embarquer dans le logiciel des vidéos montrant comment jouer le morceau pour un instrument donné. Il semble difficile de jouer la vidéo et la musique originale en même temps. Donc l’idée est de proposer de voir la vidéo expliquant comment jouer une partie (l’intro par exemple), avec la partition en sync. Puis de proposer de s’entrainer par dessus le morceau multipistes, si on accepte cette proposition, alors la partie est sélectionnée et on a plus qu’à jouer en boucle le morceau, prendre sa guitare et s’entrainer.

Synthèse

Quel dispositif (interfaces) à concevoir ?

Pc + tablette

Quelles fonctionnalités ?

  • Sélection d’un morceau au format OGG.
  • Lecture de musiques multi-pistes
  • Fonctionnalités basiques de lecture : Lecture, Stop, Pause
  • Rendre silencieuse une ou plusieurs pistes
  • Boucler sur une région du morceau.
  • Ralentir le tempo.
  • Gérer le volume de chaque piste séparément.
  • Gestion du volume général.
  • Enregistrer sa performance.
  • Chapitrage des morceaux
  • Visualisation des spectres audios.
  • Visualisation de la partition de chaque piste, synchronisée avec la lecture du morceau.
  • Interaction professeur / élève (chat, vidéo…)

Quel(s) type(s) d’utilisateur(s) ?

Élèves / Professeurs d’écoles de musique.

Quels besoins/objectifs ? Qui veut être aidé, dans quelles tâches ?

Apprendre un morceau, le répéter et s’entrainer sur la technique. L’objectif principal étant de s’améliorer dans la pratique de son instrument. Pouvoir travailler à la maison, et interagir si nécessaire avec son professeur. D’un point de vue du professeur, il est important d’accompagner les élèves dans leur apprentissage et permettre un meilleur suivi.

Dispositifs similaires

Vanderbilly / YouTube

Martin, 19 ans, a commencé l’apprentissage de la guitare il y a deux ans. Il n’a plus le temps de prendre des cours dans une école de musique, trop pris par ses études. De plus, il n’a pas les moyens de s’offrir un professeur particulier. Il continue donc l’apprentissage de ses morceaux préférés par lui-même. Pour cela, il utilise le site spécialisé Vanderbilly couplé à YouTube. Aujourd’hui, il cherche à comprendre comment réaliser un picking qui “sonne”. Il passe un temps fou à chercher LA vidéo qui correspond à ses attentes, livrée par un professeur digne de ce nom. Il est noyé dans la masse d’informations non pertinentes. Après une heure, il finit par trouver une vidéo qui contient une tablature, un backtrack, etc… Ne pas pouvoir lire en boucle une partie de la vidéo le frustre, et il perd du temps ! Il passe son temps à faire Lecture, Pause, revenir à un endroit précis dans la vidéo… Il aimerait avoir ses mains sur la guitare !
  • Fonctionnalités : Lecture/Upload de vidéo, description du morceau.
  • Types d’utilisateurs : Amateurs de musique, élèves de conservatoire, experts et professeurs.
  • Besoins / Buts : Visualiser des positions ou un doigté. Explication d’une technique.
  • Tâches : Reproduire les performances du professeur.
  • Problèmes : Qualité technique des experts. Fonctionnalités du lecteur non flexible.

GuitarPro

Aurélie, 27 ans, fait du piano depuis l’âge de 12 ans. Ces dernières années elle utilise GuitarPro pour s’entraîner et développer sa créativité. En effet elle utilise des partitions trouvées sur Internet, ou écrites par son professeur de piano à l’école de musique. Aurélie peut commencer à s’entrainer, et, dans un premier temps, utilise une fonctionnalité essentielle pour elle : ralentir le tempo ! Après des heures de dur labeur, Aurélie a désormais une excellente connaissance du morceau. Elle est tellement enthousiaste qu’elle effectue des variantes avec l’œuvre originale pour s’approprier davantage le morceau. Elle peut alors annoter la partition pour ne pas oublier ses changements. Et c’est à cet instant qu’elle découvre sur sa partition qu’il existe les autres pistes du morceaux ! Trompette, violon, batterie, flûte… Tout y est ! Lui vient alors une idée… Pourquoi ne pas jouer son morceau, et être accompagnée par les autres pistes ? Elle lance alors l’ensemble des pistes musicales du morceau. Et la… Aurélie appuie sur Stop. Quelle cacophonie ! Les violons agressent les oreilles, les flûtes paraissent lointaines et… électroniques ! Leurs partitions sont pourtant justes, mais la qualité sonore n’est clairement pas au rendez-vous… Aurélie, déçue, continue de jouer son morceau seule, espérant un jour pouvoir jouer avec un véritable orchestre… Ou au moins en avoir l’impression.
  • Fonctionnalités : Création / Lecture de partitions et de tablatures multi-pistes. Importer / Exporter des fichiers MIDI. Gestion du tempo.
  • Types d’utilisateurs : Compositeurs, élèves / professeurs d’écoles de musique.
  • Besoins / Buts : Jouer les différentes portées synchronisées avec l’audio. Créer / Imprimer des partitions. Traduire une tablature en portée.
  • Tâches : Personnaliser / Fabriquer sa partition.
  • Problèmes : Qualité sonore (MIDI). Cher (payant).

La suite par ici. Presto banjo !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.