Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox

Samuel Laurent
Dec 13, 2016 · 9 min read

1. Le tweet de “l’expert”

Tout commence mercredi 7 décembre. La région parisienne connaît depuis plus d’une semaine un épisode important de pollution aux microparticules, et la circulation alternée des véhicules a été mise en place. Nombreux sont ceux qui la critiquent. Avec en toile de fond son inefficacité supposée. Qui impliquerait donc que le trafic automobile n’est que peu responsable de la pollution, celle-ci venant d’ailleurs.

2. Une première vérification journalistique

Dès publication de cette carte, nombreux sont ceux qui affichent leurs doutes, dans les réponses au tweet de M. Meilhan notamment. Rapidement, Franceinfo.fr publie une vérification, qui paraît le 8 décembre. Antoine Krempf a contacté Prev’Air, l’institut qui édite ces cartes, et qui rappelle que ce pic ne provient pas de “transferts de pollution”. Aux Décodeurs, nous republions dans un premier temps un article de 2014 qui arrivait peu ou prou aux mêmes conclusions : impossible d’attribuer à l’Allemagne seule la responsabilité du pic de pollution parisien, puis nous ferons un autre article démentant ce point parmi d’autres.

3. L’attaque de l’expert

M. Meilhan, qui ne semble pas apprécier d’être contredit, va alors publier sur le site de son collectif, “les Econoclastes”, une longue charge visant à démontrer qu’il a raison, et que nous avons tort. Le titre donne le ton : “un vent de désinformation souffle sur Le Monde et France Info”. Nous ne nous sommes pas “trompés”, ce qui serait de la “simple” incompétence. Non, nous “désinformons”, affirme M. Meilhan, qui nous prête donc l’intention volontaire de tromper le public.

4. Quand des journalistes relaient des mensonges

Le problème, c’est que quelques journalistes, et non des moindres, ont entretemps trouvé passionnante cette “analyse”. Et vont donc allègrement la relayer.

5. Un monde qui meurt, celui des faits

Que retenir de toute cette petite polémique ?

    Samuel Laurent

    Written by

    Journaliste et aimant à trolls @lemondefr. Responsable (et coupable) des @decodeurs : vérifications, contexte, données

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade