6 conseils pour mettre en avant sa marque employeur et attirer les talents
La marque employeur est un terme qui désigne la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur. Son objectif est donc de vous présenter comme un employeur désirable, et d’attirer les meilleurs profils au sein de votre entreprise.
Selon une récente étude menée par LinkedIn, 75 % des candidats font des recherches sur la réputation de votre entreprise avant de postuler à votre offre d’emploi. Encore plus important : ils sont 69 % à ne pas envoyer leur candidature (même s’ils sont au chômage), s’ils n’aiment pas votre marque employeur.
Si vous voulez attirer les meilleurs talents dans votre équipe, vous allez donc devoir travailler votre marketing RH, et en particulier votre proposition de valeur en tant qu’employeur. En fonction de votre secteur d’activité, et de votre positionnement, plusieurs stratégies, mais aussi canaux seront disponibles.
Pourquoi votre entreprise doit-elle travailler sa marque employeur ?
La mise en place d’une stratégie de Ressources Humaines et de méthodes de recrutement efficaces est certainement le principal défi que vous aurez à relever en tant que startup. En raison de salaires souvent en-dessous du marché, d’un impératif de résultats rapides, de postes au contenu flou et d’un grand besoin d’agilité, vous aurez souvent des difficultés à attirer les talents et à les fidéliser.
Comme on vient de le voir, votre marque employeur sera un atout considérable pour attirer les candidats. Mais c’est aussi un excellent outil pour améliorer votre processus de recrutement, en ciblant trois paramètres clés :
- le temps de recrutement ;
- le coût par embauche,
- la qualité des profils.
Les entreprises dotées d’une marque employeur à la fois forte et cohérente attirent 50 % de candidats qualifiés en plus, embauchent 1 à 2 fois plus vite et réduisent leur coût par embauche de 50 %.
Pour finir, votre marketing RH vous aidera également à fidéliser vos collaborateurs. Le taux de rétention est en effet la mesure la plus couramment utilisée pour mesurer le retour sur investissement de votre marque employeur. En vous positionnant comme un employeur désirable, vous pourrez éviter la fuite des cerveaux dont souffrent de nombreuses entreprises. 59 % des employés affirment en effet qu’ils quitteraient leur poste actuel s’ils recevaient une offre d’une entreprise ayant meilleure réputation.
6 bonnes pratiques pour promouvoir votre marque employeur
La promotion de votre marque employeur est une étape importante dans la mise en œuvre de votre stratégie RH et le choix de vos méthodes de recrutement. Il existe d’ailleurs de nombreuses méthodes et canaux différents que vous pouvez utiliser pour la promouvoir à chaque point de contact de votre parcours candidat.
1. Rédiger une description de poste engageante
Dans de nombreux cas, la promotion de votre marque employeur auprès d’une personne qui n’a jamais entendu parler de votre entreprise commence par la description de poste. En plus de ses futures missions, mettez en avant ce que sera son quotidien dans votre entreprise. Racontez votre histoire et utilisez des supports visuels pour l’encourager à se projeter.
2. Créer une page carrière sur votre site web
Votre page “Carrière” n’est plus uniquement un point d’entrée vers vos offres d’emploi. 85 % de tous les demandeurs d’emploi déclarent avoir visité la page carrière d’une entreprise avant de postuler. Profitez-en pour mettre en avant votre marque employeur en partageant vos valeurs, des photos et témoignages de vos équipes, vos avis sur Glassdoor, etc.
Attention à ce qu’elle soit adaptée aux appareils mobiles, qui sont utilisés par une large majorité des demandeurs d’emploi.
3. Etre actif sur les réseaux sociaux
73 % des recruteurs utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour attirer les talents. Bien que des opportunités existent au-delà de Facebook, Twitter et LinkedIn, il s’agit toujours des trois principaux canaux de recrutement. Profitez-en pour y partager un contenu qui reflète votre marque employeur et mette en avant les succès et récompenses qu’offre votre entreprise.
4. Faire de ses employés des ambassadeurs de l’entreprise
Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur, puisqu’ils travaillent déjà au sein de votre entreprise. Ils peuvent même être les acteurs de votre marketing RH en vous soumettant de nouveaux profils.
Retenez que vos employés aiment partager des informations sur votre entreprise. 33 % partagent leur quotidien professionnel sans que vous ayez besoin de les encourager à le faire. Mobilisez-les pour défendre votre marque et appuyez-vous sur leurs recommandations pour recruter des talents qui offriront le plus souvent de meilleures performances et une fidélité plus forte.
5. Améliorer l’expérience des candidats
La marque employeur ne se limite pas au message et au contenu que vous partagez sur votre entreprise. Elle passe également par l’expérience du candidat. Un parcours candidat tortueux aura un effet dissuasif et peut même vous valoir une mauvaise réputation auprès de son réseau social.
Ce parcours ne s’arrête pas non plus au recrutement d’un nouveau talent. Certains candidats peuvent ne pas avoir le bon profil pour un poste, mais correspondre à vos besoins dans un avenir proche. Ne coupez pas le lien et essayez plutôt de maintenir un vivier de talents qui vous fera gagner en temps et en argent, tout en augmentant leur engagement auprès de votre marque employeur.
6. Soigner l’intégration
L’intégration de vos nouvelles recrues est une étape indispensable pour les retenir au sein de votre entreprise. Mais elle permet également de créer de nouveaux ambassadeurs de votre marque employeur. Les processus et le contenu que vous allez utiliser pour les intégrer devront d’ailleurs être cohérents avec l’image que vous avez véhiculée jusque-là ainsi que votre parcours candidat.
Pour y parvenir, votre temps sera limité, puisque 4 % des nouveaux talents quittent leur emploi si leur première journée de travail ne correspond pas aux attentes qu’ils avaient sur leur nouvel employeur.
3 exemples de marketing RH dont vous pouvez vous inspirer
Passons maintenant aux travaux pratiques. Presque toutes les grandes entreprises travaillent aujourd’hui leur marque employeur afin d’attirer et retenir les meilleurs talents dans leur équipe.
Inspirez-vous de leurs pratiques pour mettre en place un marketing RH payant, et notamment de celles de :
- Hubspot : en tête du classement des meilleurs employeurs sur Glassdoor en 2020, l’entreprise de produits marketing et vente a désormais la réputation d’offrir un cadre de travail solidaire, inclusif et autonome. A travers ses réseaux sociaux, et sa page “Carrière”, elle exprime clairement ses valeurs et offre un éventail d’avantages étroitement liés. L’auto-formation est ainsi fortement encouragée et de nombreuses opportunités de développement sont mises à la disposition de ses collaborateurs ;
- Marriott a créé une superbe page Instagram dédiée uniquement à sa marque employeur . C’est un bon exemple à suivre pour tirer le meilleur parti de la plateforme que vous utilisez. En postant des photos qui font rêver, complétées par des témoignages de ses employés, elle a trouvé le bon canal pour présenter les avantages à travailler pour elle.
- L’Oréal : sa page Carrière sur Twitter offre elle aussi de nombreuses bonnes pratiques à appliquer pour promouvoir votre marque employeur. Elle met en avant les récompenses qu’elle a reçues et communique sur ses valeurs, comme l’égalité des genres et la durabilité. L’entreprise en profite également pour exprimer sa reconnaissance pour le travail acharné et l’enthousiasme de ses employés.
Définir et promouvoir votre marque employeur est donc un excellent moyen d’attirer et retenir les talents au sein de votre entreprise. Découvrez comment Scale You Up peut vous aider à améliorer votre parcours candidat et à gérer votre image de marque sur l’ensemble de vos canaux en réalisant des économies de 60 % sur vos coûts habituels.