Le bien-être au travail @ Ironhack

Sophie Marseille
7 min readNov 9, 2018

--

Pour bien commencer la 3ème semaine au bootcamp UX/UI design à IronHack, nous nous penchons cette semaine sur une industrie en plein boom dans le monde du digital : le bien-être.

Après avoir travaillé en groupe pour le projet Biocoop, nous commençons cette semaine en découvrant le pitch sur lequel nous allons travailler individuellement cette fois-ci toute la semaine. Nous nous concentrons uniquement sur l’UX pour l’instant, et nous reprendrons ce projet et le perfectionner plus tard en UI.

Le pitch

L’INPES, agence nationale pour la santé en France, initiatrice notamment des initiatives tels que mangerbouger.fr ou tabacinfoservice et le mois sans tabac, veut créant une solution digitale pour résoudre une problématique lié au bien-être.

Je décide de me consacrer au bien-être au travail, et plus particulièrement au Brown-out.

Le Brown-out, qu’est ce que c’est ?

On peut appeler le Brown-out le mal du siècle. En effet, selon la dernière étude de Malakoff Mederic sur le bien-être au travail des salariés, 44% des salariés se disent manquer de reconnaissance.

Le brown-out se traduit par une perte de sens, de motivation de l’employé.L’employé en manque de reconnaissance va donc moins s’investir dans son travail, réduire sa productivité et augmenter son absentéisme dans l’entreprise si il n’est pas pris en charge. Ce syndrome touche principalement les employés en Marketing/Commercial qui travaillent dans de larges entreprises où ils ont plus de mal à établir une relation avec leurs supérieurs et collaborateurs.

Etude du Marché

Au niveau des solutions proposées en prévention du syndrome de brown-out ou pour traiter ce syndrome, peu de solutions sont mises en place.

Solution actuelles pour traiter le brown-out

On retrouve les solutions “traditionnelles” telles que les articles de prévention mis en ligne sur les sites du ministère du travail ou de l’INRS. On retrouve quelques formations pour les Managers RH afin de les former pour apprendre à prévenir les signes de burn out, bore out ou brown out et à établir un espace d’écoute avec leurs salariés. Les autres solutions, comme les “hotlines” de psychologues du travail, joignables 7/24 sont aussi une bonne alternative pour les entreprises car elles permettent aux salariés d’accéder à un espace d’écoute neutre, et de bénéficier d’un suivi avec un professionnel. Toutefois, ce service est difficile à mettre en place pour les entreprises de taille moyenne.

Enfin, nous retrouvons quelques applications telles que Supermood, Wittyfit ou Our company, qui permettent de suivre le bien-être des salariés via des questionnaires, ou à se féliciter entre collègues.

Interviews/ Sondages

Afin de qualifier le besoin des utilisateurs, j’ai donc fait un sondage et quelques interviews. Grâce aux sondages, les réponses des utilisateurs m’ont prouvé qu’il y avait une réelle insatisfaction des employés dans leurs entreprises : Sur une note de 1 à 10 pour noter la satisfaction dans leur travail, 44% des sondés ont répondu la note de 5. De plus, 70% avait déjà pensé à se reconvertir du à une insatisfaction dans leurs travails, et enfin ce qu’ils recherchaient le plus n’était pas un salaire important mais plutôt une diversité des taches et le fait de pouvoir lier des relations avec leurs collègues.

J’ai ensuite interviewé 6 personnes : 4 salariés et 2 professionnels ( psychologue du travail et ex-Directrice RH) pour mieux comprendre les solutions proposées aux salariés, et pourquoi les salariés étaient amenés à être démotivés et à perdre confiance dans leur entreprise.

“J’ai l’impression d’être un engrenage dans une grosse machine”

L’expression qui est principalement revenu était : le manque de reconnaissance.

En effet, les personnes que j’ai interrogés m’ont fait part de leur mal-être en entreprise souvent liés au manque de reconnaissance par leurs supérieurs, ou le fait de ne pas connaitre les personnes avec qui ils travaillent et d’avoir du mal à se placer dans le grand schéma de l’entreprise. Du coup, ils étaient démotivés par leur travail car ils n’arrivaient pas à savoir quel était leur valeur ajoutée dans l’entreprise et souffrait donc d’un manque de confiance en eux.

En partant de ces résultats, j’ai créé le persona de Claire :

Ideation de la solution

Pour l’ideation du projet, en me basant sur le résultat du sondages et des interviews, je me suis basée sur le manque de reconnaissance des employés, notamment en me basant sur cette citation du Dr.Baumann dans son livre Brown-out : quand le travail n’a plus aucun sens.

J’ai donc fait un brainstorming avec mes collègues à Ironhack avec la problématique de créer du lien entre les employés et de pouvoir améliorer la reconnaissance entre collaborateurs. J’ai préféré faire un brainstorming pour générer des idées pour la solution en général, plutôt que de me concentrer sur une fonctionnalité possible de la future solution.

Affinity diagram

J’ai donc fait un MOSCOW et une prioritisation des différentes fonctionnalités trouvées/

Difficultés rencontrées

A ce moment là du projet, la difficulté que j’ai rencontré est que je n’arrivais pas à me focaliser sur une seule fonctionnalité afin de présenter un MVP.

Après concertation avec différentes personnes, j’ai décidé de me concentrer sur l’envoi de “fusées” (cf.pouce like) entre collaborateurs pour motiver les salariés, et la génération de profil dans l’entreprise, extérieur au service de l’utilisateur, afin de créer du lien dans l’entreprise.

Cela m’a permis de vraiment recentrer le projet sur :

  • Le désir de reconnaissance
  • La création de liens dans l’entreprise.

Site Map / Userflow

Avant de créer les wireframes, l’idée fut de modéliser le parcours d’un utilisateur grâce au sitemap et userflow :

Sitemap & user flow

Ceux-là ont été énormément simplifiés afin que l’utilisateur puisse utiliser de manières ludiques ces deux fonctionnalités.

Wireframes/ Lo-fi Prototypes

Wireframes finaux

Pour tester l’usabilité de l’application, j’ai donc fait des lo-fi prototypes que j’ai fait tester par les utilisateurs.

La première version du prototype était assez basique :

  • Elle permettait de naviguer facilement entre les écrans, d’envoyer des “fusées” pour féliciter ses collègues et générer le profil de quelqu’un d’un autre service pour lui proposer de le rencontrer. Par ce biais, l’idée était d’augmenter la reconnaissance entre les collaborateurs d’une entreprise.
  • Toutefois, même si l’application était utilisable, elle manquait de “fun” et était plutôt basique, ce qui n’était pas assez impactant pour les utilisateurs.

Solution : J’ai donc rendu l’application plus ludique à utiliser en me basant sur l’univers de l’espace

→ Pourquoi l’univers de l’espace ?

Car je voulais faire l’analogie entre le système solaire et l’entreprise.

L’entreprise est ici le système solaire où habitent plusieurs astronautes (les collaborateurs). Chaque collaborateur peut choisir une planète ou un objet céleste d’une liste pour définir son type de personnalité :

Exemple : Saturne : j’aime être entourée, Lune : un grand rêveur, Pluton : je suis plutôt introverti ,…etc

Le collaborateur se définit donc par sa personnalité et non par le département où il travaille.

De plus, j’ai repensé la façon dont les collaborateurs s’envoient des fusées après les retours des utilisateurs qui trouvaient ça pas assez impactant.

Dans la version finale, l’employé peut customiser la fusée qu’il va envoyer en changeant notamment le modèle, les couleurs ou les effets (type clap, explosion en paillettes)et possibilité d’ajouter un message personnalisé qui arriveront quand l’autre employé recevra sa fusée.

Pour l’autre user flow qui permet de rencontrer quelqu’un de nouveau dans l’entreprise, la seule chose que j’ai ajouté est un écran animé avec un astronaute qui marche sur une planète, lorsque le salarié attends la confirmation du rdv par l’autre employé et un écran de confirmation fixe toujours dans l’univers de l’espace.

Conclusion

Les tests d’usabilité avec les wireframes m’ont beaucoup aidé à trouver l’identité de mon projet, et la rendre plus “fun” à utiliser. J’avais peur de franchir cette limite en entreprise, qui est plutôt un univers sérieux.

Mais au final, cette façon d’utiliser l’application est beaucoup plus impactante pour les employés et ont plus d’influence sur leur motivation au travail.

Pour la suite, le design de l’UI sera une tâche moins facile que prévu, mais j’ai hâte de pouvoir animer ces fusées et astronautes et de faire tester mon design, vivement la suite !

--

--

Sophie Marseille

Former Sales representatives 👩‍💼/Former Baker🍞 →UX/UI Design @ Ironhack Paris 💪🌟