Callisto Network en Détails

Tonton Benz
4 min readFeb 24, 2019

--

Par Dexaran le 20 février 2019.

Le 15 avril 2018, Callisto lançait avec succès son mainnet . Au cours de la première année de développement, des progrès significatifs ont été réalisés. Aujourd’hui, j’aimerais souligner les objectifs de ce projet et son idéologie générale, étant donné que de nombreux membres de la communauté ne saisissent pas totalement le but et le rôle de ce projet.

Pour mieux appréhender mon point de vue, je vous recommande de lire cet article.

Les raisons pour lesquelles Callisto est une blockchain.

Tout d’abord, Callisto n’a jamais été destiné à être une nouvelle blockchain intégrant des fonctionnalités de consensus. Notre objectif est de renforcer la sécurité des plates-formes de développement de smart-contracts telles que EOS, Ethereum, ADA et autres. Notre ambition n’est pas de développer une plateforme de développement de smart-contracts qui soit meilleure que celle déjà existante.

Certains pourraient alors se demander pourquoi CLO est basé sur le protocole Ethereum ? —En effet, CLO est basé sur le protocole Ethereum et il y a deux raisons à cela :

  1. Les smart-contracts d’Ethereum sont suffisants pour implémenter les fonctionnalités qui nous sont propres (département d’audit de smart-contracts, cold staking ainsi que le système de gouvernance décentralisé).
  2. Il est prévu de proposer (et de copier-coller) ces fonctionnalités inédites à Ethereum Classic. Du point de vue technique, le protocole d’ETC est quasiment identique à celui d’Ethereum, c’est pourquoi CLO n’est pas un jeton ERC20 ou ERC223, mais un réseau ayant sa propre blockchain.

Callisto en tant que plate-forme de sécurité.

Callisto implémente une Trésorerie servant à payer nos auditeurs de sécurité dans le cadre de leurs missions. Ainsi, les audits de sécurité réalisés par l’équipe d’audit de Callisto sont gratuits pour les utilisateurs finaux (les développeurs des smart-contracts audités).

Les enjeux en matière de sécurité sont essentielles dans le crypto space et le développement de smart-contracts. Les audits professionnels de smart-contracts sont coûteux, et il y aura toujours des développeurs irresponsables, sacrifiant la sécurité par souci d’économie. Un exemple probant est celui des développeurs de tokens ERC20 et d’ICO, qui ont fait perdre des millions de dollars à leurs clients.

Callisto n’est pas destiné à devenir une “société d’audit de sécurité parmi tant d’autres”. Callisto a pour ambition de devenir de facto un standard de sécurité voir un expert indépendant pour l’ensemble de l’industrie du développement de smart-contracts.

Imaginons un investisseur qui souhaite investir dans un projet de smart-contracts, mais qui ne possède les connaissances nécessaires ni dans leur développement ni dans la programmation. Nous avons conçu Callisto pour donner à ce type d’investisseurs la possibilité de soumettre une demande d’audit afin de vérifier si le projet audité est sécurisé ou non. Ce système permet à tout utilisateur de demander un audit de sécurité pour n’importe quel projet, et de bénéficier gratuitement du rapport qui en résulte. Ce système sensibilisera les développeurs de smart contracts au fait que chaque utilisateur de reddit, chaque utilisateur de twitter, chaque membre de la communauté, peut demander l’audit de leur projet, et qu’il existe dans l’industrie un expert indépendant pouvant identifier les failles et les signaler.

Ce système est conçu non seulement pour aider les développeurs soucieux de leurs utilisateurs à développer des solutions sécurisées, mais aussi pour pousser tous les développeurs à proposer des solutions qualitatives sans risques de perte financière pour leurs clients.

Le facteur prix ne tient pas compte du cas d’utilisation.

Certains pourraient se demander : “Comment le système peut survivre si c’est la Trésorerie qui rémunère les auditeurs, sans que rien ne génère de revenus et que l’objectif principal de Callisto ne génère aucun bénéfice ?”

Il est à noter que la plupart des projets crypto ne possèdent ni cas d’utilisation, ni produit fonctionnel. Cependant, cela ne les empêche pas d’avoir un prix élevé et une capitalisation importante.

Callisto possède assurément un produit d’ores et déjà fonctionnel. Ce système repose principalement sur l’idée que le facteur prix est dissocié de l’objectif principal du projet. Le Cold Staking, le marketing, la publicité et l’adoption massive des cryptos sont destinés à être la force motrice du prix de Callisto et de la viabilité du système tandis que la sécurité est un des objectifs principaux.

Est-ce que cela semble fou ? Je ne pense pas que ça ait l’air plus fou que la valeur actuelle du Bitcoin comparé à celle qu’il avait le jour où Laszlo Hanez a commandé sa pizza.

Système de gouvernance on-chain.

Callisto n’a jamais été destiné à être une source de revenus éternelle pour l’équipe Callisto. Initialement, Callisto devait devenir un projet autosuffisant et auto-gouverné et nous avions planifié qu’à un moment donné, son processus de travail ne dépendrait ni d’une autorité centrale ni de nous-mêmes.

C’est la raison pour laquelle le département d’audit de sécurité travaille via github, où tout le monde peut participer au processus de travail. Le Cold Staking et les autres fonctionnalités sont implémentés via des smart-contracts. Callisto est conçu pour assurer une opérabilité autonome, sans même l’équipe Callisto.

Malheureusement, certains problèmes se posent dans ce domaine. Le principal est celui des listings sur les échanges. La plupart des échanges exigent un KYC nécessitant une structure juridique. La structure juridique requiert que le projet ait des responsables légaux, ce qui implique une centralisation.

Je cherche actuellement un compromis.

Traduit par spatialiste.

Pour rester informé de l’actualité de Callisto et en discuter, rejoignez les médias Francophones officiels:

- https://twitter.com/CallistoNetFr
- https://t.me/CallistoFrench

--

--