Callisto Network : Rapport Annuel 2018

Tonton Benz
5 min readDec 21, 2018

--

Par Dexaran le 21 décembre 2018

Intro

Callisto Network a été annoncé pour la première fois le 25 septembre 2017 dans le rapport de développement d’Ethereum Commonwealth. Puis le 16 janvier 2018 l’Airdrop Callisto Network etait officialisée. Le 15 avril 2018, le mainet de Callisto était lancé avec succès.

Ce repo conserve l’historique du développement, du pré-lancement, du lancement, et du post-lancement de Callisto ainsi que la feuille de route initiale.

Les principaux objectifs de Callisto Network ont été énoncés comme suit :

  • Audit de sécurité gratuit des smart-contracts.
  • Implémentation du Cold Staking.
  • Recherche sur l’interopérabilité entre blockchains.

Vue d’ensemble

Cette année, deux de nos objectifs principaux ont été atteints avec succès.

  1. Le Département d’Audits de Sécurité gratuits des smart-contracts Solidity (Ethereum) est fondé et est opérationnel.
  2. L’implémentation du Cold Staking est finalisée et le Cold Staking est activé sur le mainnet Callisto depuis le 1er hardfork.

Conformément à la feuille de route du Github, la plupart des objectifs et des étapes d’implémentation ont été atteints.

Callisto Network est en pleine phase de développement, par conséquent, les feuilles de route ainsi que d’autres documents sont régulièrement mis à jour et peuvent faire l’objet de modifications.

Notre feuille de route actuelle est consultable ici.

État du développement de Callisto Network

Transparence financière

Callisto adhère à une politique de transparence financière et conserve l’historique de ses opérations financières dans un document ouvert. Les opérations financières sont vérifiables dans la blockchain Callisto au moyen des hashs de transaction.

Notre rapport financier fait malheureusement l’objet d’une révision liée au GDPR (Règlement général sur la protection des données). Dès qu’elle sera finalisée, la version mise à jour sera publiée.

L’équipe

L’équipe Callisto a été créée de toutes pièces. Au moment de l’annonce du projet Callisto par EthereumCommonwealth Il n’y avait que deux développeurs : Dexaran (CEO) et Yohan Graterol (CTO).

Par la suite, il a été décidé de créer une équipe distincte pour se concentrer sur le développement de Callisto, tandis que EthereumCommonwealth continuerait à développer des projets liés à Ethereum (incluant CLO). C’est à ce stade que Carlos Sampol a rejoint l’équipe Callisto. Suite au lancement, d’autres membres de l’équipe ont été recrutés. Tout au long du développement du projet, la composition de l’équipe a changée à plusieurs reprises.

A un certain moment, il est devenu nécessaire de constituer une entité juridique afin que Callisto puisse être inscrit sur les échanges et de doter Callisto Network de pouvoirs juridiques. Étant donné qu’une personne anonyme ne peut enregistrer une entreprise, Dexaran a démissionné de son poste de CEO et Yohan assume depuis cette fonction. Yohan Graterol et Carlos Sampol ont ainsi constitué la Fondation Callisto Network, qui se veut l’entité juridique de Callisto Network afin de répondre aux questions légales et commerciales.

Au cours de l’année, l’équipe s’est agrandie et est maintenant en passe d’être formée, nous prévoyons encore de l’élargir en 2019. A titre d’exemple, nous recruterons un rédacteur de rapports de recherche/rédacteur d’articles techniques ainsi que des auditeurs de sécurité EOS.

Infrastructure

L’infrastructure a elle aussi été créée de A à Z.

Nous pouvons souligner les points suivants :

  • Plus de 30 pools de minage Callisto ont vu le jour. Le hashrate Max de CLO a atteint 5 TH/s. Le hashrate actuel de CLO est de 1,2 TH/s.
  • 3 explorateurs de blocs sont lancés.
  • Les portefeuilles Coinomi, Trust Wallet, Guarda, ClassicEtherWallet, wallet.callisto.network, MyCrypto et CLI (Windows / Linux / OSX) supportent Callisto Network.
  • Callisto est coté sur 4 échanges, et d’autres sont attendus, Callisto ayant désormais une entité légale.
  • Le monitoring des statistiques du réseau et les services de l’interface utilisateur de Cold Staking ont été mis en place.
  • Callisto Network est officiellement soutenu par Parity.tech
  • Le Testnet fonctionne correctement.

Le Départements d’Audit de Sécurité

Le département d’audit de sécurité de Solidity est formé et opère au sein de l’équipe Callisto. Dans la mesure où le système n’a pas encore été testé sur la durée, le service d’audit de sécurité fait l’objet de modifications régulières. Cependant, notre système d’audit actuel est opérationnel et nous sommes prêts à démarrer la constitution du département de sécurité d’EOS.

Le département d’audit de sécurité de Callisto (Solidity) a réalisé plus de 100 audits de sécurité avec succès et 21 sont actuellement en attente.

Objectifs pour l’année prochaine

  1. Système de gouvernance. Il était prévu de mettre en place un système de gouvernance décentralisé basé sur le vote qui permette à la communauté de voter pour ou contre le financement des propositions du Trésor. Dans les faits, il apparait qu’un système totalement décentralisé s’avère impossible, dans la mesure où une entité juridique est indispensable pour pouvoir pénétrer le marché. Par conséquent, nous prévoyons de développer et de mettre en œuvre un système de gouvernance décentralisé qui ne distribuera qu’un pourcentage déterminé des fonds de la Trésorerie.
  2. Mise à jour de la politique monétaire. Il est prévu d’étudier une mise à jour de la politique monétaire actuelle de Callisto et de la mettre en œuvre.
  3. Mises à jour constantinople. Suite à la mise à jour d’Ethereum, il est prévu de tester et d’implémenter la mise à jour constantinople sur Callisto Network.
  4. L’équipe Callisto s’est heurtée à des problèmes de coordination qui doivent être résolus avant que l’équipe ne s’agrandisse. En prévision du système de gouvernance décentralisée, nous devons définir le processus de soumission des propositions destiné aux membres de la communauté CLO/Cold Stakers. Je suis en faveur d’une soumission basée sur l’EIP.
  5. Évolution du Cold Staking. Nous prévoyons de faire évoluer le contrat de Cold Staking pour le rendre plus convivial et de mettre en œuvre les fonctionnalités supplémentaires qui ont été reportées lors de l’étape initiale.
  6. Implémentation de WASM. Il est prévu d’étudier l’implémentation de WASM pour Callisto, puis de lancer un testnet en activant les smart-contracts WASM.
  7. Mise en œuvre de frais de trésorerie et de Cold Staking sur les frais de GAS. Il est prévu de prélever des frais Trésorerie de 10 %, ainsi que des frais de Cold Staking de 20 % sur les frais de GAS, ceci en addition des frais sur les récompenses de bloc.
  8. Étude sur le stockage décentralisé. L’implémentation d’un système de stockage basé sur IPFS n’en est encore qu’au stade des recherches. Dans la mesure où EOS n’a réalisé aucun progrès dans ce domaine, nous examinons actuellement l’implémentation du système de stockage de TELOS.

Traduit par spatialiste.

Pour rester informé de l’actualité de Callisto et en discuter, rejoignez les médias Francophones officiels:

- https://twitter.com/CallistoNetFr
- https://t.me/CallistoFrench

--

--