Les blagues racistes ou quand le racisme ordinaire s’est immiscé au sein de notre société

Sylvie Ung
6 min readMar 3, 2017

--

Après avoir fait la pub de mon premier article auprès de mon entourage, j’ai eu plusieurs fois le retour suivant : “je ne me rendais pas compte de ce racisme vis-à-vis des Asiatiques”. Comme je l’évoquais précédemment, ce racisme-là n’est pas haineux, et n’engendre que très peu des inégalités ou des discriminations.

C’est en ce sens que finalement, je me demande parfois s’il est pertinent de parler de “racisme anti-asiatique” au même titre que le “racisme anti-Arabe” ou le “racisme anti-noir”. Je trouve qu’il y a, à travers ce préfixe, une forme latente d’opposition entre deux entités, et exclusive.

Il y a pour autant une inégalité que nous pouvons facilement pointer du doigt : l’inégalité médiatique. Pas besoin d’un quelconque outil pour se rendre compte que la médiatisation des actes racistes subis par les Asiatiques est bien moindre que ceux subis par d’autres minorités. C’est hélas symptomatique d’un racisme devenu ordinaire. Qu’on tend à oublier. Alors oui, ce racisme n’est peut-être pas “anti” mais ne serait-il pas tout aussi violent car totalement banalisé et profondément ancré au sein de la sphère sociale française ?

L’illustratrice / bédéiste Maeril a illustré à merveille le quotidien de dix personnes subissant ce racisme ordinaire (et elle fait d’autres planches sous d’autres angles à découvrir aussi), parmi lesquelles celui d’une Chinoise que je vous mets ci-dessous (et accessible directement depuis sa page Facebook) :

Source : Maeril

J’ai beau ne pas être chinoise (mais bon, comme on est tous les mêmes hein), je me suis teeeellement reconnue dans cette BD ! Et effectivement, le racisme ordinaire subi par les Asiatiques se manifestent par… les blagues. Sous couvert d’humour, les gens se permettent de rire des clichés (est-ce que je vous reparle du sketch de Gad Elmaleh et de Kev Adams ou c’est bon ?) en te disant que “ce n’est que pour déconner” et donc que “tu n’as pas à prendre la mouche pour si peu”. Sauf que : ce sont des clichés infondés (alors pourquoi persistent-ils ?), qu’ils sont la preuve que les gens mélangent vraiment tout (pourquoi tu me parles de sushis alors que je ne suis pas japonaise ?), et que merde, ça te plaît quand on te dit que les blancs sentent mauvais ou qu’ils mangent que des trucs moisis 🧀 ?

J’ai donc envie, par le biais de cet article, d’énoncer (ou de dénoncer ?) quelques clichés “drôles” (lolilol) pour faire prendre conscience que certains sont balancés sans même qu’on s’en rende compte. Et que ça arrive aux meilleur.e.s d’entre nous.

Petit florilège de blagues les plus communes à l’encontre des Asiatiques en général (oui, en général car après tout, on est tous les mêmes hein) :

A l’origine de ces clichés persiste cette blague ombrelle selon laquelle “les Asiatiques, ces jaunes, ce sont tous les mêmes”.

❌ T’es au courant que l’Asie est le plus grand continent ? Qu’il ne se résume pas qu’à la Chine ou au Vietnam ? Qu’il est composé de 50 pays et que tu englobes donc par exemple la Russie, l’Afghanistan, l’Indonésie, la Chine, l’Inde dans le même sac ? Donc les Russes, les Afghans, les Indonésiens, les Chinois et les Indiens sont tous pareils ? Va leur dire ça, je pense qu’ils vont kiffer.

Parce qu’on est polis et qu’on commence toujours par “bonjour” en s’adressant à quelqu’un : on dit “Ni hao” ou “Konnichiwa”quand c’est un.e Asiatique.

❌ Je parle français et j’ai été à l’école comme toi

❌ J’ai vraisemblablement été plus à l’école que toi parce que contrairement à toi, je sais que l’Asie est un grand continent et que la Chine et le Japon ne sont pas les seuls pays d’où les Asiatiques peuvent venir.

Parce que tu m’aimes bien, tu vas me donner des petits surnoms mignons. “Mon petit nem”, “mon rouleau de printemps”, “Tong” (oui désolée les copains, ça ne me fait plus rire en fait…)

❌ Est-ce que tu te rends compte qu’en m’appelant ainsi dans un espace public, tu propages ce surnom raciste au sein d’un cercle social, au sein de mon entourage et que donc, même en tant que copain ou ami, tu contribues à banaliser ce racisme…?

Bon appétit ! Quand il est question de nourriture, on s’amuse à dire que ma cuisine n’est remplie que de riz, de nems, de sushis et de… chien.

❌ Et même si je ne mange que du riz, qu’est-ce que ça te fait ? La baguette de pain est partie intégrante de nos repas, en France. Est-ce que c’est drôle ? Non, c’est juste un fait. On se nourrit de ce que la terre peut nous offrir. Ben le riz, c’est pareil dans les pays où la riziculture est dominante. Et on l’exporte grâce à un phénomène qui s’appelle la mondialisation. Fin de l’histoire.

❌ Les nems, c’est vietnamien (ou thaï selon la farce). Une fois de plus, Chinois, Vietnamiens, Cambodgiens, etc. : arrête de tout mélanger. Une fois de plus : pourquoi c’est drôle quand on dit que les Asiats mangent du riz ou des nems ou des sushis ? Je suis sûre que tu manges encore plus de nems que moi quand tu commandes au traiteur en bas de chez toi.

❌ Concernant le chien… C’est tellement absurde que je vais juste me contenter de renvoyer vers la page Wikipedia de la cynophagie. D’ailleurs, c’est écrit qu’on en mangeait en France jusqu’au début du XXème siècle, jdcjdr.

Telle une masse homogène, on va véhiculer l’idée selon laquelle les Asiatiques sont tous dociles et de gros bosseurs. Et se moquer de nous en traitant de gros bizuts.

❌ Les vagues d’immigrés asiatiques (et plus spécifiquement indochinoises en ce qui concerne ma famille) en France surviennent pour échapper aux guerres dans leurs pays (Khmers rouges, guerre du Vietnam, …) Donc oui, les premières générations d’immigrés ont sûrement beaucoup beaucoup bossé sans broncher. Mais comment ne pas comprendre qu’en tant que réfugié, l’implication soit motivée par… l’instinct de survie et la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille déplacée ? En revanche, se moquer en voyant en nous de gros matheux soumis à notre propre calculatrice scientifique, ça sort d’où ? Est-ce que, sous prétexte que tu tiens à des acquis sociaux, on a le droit de dire que tu es un fainéant ? Qu’on peut en faire un raccourci et dire que les Français vivent sur les allocs ?

Afin d’amuser la galerie, tu prends un accent asiatique car tu te dis que c’est encore plus réaliste dans ton imitation d’un Asiatique (imitation souvent dans une situation cliché, je tiens à le préciser).

❌ L’accent marseillais, l’accent d’un Italien ou d’un Britannique qui parle français, on trouve ça beau… Mais par contre, on se moque des accents asiatiques. Où est la logique ?

❌ Outre toutes les réflexions plus haut qui peuvent alimenter mon questionnement autour du “pourquoi vous faites ça”, vous rendez-vous compte à quel point c’est humiliant ? Humiliant de se moquer de ce qui fait la richesse culturelle qui existe dans le monde ? C’est avec ce genre de comportements que les victimes de ce racisme rejettent et luttent contre leurs racines, pour ne plus être l’objet de moquerie, pour ne plus avoir honte et pour être accepté dans un milieu social donné ? C’est avec ce genre de comportements qu’on engendre l’uniformisation au détriment de la diversité. C’est aussi avec ce genre de comportements qu’on assiste à des phénomènes de repli sur soi et sa “communauté” et qu’on arrête de s’ouvrir aux gens (sans parler ensuite du reproche qu’on peut faire aux minorités d’être communautaires… Franchement, faut savoir ce que vous voulez les gars).

Tu as ri en lisant cette liste ?

.

.

.

Et bien j‘ai le plaisir de t’annoncer que TU ES RACISTE. Et qu’en plus, tu es très idiot.e à ne pas connaître ta géographie.

Allez bisous.

PS : à ceux qui souhaitent partager les blagues racistes subies quotidiennement, je vous en prie !

Update du 06/03/17 : ajout d’une autre blague entendue souvent, celle imitant un accent

--

--

Sylvie Ung

Soif de lecture sur l’information & la communication, les causes sociales & humanitaires. Si c’est beau, intéressant, bien écrit : je prends aussi.