THAT’S WHY IT IS FUN TO STAY S.M.C.A

Les avantages de se faire certifier ISO 22301

Thomas Scorticati
3 min readApr 19, 2018

Dans un précédent article, j’ai tenté de vous expliquer ce qu’est ce fameux S.M.C.A (Système de Management en Continuité d’Activité) dont tout le monde parle. Pour résumer, c’est une norme permettant d’améliorer la gestion de la Continuité d’Activité d’une organisation. Mais le S.M.C.A permet également d’avoir un Plan de Gestion de Crise et un Plan de Continuité d’Activité derniers cris et parés à toute éventualité.

Ainsi, vous pourrez vous la jouer Bruce Willis à ses heures de gloire puisque la norme permet de sauver des personnes et l’organisation en total plénitude.

Mais quels sont les autres avantages d’être certifié S.M.C.A ?

Accès à de nouveaux marchés : ce n’est plus un secret, nous vivons dans un monde interdépendant. Certains parlent même de village planétaire. En somme, « ce qui t’affecte, m’affectera ». Dans un tel contexte, certaines organisations exigeront que leurs partenaires soient certifiés sous la norme ISO 22301, gage de confiance. En effet, la certification est une garantie d’un travail de fond et continu pour améliorer la résilience de l’organisation. C’est un avantage concurrentiel à ne pas négliger sur d’autres organisations non certifiées. Et qui plus est, qui dit norme ISO, dit reconnaissance à l’internationale. La classe à Dallas !

Économie de temps et d’argent : en faisant tourner la Continuité d’Activité dans la culture de l’organisation, les collaborateurs mettent moins de temps à mettre à jour les différents outils (PCA, Analyses des impacts et des risques, etc.). De plus, les demandes des clients au sujet de la pratique de la Continuité d’Activité sont toutes différentes. Certains exigeront les plans de secours informatiques, certains le plan de gestion de crise ou d’autres encore seront exigeants sur la communication de crise. Le S.M.C.A est un gain de temps pour répondre à chaque requête. Et le clou du spectacle … certaines assurances offrent même une baisse de la prime d’assurance si l’organisation fait le choix de se certifier[1] ! Et hop encore plus de Bling Bling !

Excellente réputation : le S.M.C.A est une preuve que l’organisation prend soin de toutes ses parties intéressées au cas où une catastrophe surviendrait. Les clients, les actionnaires, les fournisseurs, mais aussi, et surtout, ses salariés. La certification S.M.C.A permet à l’organisation d’entrer dans une optique de Responsabilité Sociale et Solidaire (RSE). En effet, la norme ISO 22301 permet non seulement à l’organisation d’assurer la continuité des livraisons de ses services ou produits, mais elle permet également d’éviter au maximum le chômage technique pour ses salariés. Et c’est prouvé, un employé heureux est un employé productif !

Engagement de la direction : historiquement, l’une des causes principales d’une mauvaise gestion de crise est une implication passive de la Direction dans la préparation du Plan de Continuité d’Activité. Mais fort heureusement, Miss S.M.C.A ne permet pas cela. La norme exige que la Haute Direction soit impliquée directement dans la mise en œuvre du Système de Management, notamment par l’organisation de Comités de Direction. Un bon prétexte pour le faire bosser un peu le patron ;-)

Et, il existe bien d’autres avantages de se faire certifier !

Alors comme l’avaient prédit les Village People…

THAT’S WHY IT IS FUN TO STAY S.M.C.A !

Bien bien….Où se trouve la sortie pour cette blague toute pourrie ?

_____________

Des remarques ? N’hésitez pas.

[1] Business continuity plans reduce insurance premiums and save businesses, https://www.biba.org.uk/press-releases/business-continuity-plans-reduce-insurance-premiums-and-save-businesses, 2012

--

--