La Dépêche de l’Agora — Bulletin Hebdomadaire de la communauté Olympus — Mercredi 11 Août 2021

Tomawok
17 min readAug 12, 2021

--

Bienvenue dans la Dépêche de l’Agora, une newsletter gérée par la communauté Olympus, créée par les Ohmies, pour les Ohmies !

  • Édito — Tempête
  • Les obligations wETH démarrent avec une forte demande
  • Un nombre croissant d’exploitations et de piratages détectés — Apprenez à protéger vos crypto-actifs !
  • L’OIP-17 passe l’assemblée — les votes sont maintenant ouverts !
  • 65 contributeurs actifs pour la DAO en Juillet: en hausse de 71% depuis le mois dernier
  • Mises à jour d’OdysseyDAO — Livestream créatif avec @Milark — Concours d’histoires des Ohmies — Appel communautaire sur l’expression mémétique, la philosophie et la conservation de l’art
  • L’équipe politique suspend temporairement le staking bloqué
  • Fil Twitter —@ Balaji sur flatcoin
  • Le fondateur de RAI tombe sur un Ohmycélium
  • Ohmie de la semaine — @xYoung
  • Les chiffres en 1 coup d’œil — 10,000 Ohmies
  • Profil Ohmie — @Cartesius(3,3)
  • Mème de la semaine — Ohmie Interstellaire (crédit @Ohmni-Man(🌲,🌲))
  • Opportunités pour contribuer — rejoignez nous
  • Les cours de l’Agora — Série mythologie grecque antique — Pandora, la première femme

Édito — Tempête

Un vent fort souffle sur la porte mais notre maison est construite sur de solides fondations.

Nous avons vu partir des baleines à la poursuite du pump d’Ether, mais elle reviendront sans doute, pendant ce temps, à nous les intérêts composés.

Souvenez-vous que nous détenons la liquidité — le seul endroit ou l’on peut acheter ou vendre de l’OHM est le protocole.

Pour pouvoir profiter des pumps, les baleines doivent déstaker — et moins il y a d’OHM stakés, plus le rendement est haut pour les stakers restants.

Et ainsi va le cycle…

Les obligations wETH démarrent avec une forte demande

Nous sommes heureux d’annoncer que les obligations wETH on rapporté $200k à la trésorerie le premier jour! Pour récapituler, ces wETH ne contribuent pas à la RFV de la trésorerie, mais font partie de la valeur intrinsèque de chaque OHM. Plus le wETH (ou l’ETH) augmente, mieux c’est pour vos OHM!

Si vous vous demandez pourquoi les obligations n‘utilisent pas de l’ETH, regardez cette explication de Radar Relay. En deux mots: ETH n’est pas compatible avec le standard ERC20, et donc inutile dans la plupart des interactions avec les smart contrats.

Allez voir la documentation Olympus si vous voulez plus d’infos sur comment wrapper vos ETH pour obtenir des obligations wETH.

Un nombre croissant d’exploitations et de piratages détectés — Apprenez à protéger vos crypto-actifs !

https://twitter.com/shan_crypt0/status/1422788882022629377

Récemment, nous avons remarqué une augmentation des exploitations de portefeuilles menant au siphonnage des fonds par les pirates. Bien que la sécurité à100% n’existe pas, voici quelques mesures que vous pouvez utiliser pour protéger vos crypto-actifs:

  • Utilisez un portefeuille smart contrat (plus sur ce sujet plus bas) ou un portefeuille physique pour stoker vos fonds
  • Ne cliquez jamais sur un lien suspicieux qui pourrait vous amener sur un site compromis
  • Ne partagez jamais votre code/phrase secrète avec personne
  • N’entrez jamais votre code/phrase secrète sur site ou une application suspect(e)
  • Évitez d’installer des extensions de navigateur superflues

Pour être de bons Olympiens, il faut mieux comprendre la sécurité générale sur Internet et la DeFi. Nous vous recommandons quelques conseils de sécurité de base :

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe Bitwarden en est un gratuit et open-source. Il stocke des données sensibles de manière cryptée et vous n’aurez besoin de retenir qu’un mot de passe pour le reste de votre vie.
  • Utilisez une authentification à facteurs multiples Authy et Aegis sont de bonnes options pour générer ces ignobles codes à 6 chiffres. Le 2FA et consorts sont relativement pénibles mais moins que de perdre tous vos fonds.
  • Verrouillez votre numéro de téléphone ou votre carte SIM — appelez votre fournisseur et demandez le plus haut niveau de sécurité pour déplacer votre numéro de téléphone. Certaines personnes utilisent le 2FA par SMS mais nous vous recommandons d’éviter cela à tout prix.

Nous avons mentionné les portefeuilles smart contrats, nous allons donc creuser un peu ce sujet. Du récent article d’Argent:

  1. Utiliser un portefeuille physique seul est un point de défaillance unique. La sûreté dépend de la phrase secrète.
  2. Avec Argent, vous pouvez choisir à quelles adresses faire confiance. Les transactions vers ces dernières sont transparentes. N’importe quelle autre transaction (comme celle d’un pirate) est automatiquement bloquée. Donc même si un pirate a accès par un moyen ou un autre à votre téléphone ou votre portefeuille, il ne peut tout de même pas siphonner votre compte.
  3. Les portefeuilles physiques ont un risque de chaîne d’approvisionnement. Les smart contrats d’Argent sont open source et tout le monde peut les inspecter. Ils ont aussi été audité plusieurs fois par des entreprises indépendantes; et même passées au peigne fin par le légendaire samczsun.

Même si les portefeuilles smart contrats coûtent un peu plus de frais, ils offrent des bénéfices clés :

  1. La sécurité multi-signature — toutes les transactions vers les adresses non connues sont automatiquement bloquées à moins de les approuver délibérément via des gardiens (amis, portefeuille physique, MetaMask, ou notre solution automatisée).
  2. Pas de phrase secrète — Les hacks incluent souvent le fait de devoir renseigner sa phrase secrète sur un site malicieux. Au moment ou faites ça, c’est game over. Le pirate a le contrôle total. Argent ne fonctionne pas avec des phrases secrètes alors problème résolu.

Faites attention à vous Ohmies !

L’OIP-17 passe l’assemblée — les votes sont maintenant ouverts !

La DeFi est truffée d’arnaques. Les pirates en maraude attendent patiemment de frapper, et aucun protocole n’est trop gros pour échouer, comme nous l’avons vu récemment avec l’exploitation du chouchou de la DeFi THORchain.

Nous avons donc été heureux de voir que la proposition visant à introduire un programme de primes aux bugs à 2 niveaux à été soumise à un vote. Assurez vous de voter avant le 14 Août pour faire entendre votre voix.

65 contributeurs actifs pour la DAO en Juillet: en hausse de 71% depuis le mois dernier

Nous avons vu une augmentation de 71% des contributeurs actifs sur OlympusDAO le mois dernier. De la recherche de partenariats, en passant par le lancement de nouvelles initiatives comme la Nuit Communautaire ou la création de nouveaux NFTs, au relooking de l’interface du site, les Olympiens ont travaillé dur pour avancer dans le voie pour devenir la monnaie décentralisée de réserve mondiale.

Si la mission et la vision de OlympusDAO résonne en vous, jetez un œil à la section “Opportunités pour contribuer” vers la fin de cet article. Des challenges et des aventures excitants attendent les braves Olympiens.

Mises à jour d’OdysseyDAO

Au fur et à mesure qu’OdysseyDAO grandit, on s’attend à vous apporter de plus en plus de nouvelles par semaine des évènements qui se passent dans cette section de MAJ d’OdysseyDAO.

OdysseyDAO a un compte twitter que vous devriez suivre !

Livestream créatif avec @Milark

Le 10 Juillet, nous avons assisté au live stream du magicien de l’audio @Milark sur le serveur d’OdysseyDAO — Il nous a donné un aperçu de sa méthode pour développer de nouvelles chansons, en utilisant une diversité d’instrument et de techniques.

Il a aussi fait des dons pendant le direct — @RajLondon a reçu un son fait sur mesure pour sa photo de profil BoredApe nommée McApe — voyez ça ici.

On attend de grandes choses venant de @Milark qui peut être régulièrement trouvé en train de faire tourner les bureaux sur Odyssey.

Concours d’histoires des Ohmies

OdysseyDAO est en train d’enregistrer notre passé à travers une initiative appelée Ohmie Stories (Histoires des Ohmies) — ce projet vise à stocker les histoires de la façon dont les Ohmies ont rejoint la communauté avec leurs propres mots.

Vous pouvez raconter votre histoire d’Ohmie dans le canal #Ohmies Stories du Discord Odyssey. Si vous répondez dans les 3 prochaines semaines, vous serez éligibles pour quelques prix NFT — Regardez le Discord pour plus de détails.

Appel communautaire sur l’expression mémétique, la philosophie et la conservation de l’art

Plus de 100 Ohmies ont participé à l’Appel Communautaire organisé par notre Ohmie philosophe @Church.

Un certain nombre d’Ohmies ont expliqué comment ils ont trouvé un sentiment d’appartenance et d’espace au sein de la communauté. Comme @73andshakeabit, un ancien Ohmie, qui a raconté qu’il pensait que la technologie serait toujours une barrière pour sa participation dans une communauté en ligne, mais d’autres Ohmies l’ont aidé à passer au delà de cette barrière et maintenant il peut aisément naviguer en ligne.

Quelques idées cool sur la façon dont Odyssey peut déployer des NFTs très spéciaux ont aussi été explorées lors de l’appel. Découvrez les ici.

L’équipe politique suspend temporairement le staking bloqué

Le staking bloqué a été proposé il y a quelques temps sur le forum par @Zeus. Tandis que l’intention initiale était d’encourager le (3,3) — en gardant l’objectif des stakers à long terme aligné sur le protocole. Cela a été un sujet de discussion entre avocats des 2 côtés.

Étant donné que sa mise en œuvre peut ajouter des frais généraux tels que des coûts d’ingénierie et une complexité au système, sans aucun avantage tangible qui les justifie, l’équipe a décidé de suspendre l’idée en publiant la note suivante :

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, rdv dans le canal #policy sur le Discord Olympus général.

Fil Twitter — @ Balaji sur flatcoin

Nous avons vu un fil Twitter sympathique du vénérable @Balaji la semaine dernière qui a mentionné notre humble protocole et nous voulons le partager directement avec vous.

Il soutient que l’adoption de “flatcoin” permet à la cryptosphère d’arriver à la vraie souveraineté. Mais qu’est ce donc que c’est flatcoin ? Flatcoin n’est attaché à aucun actif, mais il arrive à une stabilité de prix via l’adossement par de multiples actifs. Tout comme la vision pour OHM.

Fiatcoin, d’un autre côté, est attaché à une monnaie externe, le plus souvent à l’USD. Lorsque la devise sous-jacente faiblit (par exemple en raison d’une mauvaise politique monétaire), le fiatcoin subit également le même sort.

Alors Flatcoin ou Fiatcoin ? Choisissez précautionneusement.

https://twitter.com/balajis/status/1422993084002934788

Le fondateur de RAI tombe sur un Ohmycélium

Ameen Soleimani, le fondateur de RAI, est tombé sur plus de champignons que ce à quoi il s’attendait quand il est arrivé sur le discord, et dans un style bombastic, il a demandé où il pouvait shorter 40 Millions de $ d’OHM.

Bien sûr la réponse est : nulle part — il semble avoir eu la fausse impression que le sOHM déposé dans les pools Rari Fuse pouvait être emprunté et vendu sur le marché, créant ainsi un short (il ne peut pas être emprunté bien sûr). Le but de son apparition et de sa question semble être de vouloir mettre en évidence ce vecteur de non-attaque.

A sa grande surprise, une pousse de champignons surgit pour réfuter son doute et l’informer rapidement de la naïveté de penser à parier contre les Ohmies.

On pense qu’il a compris la leçon.

Ohmie de la semaine — @xYoung

Merci à @Brian(3,3) d’avoir été un si bon Ohmie de la semaine la semaine dernière !

Quand Wartull nous a dit que le NOUVEL Ohmie de la semaine était xYoung, nous avons été agréablement surpris !

Il a fait partie de la communauté depuis ses débuts et est un modèle d’inspiration pour les jeunes Ohmies — il occupe les canaux #questions et #welcome-chat pour s’assurer que toutes sortes de questions reçoivent une réponse rapide et polie.

Il est l’un de nos Sherpas, bien sûr, et connu pour faire des bêtises sur le canal #off-topic (hors-sujet), une reconnaissance bien méritée d’un travail acharné — Bravo @xYoung!

Les chiffres en 1 coup d’œil — 10,000 Ohmies

Comme chaque semaine, nous sommes retournés à Delphes pour rassembler les dernières informations sur la trésorerie et les statistiques du protocole (vous pouvez y accéder ici si vous les souhaitez). Veuillez lire la suite pour les chiffres de cette semaine en un coup d’œil :

1. Nombre d’Ohmies: 10580 (+950)

  • 27 Juillet: 8366
  • 3 Août : 9630
  • 10 Août: 10580

La semaine dernière, nous avons signalé que le nombre d’Ohmies dépassait les 9000 et devinez quoi, Olympus vient de dépasser les 10,000 Ohmies !!

2. RFV par OHM: 29,22$

Le RFV par OHM vient de franchir la barre des 29$ le 8 Août ! Les revenus des ventes d’obligations ont énormément contribué à la croissance de la trésorerie, et il y a maintenant plus de 29$ d’actifs de trésorerie derrière chaque OHM en circulation.

3. Le tarmac (runway) des 20k APY: 238 jours

Le tarmac a poursuivi sa tendance à la hausse, la croissance des revenus du protocole restant forte. En un peu moins de 2 mois, le tarmac des récompenses de staking 20k APY est passée de 198 jours à 238 jours ! Si vous avez besoin d’un récapitulatif de ce qu’est le tarmac(runway), consultez ce fil de @xh3b4sd.

4. Index actuel à 10.5395

L’index actuel mesure votre nombre actuel d’OHM si vous aviez 1 OHM staké depuis le début.

Le tableau ci-dessous compare l’index en fonction du moment ou vous avez commencé à staker:

5. Liquidité détenue par le protocole : > 99% (OHM-DAI & OHM-FRAX)

La liquidité détenue par le protocole indique le montant des jetons LP détenus par la trésorerie. Pour Olympus, ce chiffre est actuellement supérieur à 99% pour les jetons OHM-DAI LP et les jetons OHM-FRAX LP.

6. Statistiques des ventes d’obligations (obligations de réserve):

  • Obligations DAI: 2,917,369 DAI ont été cautionnés en 1 semaine
  • Croissance hebdomadaire de +11,59%
  • Obligations FRAX: 431,298 FRAX ont été cautionnés en 1 semaine
  • Croissance hebdomadaire de -27,03%*
  • *Note importante: L’équipe politique a récemment voté pour réduire les capacités des obligations FRAX et OHM-FRAX afin de rester aligné sur l’objectif de la trésorerie de 5% de l’offre totale qui appartient au protocole.

7. Statistiques des ventes d’obligations (obligations de liquidité):

  • Obligations LP OHM-DAI : 336,560 de la RFV en une semaine
  • Croissance hebdomadaire de +6,52%
  • Obligations LP OHM-FRAX : 46,305 de la RFV en une semaine
  • Croissance hebdomadaire de -49,85%

Pour les obligations de liquidité, seule leur RFV (valeur sans risque) plutôt que la valeur de marché est prise en compte. RFV représente la valeur réelle des actifs qui compte pour l’adossement de chaque OHM.

8. Chiffres macro de la sphère crypto :

9. Génération de frais des fournisseurs de liquidités :

Via : le Tableau de Bord Dune

Shadow a mis à jour le tableau de bord Dune pour mieux refléter les frais de LP capturés par Olympus! Avant ça, les tokens LP du programme Sushi Onsen n’étaient pas analysés par Croco Finance. Nous sommes heureux de partager qu’Olympus a généré plus de 1,7m$ en frais au jour d’aujourd’hui. Il convient de noter que ces frais de LP sont perçus à la fois en OHM et en l’actif stable (DAI ou FRAX) à 0.25% par transaction sur SushiSwap et 0.30% sur Uniswap.

Profil Ohmie — @Cartesius(3,3)

Nous avons voyagé dans le monde souterrain pour élaborer le profil de @Cartesius(3,3) cette semaine. Notre compagnon lors de la traversée du fleuve Styx a rendu le voyage assez inconfortable — nous avons été soulagés lorsque nous aperçûmes cet art familier ornant le sanctuaire de @Cartesius de l’autre côté de la rivière. Il est venu à notre rencontre avec son sourire rayonnant — payant son dû à notre nom au capitaine du ferry, alors qu’il nous faisait entrer à l’abri du froid.

Peux-tu nous donner un petit aperçu de ta vie avant la crypto ?

J’ai étudié la finance et l’administration en entreprise, puis précocement pivoté vers le conseil dans la FinTech pour les entreprises du F500 en tant que spécialiste du déploiement ERP (PGI) dans le cloud.

Comment es-tu entré dans la crypto ?

Je n’ai suivi la sphère crypto que via les gros titres du BTC pendant des années avant de tomber sur quelque chose mentionnant Ethereum. C’était autour de Novembre-Décembre 2017, donc autour du rally-crash de fin d’année. J’ai eu l’impression que le potentiel technologique était bien en avance sur son utilité réelle à l’époque, alors j’ai décidé de HODLer passivement… jusqu’à ce que l’ETH recommence à décoller à la fin de l’an dernier, puis j’ai commencé à m’intéresser plus à l’ensemble de l’écosystème qui se développait autour.

Comment as-tu rejoint Olympus ?

Je ne peux dire d’où j’ai été prévenu (sans doute le serveur RARI), mais j’ai rejoint Olympus juste avant la prévente. Malheureusement, je n’étais pas familier avec le concept d’IDO, j’ai donc raté cette opportunité en ne prêtant pas assez attention à ce qui se passait dans le serveur. Cela m’a un peu piqué, mais j’ai eu tellement de vibes positives sur le projet et son lancement que j’ai mis mon $kin en jeu et dans la pool aOHM d’origine et peu de temps après sur SushiSwap lors du lancement. Depuis, je n’ai pas arrêté de faire des mèmes et de poster des conneries pour la bonne cause!

Qu’est-ce qui t’excite à propos d’Olympus ?

Les premiers mois du projet ont été super à mesure de voir la communauté grandir et attirer une tonne de contributeurs et de supporteurs multi-talents. Je suis captivé par l’idée de l’effet réseau du protocole à mesure qu’il continue de s’étendre dans la sphère crypto à travers des partenariats et les intégrations. Je suis ravi de voir comment les ambitions de long terme du projet se concrétisent à mesure que la capitalisation de marché augmente et qu’Olympus peut commencer à utiliser les pleins pouvoirs de la trésorerie et de la DAO en matière de politique monétaire.

Quoi d’autre te passionne dans l’univers crypto ?

Je suis fasciné par l’ampleur du TAM que cet espace risque de perturber et de capturer. Il est encore incroyablement tôt. Les DAOs et leur développement sont également particulièrement intéressants; s’organiser avec d’autres personnes à travers le monde, sans se connaître et établir ses propres règles, et prendre ses propres décisions de manière autonome, le tout encodé sur la blockchain, c’est juste fou!

Mème de la semaine — Ohmie Interstellaire (crédit @Ohmni-Man(🌲,🌲))

Notre regard s’est tourné vers les étoiles pour notre Mème de la semaine — venant de @Ohmie-man(🌲,🌲) — il capture le sentiment que la plupart d’entre nous auraient eu lorsque notre destin ou les circonstances nous obligent à envisager un échec de coordination.

“Quand t’as besoin de unstker quelques sOHM de (3,3) et les convertir en ETH pour les futurs frais — Cette petite manoeuvre va nous coûter 51 ans”

Opportunités pour contribuer — rejoignez nous

Pour vous impliquer dans ce qui se passe au sommet du mont Olympe, rejoignez le Discord de la DAO.

Une fois que vous y êtes, dirigez-vous vers le canal #dao-start-here et lisez attentivement les instructions afin de pouvoir vous attribuer un rôle.

Vous avez des questions ? Il suffit de demander dans le canal #general-dao et un Ohmie apparaîtra pour vous guider tout au long de votre chemin.

Gardez le (3,3) jusqu’à la semaine prochaine Ohmies — avec l’amour de l’équipe de la dépêche de l’Agora.

Les cours de l’Agora — Série mythologie grecque antique — Pandore, la première femme

Préface: Les origines de la boîte de Pandore étaient plutôt misogynes à la base, étant donné que l’histoire décrit la création d’une femme menant à la libération de tout le mal et la misère dans le monde. Le mythe a aussi été utilisé par le Christianisme, qui l’a modifié à sa sauce (Adam et Eve).

Note: Si vous n’avez pas suivi l’Histoire de Prométhée (de l’édition du 28 Juillet de la Dépêche) allez la voir sur Médium pour avoir le contexte.

L’histoire de Pandore et de la boîte de Pandore commence juste après que Prométhée ait donné le feu aux humains. Prométhée a élaboré une ruse ingénieuse pour Zeus, le poussant à accepter un sacrifice de graisse et d’os au en lieu et place d’un sacrifice de viande.

Le dieu des Dieux a été injurié et embarrassé par la feinte et a commencé à planifier sa vengeance contre Prométhée et tout le genre Humain. Zeus a demandé à Héphaïstos, le dieu des forgerons et de l’artisanat, de créer une belle femme qui semblerait irrésistible aux dieux et aux hommes. Pour accomplir ce noble objectif, Héphaïstos fit poser Aphrodite, la déesse de l’amour, comme modèle pour sa création.

Non seulement la femme a été créée avec Aphrodite comme modèle, mais elle a également reçu des cadeaux de tous les dieux de l’Olympe. Les cadeaux comprenaient : un esprit vif et astucieux d’Hermès, la capacité de chanter et de jouer de la lyre d’Apollon, et le don de curiosité d’Héra. La femme a reçu le nom de Pandore, signifiant “douée de tout” pour tous les cadeaux qu’elle a reçu des dieux.

Avant de descendre de l’Olympe sur Terre, Hermès offrit à Pandore une boîte magnifiquement sculptée (un “cadeau” de Zeus) et l’averti de ne jamais l’ouvrir. Pandore fut ensuite envoyée sur Terre et présentée à Épiméthée, le demi-frère de Prométhée.

Prométhée était assez intelligent pour ne pas accepter de cadeau de la part de Zeus et avertit son demi-frère de faire de même. Il connaissait la nature sans merci de Zeus et qu’il chercherait à prendre sa revanche pour avoir volé le feu aux dieux pour le donner aux humains. Cependant, Épiméthée n’était pas aussi intelligent que son frère (même plutôt l’inverse) et devint instantanément enchanté par la beauté de Pandore. Ils dussent se marier immédiatement sans hésitation ni réflexion.

Pour féliciter le nouveau couple, Hermès vint au mariage et informa Épiméthée que Pandore était un cadeau de Zeus, pour montrer qu’il n’avait aucune rancune à l’encontre de Prométhée. Hermès lui dit aussi que la magnifique boîte était un cadeau de mariage pour le nouveau couple. Épiméthée, oubliant les multiples avertissements de son demi-frère, accepta le cadeau et le discours d’Hermès.

Peu après le mariage, la curiosité qu’Héra accordait à Pandore commença à la ronger, car elle voulait désespérément savoir ce que contenait la boîte offerte par Zeus. Finalement, sa curiosité l’envahit, et elle ouvrit lentement la boîte, relâchant tout le mal et les choses malveillantes qui s’affligeraient à l’humanité pour toujours : la mort, les maladies, la jalousie, la famine, la haine, etc…

Pandore savait que ce qu’elle avait fait causerait la mort et la destruction de l’humanité pour toujours, et connut une terreur et une misère absolues jusqu’à ce qu’un sentiment faible mais chaleureux la submerge: l’espoir.

--

--