Ne pas confondre mouvements tactiques et stratégiques

--

English version here

Les mouvements tactiques seuls, peuvent devenir des oeillères dans une organisation

Quelle différence ?

Les objectifs stratégiques sont à long terme, tandis que les objectifs opérationnels ou tactiques définissent une route pour y arriver. Ils sont eux à court ou moyen terme.

Rendons-ça un peu plus concret (comme souvent avec des exemples). Un objectif stratégique pour une entreprise pourrait être de décider de s’ouvrir à un nouveau marché à l’étranger, ou alors de de cibler désormais des clients de taille moyenne (mid-end) dont les budgets et paniers moyens seraient plus élevés et les difficultés de paiement plus faible que les très petits clients.

Il pourrait ensuite y avoir pleins d’objectifs tactiques et court-termes déjà identifiés pour y arriver : ouvrir une usine de production dans ce nouveau pays (pour le premier cas), compléter l’offre de service avec la fonctionnalité X qui manque cruellement dans le produit à ces mêmes clients mid-ends aujourd’hui, etc.

Ne pas laisser le Tactique éclipser la réflexion Stratégique chez vos collègues

La plupart des organisations efficaces reposent sur l’autonomie des individus et des équipes, un concept cher à mes yeux depuis de nombreuses années. Cette même autonomie qui nécessite paradoxalement que tout le monde soit bien connecté en permanence avec tout le monde.

Un contexte nécessaire pour toutes et tous

Cependant, pour que l’autonomie puisse s’exprimer et que des décisions locales pertinentes soient prises, il est impératif que toutes les personnes de l’organisation comprennent bien le contexte et les objectifs stratégiques.

Même en évitant le micromanagement, le fait de laisser les individus seuls avec uniquement des objectifs tactiques (c’est-à-dire les prochaines actions que l’organisation aura estimées les plus pertinentes pour atteindre les objectifs stratégiques), présente le risque de reléguer la réflexion stratégique à l’arrière-plan de leur quotidien.

Ceci est d’autant plus dommage qu’il devient alors impossible à leur niveau, de pouvoir contribuer et trouver de meilleures alternatives pour atteindre les objectifs stratégiques. Quel manque à gagner et quel gâchis pour une organisation…

--

--

Thomas Pierrain. (υѕe caѕe drιven)

Change Agent (powered by software). Symmathecist & VP of Engineering @AgicapFrance . Organizer of #DDDFR meetup #lowLatency #XP #nfluent creator