CDiscount ou pourquoi il ne faut plus commander chez eux

Ulrich Rozier
3 min readOct 17, 2016

--

Qu’est-ce qui s’est passé dans ma tête quand j’ai lancé cette commande chez CDiscount ? Voilà, j’ai commandé une manette de Xbox One S chez CDiscount, à 55 euros. Ne vous attendez pas à de belles lettres, ce papier est écrit rapidement avec lucidité et exaspération.

Mise à jour : voici la suite la mésaventure (et la fin). Avec de super conseils à suivre (ou pas).

La commande a été réalisée le 16 septembre dernier. Le colis est parti quelques jours plus tard, livraison par Colissimo. Malgré un retard de livraison, j’étais plutôt content à ce moment là.

Bizarre, nous sommes le 8 octobre. Le colis aurait du être livré au bureau, mais il ne l’est pas. C’est la première fois que cela arrive, nous recevons des dizaines de colis par semaine par différents prestataires. Bizarrement, un collègue qui avait commandé un smartphone chez Amazon France au même moment n’est pas livré, alors que suivi de livraison annonce que le colis était livré. Bref : on résume à ce stade, deux colis chez deux web-marchands, deux livraisons annoncés livrés mais non livrés en réalité. Jusque là, ça peut arriver à tout le monde.

Heureusement, c’est plutôt bien foutu sur le site de CDiscount, j’engage une action avec le support client : “ je n’ai pas reçu mon colis ”. Je reçois un e-mail de validation, ils lancent une enquête auprès de Colissimo. Ca me fait une belle jambe, je n’ai pas de colis, mais CDiscount s’occupe de moi. Pour le moment, ça va.

Trois jours plus tard, je reçois cet e-mail :

Suite à votre contestation de livraison du colis 8L93324208245 concernant votre commande 1609162022U47GD, veuillez trouver ci-joint le courrier des services postaux confirmant la livraison de vos produits en date du 08/10/2016.

Je suis donc dans le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande de remboursement.

La pièce jointe est une lettre de Colissimo qui indique que le colis a été livré. Une lettre de confirmation par Colissimo, aucune enquête interne, la réalité : le service de La Poste a utilisé le même outil que nous pour suivre le colis.

Donc, CDiscount ne me remboursera pas. Le colis a peut-être été livré, mais ce n’est pas son problème, c’est le mien. C’est vrai, c’est moi qui est pris la décision de bosser avec Colissimo.

De son côté, mon collègue a entamé la même démarche avec Amazon France. Vous savez quoi ? Il a été livré d’un nouveau colis 48 heures après. 48 HEURES. Pour ma part, je ne recevrai jamais mon colis et j’ai perdu 55 euros.

Je vais en survivre, mais arrêtez de me dire que Amazon fait souffrir l’e-commerce en France, c’est l’e-commerce qui se tue lui même.

Donc, suivez mon conseil : NE COMMANDEZ PLUS CHEZ CDISCOUNT, surtout si c’est pour économiser juste quelques euros. Vous risquez d’en perdre bien plus.

Mise à jour : voici la suite la mésaventure (et la fin). Avec de super conseils à suivre (ou pas).

Unlisted

--

--