Jeux de société et financement participatif : communiquez efficacement en 9 étapes (partie 2)

Victoria Cribier
9 min readMay 16, 2024

--

Read the article in English here

Cet article est la suite direct de l’article “De quoi est composée une stratégie marketing — part 1”, qui traite de la partie analytique de la création d’une stratégie (audit, objectifs, cible, messages…), avec un accent sur la communication des projets de jeux de société en campagne de financement participatif.

Je vous conseille fortement d’y faire un tour avant d’entamer cette deuxième partie si vous n’êtes pas familier(e) avec la création d’une stratégie de communication.

Une fois que vous savez pourquoi, pour qui et quoi communiquer, il est temps de passer aux endroits dans lesquels vous pouvez communiquer et aux outils à mettre en place pour y parvenir correctement. C’est parti !

💬 Les canaux de communication: the place to be

Vous savez désormais pourquoi vous souhaitez communiquer, pour qui communiquer et quoi communiquer. Concentrons-nous maintenant sur le “où” !

Les réseaux sociaux : communication organique

Pour une communication organique (et donc gratuite) sur un projet de jeu de société en financement participatif, vous pouvez vous rendre sur :

  • Facebook; sur votre propre page et grâce aux groupes dédiés au sujet des jeux de plateau et des financements participatifs
  • Reddit; avec les subreddits dédiés à Kickstarter, aux jeux de plateau et aux illustrations
  • Instagram; en utilisant des hashtags pertinents tels que #[exemples]
  • X (anciennement Twitter), Bluesky ou Threads si vous avez le temps de poster assez fréquemment
  • Discord pour centraliser votre communauté et communiquer sur vos futurs projets, mais l’animation demande des ressources supplémentaires à long terme.

Pour une communication à plus long terme sur votre entreprise et sur vos projets, vous pouvez envisager de construire une communauté sur Tik Tok et Discord. Sur chaque réseau, je vous conseille de ne créer qu’un compte afin de fidéliser votre audience et de ne pas la perdre au cours de vos projets.

Attention :
- chaque réseau social possède son propre algorithme et ses propres caractéristiques dont il sera important de tirer partie. Si vous souhaitez rester informé sur le sujet, je vous suggère de vous inscrire à la Newsletter hebdomadaire du Blog du Modérateur, ou de consulter régulièrement son site web.
- il n’est pas nécessaire d’être partout à la fois ! En fonction de vos ressources, de vos objectifs et de votre cible vous pouvez ne privilégier que 2 ou 3 réseaux, tant que ceux-ci sont pertinents et que la communication y est régulière.

Les réseaux sociaux : communication publicitaire

La bibliothèque de publicités Facebook vous permet de consulter d’autres publicités par mot-clé ou par page Facebook. Voir ce que les autres font ou ont fait avant vous est une bonne pratique pour rester inspiré !

Les campagnes de publicités sur les réseaux sociaux sont une étape fortement conseillée pour atteindre une large proportion de l’audience visée.

Chez The Crowdfunding Agency, nous utilisons systématiquement Meta (Facebook et Instagram) car il permet de créer des campagnes de publicités variées qui peuvent répondre à toutes vos problématiques :

➡️ campagnes de trafic pour rediriger votre communauté vers une autre page

➡️ retargeting pour atteindre un public qui a déjà interagi avec vos contenus

️️➡️ conversion pour mesurer le nombre de personnes qui effectuent l’action demandée

➡️ d’achat pour savoir combien de personnes ayant cliqué sur le lien ont effectué l’acte d’achat

➡️ de boost pour diffuser une publication déjà publiée sur votre page à une plus large audience

Vous pouvez modifier plusieurs paramètres tels que la localisation ou les centres d’intérêts, et vous pourrez également exporter votre audience Kickstarter pour pouvoir créer une audience similaire et faire en sorte que les acheteurs ne reçoivent plus vos publicités. En cas de doutes, vous pouvez rencontrer un(e) expert(e) pour recevoir des conseils et explications sur le fonctionnement de la plateforme.

Reddit ainsi que d’autres réseaux peuvent être une piste intéressante pour réaliser des tests, mais d’expérience, je vous conseille tout de même de placer 70% de votre budget pub sur Meta.

🔗 Pour tout savoir sur la création de vos campagnes publicitaires, je vous conseille fortement de lire l’article Les bases de la publicité sur les réseaux sociaux pour votre campagne de crowdfunding (Partie 1) par ma collègue et experte en publicités réseaux sociaux, Caroline Imbert.

Les publicités bannières et giveaways sont aussi très intéressantes pour atteindre votre communauté parmi les joueurs et joueuses de jeux de plateau. Vous pouvez vous intéresser aux bannières de :
- Board Games Geek, qui propose une grande variété de types de bannières et de prix — plus d’infos ici
- Kicktraq: vous pouvez les contacter via ce formulaire pour avoir plus d’infos
- Board Game Revolution qui propose de créer et de publier des bannières, des giveaways et des mises en avant dans un groupe Facebook de plus de 80 000 membres et dans une Newsletter. Plusieurs prix et packages sont proposés.
- Pour de la publicité uniquement francophone, vous pouvez aussi vous tourner vers Vin d’Jeu et Okkazeo.

N’oubliez pas de leur fournir un lien referal quand cela est possible pour toute publicité qui a lieu après le lancement de votre campagne, afin de suivre le nombre d’achats générés par publicités.

As a general rule, I advise you to use referral links for all your communications.

Les newsletters

Les newsletters sont primordiales pour récolter LA donnée la plus importante : les adresses email des personnes intéressées par votre projet.

Vous pouvez créer une landing page (site web avec une seule page,comme celui-ci que nous avons créé à l’occasion de la campagne de Cyclades Legendary Edition) dans lequel vous pouvez inclure un simple formulaire et inciter votre audience à s’inscrire pour recevoir des actus exclusives et quelques avantages tels que des fonds d’écran.

Ces emails pourront vous servir tout au long de votre projet pour annoncer la date de lancement de la campagne, le lancement et les actus de la campagne (stretch goals, community goals, concours, etc.).

Selon le pays dans lequel vous effectuez cette action, vous devrez respecter des règles de protection de l’utilisateur. En France par exemple, nous devons nous appliquer à respecter les codes du RGPD.

Les autres sites web

Plusieurs autres plateformes peuvent vous être utiles tout au long de votre communication :
➡️ les forums, comme ceux que l’on trouve sur les pages projets Board Game Geek, vous permettent d’interagir plus directement avec des joueurs confirmés qui pourront vous donner un avis constructif et précieux pour améliorer votre stratégie de campagne, et de communication.
➡️ Les sites web sur lesquels se réunissent les joueurs comme Kicktraq et sa hotlist qui influence les tendances en terme de jeux de plateau.

🫶 La ligne éditoriale: l’identité de votre projet

La ligne éditoriale constitue “l’ensemble des règles qui vous permettent de garantir une harmonie entre les différents contenus que vous publiez.” Elle permet “d’orienter le rédacteur dans la création de contenus” et reflète “votre industrie et votre marque.” (source)

À ce stade, vous avez déjà commencé à travailler votre ligne éditoriale en définissant votre audience et vos messages. Il s’agit maintenant de définir des choix rédactionnels pertinents :

➡️ Le storytelling (ou communication narrative) consiste à raconter l’histoire de votre entreprise et/ou de votre projet. Vous pouvez utiliser cette technique pour :
- immerger votre audience dans le lore de votre projet, si celui-ci contient une histoire riche et complexe.
- humaniser votre entreprise/votre projet en racontant son histoire et en documentant votre quotidien pour attirer la sympathie et transmettre un sentiment d’authenticité à votre audience
Cette technique mêlée à une interaction constante avec votre communauté vous permettra de générer de l’empathie et donnera à votre public l’envie de continuer à suivre vos aventures.

➡️ Le ton choisi devra correspondre à l’identité de votre projet, de votre entreprise et au storytelling choisi. Dans le cadre d’un projet ludique, il faudra éviter d’être trop formel ou trop informatif, vous pourrez plutôt utiliser un ton amical, un peu technique et détendu. Chez The Crowdfunding Agency, nous conseillons également d’utiliser des emojis pour faire passer des émotions et accrocher l’œil. 👁️

➡️ Créez une liste de mots clés à ressortir dans vos publications pour améliorer votre référencement naturel et atteindre votre audience !

➡️ Le format de vos contenus : vous avez les moyens de créer des visuels, des vidéos, des articles, des podcasts ou tout ça à la fois ? Dynamisez votre communication et générez plus d’engagement en diversifiant vos formats, mais ne vous éparpillez pas trop. Le plus important, c’est d’être régulier et cohérent vis à vis des formats choisis et de votre charte graphique.

🗓️ Le calendrier éditorial: un outil collaboratif

Un exemple de ce à quoi peut ressembler un calendrier hebdomadaire pour les médias sociaux. Les heures de publication, le texte, le nombre de publications par semaine et les hashtags ne sont donnés qu’à titre d’exemple et ne sont pas pertinents. | Source : Canva

On y est : le moment de planifier vos contenus dans un calendrier éditorial est arrivé ! Ce précieux planning rassemble :

➡️ vos publications (réseaux sociaux, newsletters…), mais aussi les informations propres à chaque publication : texte, visuel ou vidéo, canal de communication, date et heure de publication.

➡️ les animations que vous souhaitez mettre en place : concours, Q&A, etc., qui sont essentielles pour générer de l’engouement avant le lancement de la campagne, et pour animer votre campagne pendant les moments creux.

➡️ les dates clés associées à votre projet : publication de la page Coming Soon, annonce de la date de lancement, sortie du trailer, lancement de campagne…

➡️ Les événements et actus externes sur lesquelles vous pouvez rebondir pour promouvoir votre projet

C’est aussi le moment de définir la fréquence de vos publication en vous créant un planning type par mois et par semaine, que vous pourrez utiliser comme base pendant les mois à venir.

🔗 Il existe de nombreux exemples de calendriers éditoriaux sur le web, comme celui-ci de Notion.

Vous pouvez utiliser n’importe quel outil collaboratif pour vous assurer d’obtenir tous les retours et toutes les validations nécessaires de la part de votre équipe ! Je recommande personnellement Trello, Notion ou simplement Google Sheets. Si ces outils ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à explorer la grande variété d’outils existants !

📈 L’analyse de données : un process sur le long terme

Des outils en ligne comme Metricool peuvent vous faire gagner beaucoup de temps lorsqu’il s’agit de collecter vos données ! Pour cet outil, le plan gratuit vous permet de gérer tous vos réseaux sociaux, à l’exception de LinkedIn et Twitter, et d’accéder à un historique de 3 mois, entre autres choses, comme la planification de contenu et le benchmarking.

Toutes les deux à quatre semaine, je vous conseille de faire un point sur les résultats apportés par vos communication.

Définissez des KPIs (Key Performance Indicator) pour chaque objectif défini plus haut afin de savoir quelles données analyser.

Un KPI est un indicateur de performance chiffré qui permet de suivre l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs définis. (source)

Exemple : si votre objectif premier est d’augmenter le nombre de vos followers sur votre page Coming Soon, vous mesurerez les clics sur le lien de vos publications et le nombre de followers sur la page CS.

Vous pouvez aller plus loin en essayant de comprendre pourquoi votre communauté agit de telle ou de telle façon, et en mesurant d’autres KPIs. Ici, il pourrait être utile de mesurer le nombre de partages par publications pour savoir si elles apportent de la valeur ajoutée, et si votre communauté commence à se fidéliser suffisamment pour devenir ambassadrice.

À chaque nouvelle analyse, vous pourrez affiner vos théories, de mieux en mieux comprendre votre audience et adapter votre stratégie pour une communication plus efficace à long terme.

Si vous avez fait tout ce qui est conseillé dans cet article en deux parties, vous êtes plus que prêt à commencer à communiquer ! Il ne vous reste plus qu’à… pratiquer. 😃

J’espère que cet article vous a sensibilisé sur l’importance de l’élaboration d’une stratégie de communication pour augmenter les chances de succès de votre campagne de financement participatif, et vous aura donné les informations et les outils nécessaires pour la réaliser !

🌳 Chez The Crowdfunding Agency, nous pouvons créer votre stratégie de communication ou vous accompagner dans sa création pour qu’elle soit solide et rapidement applicable.

💡 En fonction de vos besoins et de votre budget, nous pouvons également proposer un accompagnement de type consulting afin de vous donner nos retours sur votre stratégie, répondre à vos questions lorsque vous en avez, et vous aider à prendre une bonne direction.

📃 Les différents aspects de la stratégie de communication seront détaillés dans de futurs articles, accompagnés de listes de publications réseaux sociaux à exploiter si vous êtes en manque d’inspiration.

Si vous avez des questions spécifiques que vous aimeriez voir traitées ici, contactez-nous !

💌 victoria@crowdfunding-agency.com

🖥️ https://crowdfunding-agency.com/

ou rejoignez-nous sur Discord !

Victoria Cribier

Social Media Manager chez The Crowdfunding Agency

--

--