Last Christmas I give you my heart ❄

Vous avez dis vac-quoi?

Victoria Duprez
3 min readJan 6, 2017

Bonne année! Deux mois se sont écoulés depuis mon dernier tweet et je ne me souviens plus de comment se passaient mes journées avant ce changement radical qu’est le stage de dernière année.

Dernière année. Dire que dans 6mois à peine je devrai être hors du système scolaire. Fini les réductions étudiant au cinéma, fini les possibilités de soirées bunker (à moins de vouloir se retrouver dans cet endroit clos entouré de trentenaires nostalgiques), fini les menus étudiants au Quick, le kot en colloc’ , la joie de s’offrir un nouveau journal de classe en septembre pour qu’il périsse dans un tiroir mi-novembre, fini les «t’as bien étudié pour ton examen j’espère? T’as fait tes devoirs?», fini.

Début décembre, le Boss m’a posé cette question «Et alors Vic, maintenant que tu es un peu dans le milieu, qu’est ce que tu préfères faire?».

Je pense que maintenant je sais répondre à cette question: plus tard (dans pas si longtemps que ça, finalement) je veux être front-end. C’est tellement plaisant d’avoir des petits challenges à chaque projet, d’apprendre de nouvelles astuces tous les jours. Ça peut paraître assez redondant car on écrit les mêmes choses souvent : une div par-ci, un span par là, mais en même temps ça demande de la réflexion pour avoir la meilleure solution en fonction du projet. J’aimerais approfondir mes connaissances en back-end aussi, au moins comprendre ce qu’il se passe et comment ça se passe dans toute cette machinerie. J’aime aussi le design, mais pas autant que le code, alors autant garder le meilleur.

Durant ce mois supplémentaire, il y a eu une nouvelle abeille officielle à la ruche Creaxial, un assez gros site qui a du sortir de production, des playlists de Noël à gogo, des jolis dotgrid tout mignons, quatre versions de «lost on you» sur repeat dans Lamezzanine, de l’horoscope parfois véridique, du vin chaud (toujours modérément, monsieur l’agent), et des bouteilles détox (parce que chez Stratégie, ils se doutaient que le vin avait été de la partie à Noël).

Du coup voici ce que j’ai fait, à peu près:

  • Des Facebook ads pour un magasin de chaussures ainsi que les bannières du site,
  • Du responsive,
  • Des newsletters de fin d’année pour certains clients (design et code),
  • De l’intégration de nouvelles pages “blog” pour une poudre à lessiver,
  • Des mockups pour la présentation de fin d’année de Crexial chez Stratégie,
  • Un mail de type «save the date» pour un événement en mars à coder, le design de la suite pour le mail d’invitation et réservation,
  • Des préparations d’images pour les 2 gros sites de ce début d’année, ainsi que de l’intégration de contenu (toujours le plus efficacement possible),
  • Des modifications dans des sites existants,
  • Une splash page (page de choix de langue) pour le projet fil rouge (avec du JS qui fonctionne môôônsieur!),
  • Un concours de choucroute (design du mail + code, rectifications dans les designs du site),
  • Du vectoriel pour le projet fil rouge pour faire ressortir certains produits sur des photos avec des «fils lumineux».

Cette semaine, je change de bureau! Pas bien loin, à 1,5m. Car «quand on travaille bien, on est récompensé» alors à moi l’ordinateur plus rapide et le bureau plus grand! Et la semaine d’après, Creaxial va s’équiper de 2 nouveaux stagiaires. j’ai hâte de voir comment ils préparent la venue de stagiaires et toute l’organisation autour.

La dernière semaine de mon stage sera plus festive: le jeudi nous allons à une soirée à Bruxelles, et le vendredi une journée à Liège avec Stratégie. On en profitera pour fêter mon départ, mais surtout l’anniversaire d’un des collègues!

À la prochaine! La bise.

Tu veux lire la suite? It’s the final countdown
Tu ne connais pas encore le début de l’aventure?
Ou tu as raté le chapitre précédent?

--

--