Du code au réel — Week 4&5: Vagues et références

Vincent Largillet
3 min readDec 8, 2021

--

Cet article sera un mélange de la semaine 4 et la semaine 5 de mon plan d’apprentissage, car j’ai jugé ne pas avoir assez de contenu sur la semaine 4.

En effet, après deux petites productions, petit accident de trajet pour aller à mon alternance (ma trottinette électrique goes from “vroom vroom” to “boom boom”). Heureusement, rien de casser, plus de peur que de mal, mais un petit repos chaque soir de la semaine, à regarder des inspis pour la semaine 5.

Les deux seules productions de la semaine 4 sont donc :

  • Une représentation en ligne d’une sine wave (avec une rotation pour le mettre à la verticale)

— Épluchage de références

Pendant la semaine, j’étais à l’école et j’ai pu discuter avec des intervenant.e.s de mon projet. Une de ces intervenant.e.s, Tatiana Vilela Dos Santos, m’a beaucoup aidé lors de cette semaine en me donnant beaucoup de références d’artistes à éplucher, pour que je puisse savoir à mon tour, ce que je souhaitais faire, sur quel style je voulais partir pour mon projet et avec quel but.

J’ai donc dégainer mon Notion, pris note de toutes les références, et créer un petit template avec :

  • Une citation ou ce que j’avais compris de l’artiste
  • Mes œuvres favorites de l’artiste
  • Ce qui me plaît le plus dans cet artiste (que ce soit l’esthétique, le message que je comprends ou qui est explicité sur le portfolio ou bien le type d’installation)

J’ai aussi tenté de classifier ces artistes, pour les classer avec des tags, et m’y retrouver plus simplement au moment où je souhaite refaire un tour dans mes notes et références.

Les artistes que j’ai donc regardés sont :

Parmi cette liste, trois sont ressortis pour moi. Olivier Ratsi pour le light art et tout le travail sur la perception visuel et spatial. Miguel Chevalier avec le travail inspiré par la nature et ses couleurs. Et Adrien M et Claire B pour l’esthétique et le mélange d’art numérique et d’art vivant.

— Rythme de publication

Ces deux dernières semaines n’ont pas été les plus productives en terme de production et de contenu à publier, mais ça m’a permis de commencer à réfléchir et àpenser à l’expérience.

Je vais aussi essayer de reprendre mon rythme de publication normal (1 fois par semaine, le week-end).

À la semaine prochaine !

Cliquer ici pour passer au prochain article.

--

--

Vincent Largillet

Writing about my journey learning creative development (in French) Student at Gobelins - Front developer at My Little Paris