CTO to CPO (Chief Pastry Officer)…Partie 3

Xavier Eyl
4 min readJan 3, 2023

--

Chouette avant Chouette

Au début de l’été 2021, le projet a bien avancé puisqu’on a une vision claire de notre positionnement, de notre carte et nous avons identifié le local où l’on va opérer.

La banque

Au début de l’année 2021, on m’avait conseillé de passer par un courtier pour trouver la bonne banque. Bien m’en a pris, puisque monter un dossier de financement c’est pas long, c’est très long. Et ça n’est pas compliqué, c’est trrèèèss compliqué.

Quand le dossier est complet, le courtier peut alors l’envoyer aux banques qu’il aura sélectionné auparavant (oui toutes les banques ne financent pas tous les types de projet). Les banques analysent le dossier, et on fixe des rendez-vous avec celles qui sont partantes.

Et là il faut rencontrer une à une les banques partantes pour présenter le projet, répondre à leurs inquiétudes et discuter des détails du financement. Et là encore, le courtier est d’une grande aide puisqu’il aide lors de la négociation et permet de savoir simplement si l’offre des banques est bonne ou mauvaise par rapport à ce qu’il se fait sur le marché. En mai 2021, on a une offre écrite qui nous convient et nous signons. Nous pouvons alors lancer les travaux.

Les travaux

Pour lancer les travaux, il a fallu trouver les artisans. N’ayant aucun contact nous avons recherché un maître d’oeuvre capable de chiffrer l’ensemble du projet et de trouver les artisans qui pourront intervenir.

Le local étant inutilisé depuis plusieurs années, il faut le remettre aux normes. Le chantier le plus important concerne l’arrière du local qui est un studio d’habitation et qu’il faut transformer en laboratoire de pâtisserie.

En juillet 2021, nous nous lançons donc dans les travaux par la plomberie. Dans le laboratoire, il faut installer un siphon dans le sol pour évacuer l’eau quand on lave chaque jour le sol. Je demande donc au plombier de percer le sol pour installer la canalisation et la raccorder dans le sous-sol sur les tuyaux existants. 2h après avoir terminé le percement du sol, je recois un appel du restaurant voisin du local: “Il y a un souci avec vos travaux. Vous avez percé un trou qui arrive dans ma cave.”

Après vérification, on se rend compte que l’on a bien une cave dans notre local, dans laquelle il y a une porte avec un loquet qui donne accès à une autre cave qui est pile sous notre laboratoire…. mais qui n’est pas à nous ! Les joies des vieux immeubles sans doute.

Les travaux sont donc stoppés dès le début en attendant de voir avec le propriétaire voisin s’il tolère que l’on installe nos tuyaux ou si on doit trouver une autre solution. Nous sommes en pleine période de vacances, nous voila donc partis pour un mois de pause. On peut bien sûr avancer sur d’autres tâches mais l’ouverture de la boutique est forcément décalée.

A peu près au même moment, j’essaie désespérément d’obtenir des informations d’Enedis concernant le passage du local du monophasé au triphasé. Je finis enfin pour avoir quelqu’un au téléphone qui me dit “Il va y avoir du délai. Nous sommes début juillet, et nous traitons les demandes reçues fin mars.”

Nous sommes en août et on a déjà pris deux jolis coups de massue. On se dit que c’est le bon moment pour partir en vacances et on reprendra en septembre.

De retour à la rentrée, les travaux reprennent et ça se passe plutôt bien. De septembre à octobre, l’électricien électrifie, le carreleur carrelle, le plombier plombe.

En novembre il nous reste 2 grandes opérations à réaliser: remplacer les faux plafonds et activer le triphasé. Pour ce dernier, nous avons obtenu un rendez-vous pour fin novembre.

Pour les faux plafonds, les ouvriers débutent la dépose un vendredi. Le lundi, le voisin du dessus rentre de weekend… et découvre 3 millimètres de poussière sur l’intégralité du sol de son appartement, dans ses placards de cuisine, dans la penderie de l’entrée. Hé oui nous sommes dans un vieil appartement où il y a de jolis espaces entre les lattes du parquet. Il y a donc de la poussière qui s’est accumulée au fil des ans entre son parquet et mon plafond. En démolissant les anciens plafonds, les ouvriers ont renvoyé la poussière chez lui…

A noter que cette rencontre fût la première avec mon voisin du dessus. Voila comme ça, pas de période d’observation 🤣.

Le 29 novembre, Enedis intervient enfin pour mettre en service le triphasé. Le local est prêt, mon fournisseur de matériel peut installer tout ce qu’il faut dans le laboratoire. On cherche la première date dispo pour l’ouverture. C’est décidé, ça sera le 4 décembre 2021.

C’est la fin de la partie 3. Merci d’avoir lu jusqu’ici.

Rendez-vous ici pour lire la partie 4.

--

--

Xavier Eyl

Fondateur @chouette.patisserie — Manager/Fondateur @pigalleradio. Bordelais de père en fils depuis 2019.