Les critères et conditions de réussite des entrepreneurs — #1 Extrait du mémoire de fin d’étude de YMJ

Yann-marie Johnson
5 min readFeb 26, 2022

--

Comme je vous l’annonçais, j’ai été diplômé d’une école de commerce en septembre 2021. Quelque mois auparavant, je soutenais un mémoire de fin d’étude sur le sujet suivant “ Les critères et conditions de réussite des entrepreneurs: le cas de ceux qui innovent au Togo”.

Mes travaux m’ont permis de valider un requis diplômant avec une bonne note, et m’ont surtout permis de m’intéresser en profondeur à un sujet qui me concerne et me passionne infiniment: l’entrepreneuriat.

Plusieurs personnes de mon entourage ont demandé à lire ce mémoire. J’ai tardé à le faire mais comme promis je me lance dans une série d’articles moins académiques pour vous partager les résultats de mes recherches et références théoriques.

Moi quand je clique sur le bouton “Publier” du premier article de la série. Pensez à vous abonner pour ne rien rater.👀

Vous êtes un entrepreneur ou avez des velléités de création d’entreprise ? Vous accompagnez des porteurs de projets ou baigner dans l’écosystème tech? Vous êtes tout simplement curieux(se) et désireux(se) d’en savoir plus sur les critères et conditions de réussite des entrepreneurs, spécifiquement au Togo? Ou alors êtes-vous un(e) étudiant(e) qui travaille sur un sujet similaire et à la recherche d’informations?
Mon petit doigt me dit que vous allez apprendre ou redécouvrir des notions intéressantes dans cet article et ceux à venir.

🔥🚩Pour ne manquer aucun article de la série “Extrait du mémoire de fin d’étude de YMJ”, pensez à vous abonner à ce compte Medium.

Pour démarrer la série d’article, ci-dessous quelques lignes afin de: contextualiser avec une introduction ; partager le plan initialement choisi, qui vous donne un avant goût des sujets qui seront prochainement traités.

Bonne lecture et à bientôt.

Pourquoi avoir choisi ce sujet?

Un écosystème de l’innovation grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication émerge au Togo depuis quelques années. L’objectif de cette étude est de comprendre quelles sont les conditions de création, de maintien et de développement des entreprises de cet écosystème. Plus encore, elle veut surtout comprendre quels sont les critères de réussites pour les fondateurs de ces entreprises. La démarche est exploratoire et vise à mettre en avant les conditions et facteurs de réussite de ces entrepreneurs, eu égard des travaux théoriques sur l’entrepreneuriat qui sont analysés dans la revue de littérature.

L’introduction

Statistiquement c’est la survie de l’entreprise, son nombre d’employé et ses autres indicateurs financiers qui sont utilisés pour évaluer la performance de l’entreprise et juger de la réussite de l’entrepreneur.

Pourtant, parmi les entreprises restées en vie, combien peut-on considérer comme ayant connu un succès et à partir de quels critères ? En effet, lorsqu’on sait qu’elles n’ont pas toutes le même niveau de chiffre d’affaires et de rentabilité, mais aussi que certaines ont une situation financière bien plus délicate que d’autres, dans quelle mesure peut-on considérer le fait d’être encore en activité comme une réussite de l’entreprise et de son créateur. Je pense qu’il faut aller plus loin. On ne peut pas se limiter à l’existence de l’entreprise au bout de n année pour affirmer que le projet ou plus généralement l’initiative est une réussite. Cela revient quelque part à considérer l’aventure entrepreneuriale uniquement sur le plan juridique.

En particulier, on ne tient pas compte des objectifs et aspirations des créateurs d’entreprise ni des enjeux sociaux de l’entreprise, par exemple, la création d’emploi stable ou l’impact socio-environnemental.

L’objectif de ce mémoire est de creuser ce concept de réussite de l’entreprise ou de l’entrepreneur, en précisant quelles en sont les manifestations et surtout les conditions de réalisation. En d’autres termes, on veut comprendre comment et à partir de quel moment on peut considérer qu’un entrepreneur ou une entreprise a réussi. Cela va sans doute nécessiter de s’intéresser au concept antagoniste d’échec entrepreneurial ou échec de l’entrepreneur. L’enjeu sous-jacent étant de comprendre comment assurer ou du moins favoriser le bon déroulement de l’aventure entrepreneuriale et son succès.

Ainsi, la partie théorique de l’étude va d’abord permettre de s’interroger sur les concepts clés du sujet, en répondant aux questions suivantes : c’est quoi l’entrepreneuriat ? Quels sont les profils d’entrepreneur ? Ou encore, à partir de quels éléments peut-on apprécier leur réussite. Elle va ensuite permettre d’identifier et de mettre en avant les conditions et ressources favorables au bon déroulement de l’aventure entrepreneuriale, c’est-à-dire les éléments pour créer, maintenir et développer une entreprise.

Une fois la revue de la littérature faite, les éléments théoriques seront confrontés à la réalité du terrain en s’intéressant à une population d’entrepreneur qui n’a pas encore été observée, celle de ceux qui innovent au Togo grâce aux nouvelles technologies et qu’on peut qualifier d’entrepreneurs de la tech. L’objectif est de comprendre comment ces entrepreneurs font pour créer, maintenir ou développer leur entreprise malgré une difficulté avérée du parcours et en composant avec leurs attentes et objectifs personnels ? Pour cela, l’étude est structurée autour de 3 questions de recherches, inspirées de constats qui ont été faits en amont de la recherche, les voici :

1. Quels sont les critères qui sont mis en avant par les entrepreneurs qui innovent au Togo, pour évaluer leur satisfaction et juger de la réussite de leur aventure entrepreneuriale ?

2. Qu’est-ce qui contribue à la formation et au développement du capital psychologique, notamment la résilience des entrepreneurs qui innovent au Togo ?

3. Quelles sont les stratégies qui sont mises en place par les entrepreneurs qui innovent au Togo, pour faire accompagner leur entreprise et plus généralement faciliter l’accès à des ressources stratégiques ?

La recherche a un caractère exploratoire et vise à améliorer la compréhension du parcours des entrepreneurs au Togo, eu égard des différents travaux sur l’entrepreneuriat dans la littérature.

Le plan pour lequel j’avais opté pour traiter du sujet

PARTIE 1 : PARTIE THEORIQUE
1. REVUE DE LITTÉRATURE
1.1. Définition des concepts clés

1.1.1. Les caractéristiques de l’entrepreneuriat
1.1.2. La survie et la performance de l’entreprise

1.2. Les conditions et ressources pour entreprendre
1.2.1. Le capital psychologique de l’entrepreneur
1.2.2. Le capital humain de l’entrepreneur et de l’entreprise
1.2.3. Le capital social de l’entrepreneur
1.2.4. Les dispositifs d’accompagnement et de soutien

PARTIE 2 : PARTIE EMPIRIQUE
2. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
2.1. Réalisation d’entretiens auprès d’entrepreneurs
2.2. Synthèse des entretiens

3. ANALYSE DES RESULTATS ET DISCUSSIONS
3.1. Les caractéristiques des entrepreneurs tech au Togo
3.2. Les signes de réussites et sources de satisfactions des entrepreneurs tech au Togo
3.3. Les influences du capital psychologique de l’entrepreneur tech au Togo
3.4. Les influences du capital psychologique de l’entrepreneur tech au Togo

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Vous l’aurez deviné, dans le prochain article, je vais partager avec vous le résultat de mes recherches théoriques sur le concept d’ ”entrepreneuriat”. Nous aurons ainsi l’occasion d’en débattre grâce à vos commentaires 💬 que j’espère nombreux pour transformer ce “mémoire” en réflexions collectives.😉

D’ailleurs n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos avis, questions et remarques qui seront précieux tout au long de ce partage.

Je sais j’en demande beaucoup. 😁Néanmoins si vous aimez pensez à réagir et partager cet article.

🔥🚩Pour ne rien manquer de cette série d’article sur “Les critères et conditions de réussite des entrepreneurs — Extrait du mémoire de fin d’étude de YMJ”, abonnez-vous.

--

--

Yann-marie Johnson

Entrepreneur dans l’âme, je suis stimulé par la découverte, les rencontres, le partage et les résultats mesurables. 🤠