Le manga Kingdom et l’art de convaincre — Episode 2 — Ei Sei stimule ses soldats

Yasratcha
3 min readJan 17, 2022

--

Contexte de l’épisode (ch. 37)

Ei Sei est de retour au palais royal afin de récupérer le trône occupé par son frère Sei Kyou. Il est accompagné de ses proches les plus fidèles, de Shin et d’une armée de 3000 hommes menés par Yotanwa, leader du peuple des montagnes.

Afin de pouvoir entrer sans alerter de sa présence (80 000 soldats ont été rassemblés dans la cité royale), Ei Sei élabore une stratégie qui consiste à habiller tout le monde comme le peuple des montagnes. A l’entrée de la ville ils informent vouloir former une alliance avec Qin et son nouveau roi, ce qui tombe bien puisqu’un conflit entre chanceliers est sur le point de menacer ses intérêts et qu’une guerre interne risque d’éclater. Seuls 50 hommes sont cependant autorisés à entrer dans l’enceinte du palais, groupe dont feront partie Ei Sei et Shin.

Quelques portes séparent les protagonistes de Sei Kyou mais le palais reste sécurisé et le groupe est contraint de lancer l’attaque ce qui révèle leur identité. Lorsque le combat s’engage contre l’armée royale, Ei Sei charge un détachement de quelques soldats mené par Shin d’utiliser des couloirs parallèles pour atteindre Sei Kyou plus rapidement. Il compte sur eux pour retourner la situation aussi vite que possible.

Le message

L’assaut a démarré depuis déjà plusieurs minutes et Ei Sei remarque que les gardes qui l’accompagnent vont atteindre leur limite physique, il décide donc de s’adresser à eux en plein combat :

Soldats ! Ecoutez-moi !

Ne laissez pas votre détermination faiblir ! La victoire est à notre portée !

C’est une guerre contre mon frère Sei Kyou et son chancelier Ketsu, qui ont conspiré pour imposer un règne tyrannique sur Qin !

Seuls ces deux hommes sont responsables de cette folle rébellion ! Si nos ennemis les perdent tous les deux, privés de commandement leur défaite est assurée !

A cet instant , Sei Kyou et Ketsu se cachent dans la salle du trône sans un seul garde pour les protéger ! Alors même que je vous parle, notre détachement est sur le point d’abattre ces deux leaders !

Tout ce que nous avons à faire est de tenir bon jusqu’à leur retour !!

Ne faiblissez pas !! Même si votre épée se brise ! Même si vous perdez un bras ! Même si vous venez à vous vider de tout votre sang ! Vous devez tenir bon !!

Tant que nous tenons bon, ça sera notre victoire !!

Ce discours simple a eu l’effet de re-motiver les troupes et c’est ce qui permettra au groupe de se battre suffisamment longtemps pour que Sei Kyou et Ketsu soient mis hors d’état de nuire.

Mon ressenti

Ei Sei parvient à re-motiver sa petite armée en illustrant son discours. En expliquant qu’une dictature va s’installer s’ils faiblissent, que la victoire viendra s’ils résistent jusqu’au bout et en affirmant que Shin est à proximité de Sei Kyou pour mettre fin à cette bataille, le moral des combattants est boosté au maximum. D'ailleurs l’objectif à atteindre affiche une portée bien plus significative que gagner une bataille : en parlant de tyrannie il montre qu’une défaite mettra les familles des soldats de Qin en danger.

Au passage il n’y a pas eu déclaration envers les soldats avant l’assaut, est-ce que cette absence est une des clés qui rend le discours d’Ei Sei très convaincant ?

--

--

Yasratcha
0 Followers

Je savais pas où mettre tout ça. Enjoy~