“Un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance”

Design sprint, une aventure humaine avant tout

--

Plus j’avance dans ma vie et moins elle est planifiée. Cela peut vous paraitre stressant, angoissant, mal organisé et vous allez certainement vous dire :

“Comment fait-elle pour construire quelque chose dans sa vie ?”

En fait, je n’ai jamais été aussi zen. Libre de ne plus me focaliser sur mes objectifs et planning. Ça fait deux ans que je suis devenue une adepte du lâché prise. Ne pas me mettre de barrière, oser de nouvelles aventures dès que ça me chante ! Je me laisse guider par mon feeling et j’utilise mes compétences pour satisfaire mes envies.

En deux ans j’ai découvert et testé en travaillant dans des secteurs que je n’aurai pas soupçonné. Je me suis rendue compte de tout ce qu’on est capable de réaliser: shots d’adrénaline garantis ! Alors oui il faut aimer l’inconfort, l’imprévisible et être un adepte du “y a plus grave dans la vie” si jamais on est dans une mauvaise passe. Mais qu’est-ce qu’on se sent vivant !

Design Thinking, une nouvelle expérience

Récemment, j’ai encore suivi mon feeling en répondant à un post Facebook où on recrutait des Design Thinkers pour un Summer Camp. Allez savoir pourquoi j’ai répondu — je ne correspondais à aucun critère. C’est juste que une semaine avant j’ai découvert le terme Design Thinking et ma curiosité m’a poussée à répondre à ce post.

Après un rapide entretien avec Alexandre, j’ai été retenue en tant que mentor à l’Innovation Summer Camp (ISC 2016) organisé par l’ESTACA. En une semaine, des étudiants venus des quatre coins de la France mettent en pratique une méthode: le design sprint. Ils devront répondre à une problématique définie par une entreprise sur le thème de la mobilité.

Je faisais partie des 8 mentors sélectionnés pour encadrer les étudiants pendant 5 jours intenses.

Il faut distinguer le fait que nous n’allions pas être coach mais mentor. Par définition, un coach encadre une équipe et en est le leader pendant toute la période où il intervient. À l’inverse, un mentor est extérieur à l’équipe et n’a pas de rôle de leader au sein du groupe. C’est une personne expérimentée ayant un rôle de conseiller, un “sage”. #pression.

Avant de se jeter à l’eau lors de ce Summer Camp, nous nous sommes préparés pendant 2 jours en utilisant la méthode du Google Sprint. Le but: mieux cerner les attentes des organisateurs et définir le déroulement de la semaine. Tous les aspects ont été abordés: la méthode, la logistique, le matériel.

Ces deux jours m’ont aussi permis de faire la connaissance des 7 autres mentors : Maud, François, Tanamiranga, Fabrice, Aurélien, ehab et Mustapha. J’y ai découvert des personnes qui donnent et qui partagent beaucoup. Ça a immédiatement accroché entre nous: bonne humeur et énergie positive. Pourquoi avais-je le sentiment d’être avec des membres de ma famille ?

J’ai eu la réponse lors de la semaine du Summer Camp.

Ces 5 jours ont été intenses, épuisants, mais tellement riche humainement !

Côté étudiant

J’ai collaboré avec 6 étudiants d’univers différents, qui en dehors de ce Summer Camp ne se seraient probablement pas parlés. Il y avait 3 développeurs d’Epitech dont une qui avait auparavant déjà une grande expérience dans le domaine du design et de la finance — une switcheuse professionnelle. 1 étudiant en pharma, 1 étudiante à l’ESSEC et 1 étudiant à IÉSEG. Un melting pot atypique, un groupe qui d’apparence extérieure paraissait déstructuré et désorganisé. Des étudiants qui semblaient être incapables de travailler ensemble mais qui en 5 jours ont appris :

  • à s’écouter : indispensable pour comprendre un problème, demander de l’aide et accepter de faire évoluer son service. Bref le B.A.-BA pour se lancer dans l’entreprenariat — mais dans tous les domaines aussi quand on y réfléchit.
  • à proposer des idées et à savoir être créatif : pas toujours évident quand on est déjà formaté par sa formation. Entreprendre c’est avant tout savoir être créatif afin de développer son entreprise.
  • à sortir de leur zone de confort : pitcher une idée, exprimer son lead, aller à la rencontre de ses utilisateurs, savoir faire des compromis.
  • à trouver leur place et leur rôle dans le groupe.
  • à être capable de proposer de multiples solutions à une problématique, et finalement de décider collectivement de la meilleure solution à tester.

Non seulement cette semaine a eu un réel impact sur eux mais ils ont également décidé de poursuivre le projet ensemble et envisagent de monter leur propre société de conseil. Affaire à suivre, j’ai hâte de connaitre leur succès !

Quant à moi, durant ces 5 jours de sprint, j’ai appris à ne pas imposer mes idées mais à transmettre des valeurs et laisser libre les étudiants de se les approprier ou non.

Côté mentor

Durant ces 5 jours j’ai avant tout vécu une véritable expérience humaine avec les autres mentors. On s’entraidait naturellement quand l’un avait besoin de conseil, de soutien et de réconfort ou quand l’autre avait des doutes sur sa méthode de formation. Il se dégageait de notre groupe une puissante énergie positive. Ensemble, on se boostait !

Soirée mentors + organisateurs de l’event

Entre nous, cela a été une véritable rencontre. Ensemble que fera-t-on après ce Summer Camp ? Laissez-nous encore un peu de temps mais quelque chose de magique se prépare qu’on n’oubliera pas de vous faire partager !

Finalement à qui a profité le plus ce design sprint : aux mentors ou aux étudiants ?

Une chose est sûre, c’est que la méthode est efficace, il a permis aux mentors de préparer la semaine, et aux étudiants de monter un projet entrepreneurial. On peut dire que le retour sur investissement de cette semaine est très positif.

Convaincu ? Si vous avez envie de vous lancer, de donner une nouvelle énergie à votre entreprise ou tout simplement de tester votre concept, contactez-nous, nous vous accompagnerons avec grand plaisir :-) En bonus nous vous proposerons des ateliers qui renforcerons la cohésion de votre équipe.

***

Dernier jour à ISC

Si comme moi vous êtes des curieux et souhaitez en savoir plus sur le design sprint et plus particulièrement sur le Google sprint, vous pouvez lire les articles de Fabrice Liut. Il a récemment écrit un article sur le contenu de l’ISC.

À très bientôt ;-)

Madhu.

--

--

Madhu Desbois
Design Sprint

Partner @Adsimpact.org. Freelance. Ex Partner @Cohome_in. Mentor @SocialBuilder, Co-founder & CEO @Maypopp_fr.