Présentation du Design Sprint (V.2)

Fabrice Liut
Design Sprint
4 min readJan 27, 2016

--

Introduction à la recette inspirée par Jake Knapp.

Quelque soit le projet, le service, la notion de Design est liée et nécessaire. La rapidité de conception et de mise en place également. Et si il était possible d’avoir un process Design de qualité le tout exécuté rapidement ?

Dans cette recette made in Jake est regroupé l’essence des meilleures pratiques et méthodologies Design utilisées dans les plus grandes agences et studios web du monde : Construire un Prototypes et le pousser en phase de test rapidement pour apprendre rapidement.

Ces meilleures pratiques seront familières des experts UX, se rapprochant des méthodes Agiles, du Design thinking et autre Gamestorming. J’espère également que les process présentés seront facile à mettre en place pour des agences/studio qui débutent dans la pratique Design.

J’espère que vous aimerez cette collection spécialement réalisée pour expliquer le Design Sprint en Français, et qu’elle vous permettra de mettre en place des sessions de travail fun et productives au sein de votre équipe.

Fabrice Liut, Designer et Spécialiste de la méthode Design Sprint.

Qu’est-ce qu‘un Design Sprint ?

En 90 secondes !

Un Design Sprint est une méthodologie dédiée à des équipes de toutes tailles, permettant de tester et résoudre des problématiques Design en 2–5 jours.

L’idée de Sprint est née avec la méthode Agile. L’idée de Design Thinking a été développée à IDEO et l’école d.school de Stanford. Ces méthodes ont été adaptées en “design sprints” par les équipes de Google UX, Google Ventures et d’autres équipes du groupe Google à travers le monde grâce à l’initiation de Jake Knapp, à l’époque Designer de chez Google.

Ces sprints sont en place pour tous les projets Google, mais également utilisés par des start-ups et agences de toutes tailles comme IDEO, UBER, AIRBNB, FACEBOOK et autres entreprises comme LEGO, etc…

Présentation du Design Sprint par Google

Déroulé de la semaine type sur 5 jours.

Avant la semaine.

Les préparatifs, à déclancher dans l’idéal bien 1 mois avant le Design Sprint. Ecrire le Challenge, recruter l’équipe idéale, regrouper les études, recherches et datas nécessaire, sélectionner un espace inspirant, préparer les repas, les soirées, etc…

Lundi — Comprendre.

Cette journée est destinée à découvrir et développer contexte et contraintes autour du challenge. Les membres de l’équipe se rencontrent & s’approprient la problématique pour en faire en partie, leur problématique.

Ils vont questionner, être questionnés, schématiser le challenge, synthétiser leurs échanges de groupes, poser des questions, beaucoup de questions et les prioriser.

L’objectif de cette journée est de détecter le TARGET ainsi que de préciser la CIBLE. Cette journée n’est pas destinée à trouver des solutions, surtout pas !

Mardi — Diverger.

Dans les cadre de ce couple TARGET & CIBLE, le groupe va s’inspirer, explorer pour ensuite individuellement construire un concept de réponse à notre challenge : c’est la phase de “travailler seul, ensemble” si efficace.

Mercredi — Converger/Décider.

Le membres du groupe découvrent les projets de chacun et vont faire remonter les bonnes idées et les priorités pour que le décideur (présent tout le long du sprint dans le groupe) puisse DECIDER quels seront les concepts servant de base à la réalisation d’un storyboard solution.

Ce storyboard sera la base de la conception du prototype, c’est la trame de l’expérience à créer.

Jeudi — Prototyper.

Fake it until you make it !

C’est le moment de construire une simulation de l’expérience réelle qu’on veut faire tester le vendredi à notre sélection CIBLE. Pas besoin de construire tout le système, c’est simuler une expérience pour que les testeurs se croient dans la réalité de la solution…

Vendredi — Tester & Apprendre.

5 testeurs, 5 opportunités d’apprendre sur notre prototype solution ! Est-ce que nous avons répondu à notre problématique challenge ? Est-ce que nous aurons des ajustements à mettre en place ? Quelles seront les prochaines étapes du projet, en pas à pas ?

Le lundi d’après — Lancer le pas à pas projet !

Maintenant que nous avons “le plan en pas à pas” pour lancer le projet (ou lancer la fusée 🚀), il nous reste à concrètement passer à l’action ! Tout le Design Sprint est là pour ça : passer à l’action rapidement tout en limitant les risques de complètement se planter !

Pour conduire la préparation ainsi que le travail sur toute cette semaine, un facilitateur souvent également designer ou coach agile : le Sprint master.

Le Sprint Master

Comme dans toutes méthodes, il y a toujours un coach, un guide, un maître, qui est là pour maintenir l’équilibre, la dynamique et faire en sorte que la diversité de l’équipe soit utilisée de la manière la plus efficiente possible.

> Mais qu’est-ce qu’un Sprint Master ?

--

--

Fabrice Liut
Design Sprint

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com