Quand le matin, le cœur a la gueule de bois, c’est mauvais signe. On n’est pas triste le matin. On est supposée émerger, un peu anesthésiée. C’est quand le soleil se couche que se pointe le spleen… Il ne devrait pas sortir du flacon de shampoing, le perfide. Vite…
Tu connais ce truc honteux, qui te fait ressembler à une midinette de l’ambition professionnelle ?
Après un entretien, tu te vois déjà avec CE job de rêve, une carte bleue qui fonctionne à tous les coups et même, des…
Quand la « crise » t’a remise sur le carreau alors que tu te voyais passer un cap, certaines personnes se font un plaisir de te rappeler ta condition de looseuse récidiviste.
Alors même dans un jour de calme olympien, le « T’es de nouveau chômaaage …
Le temps, c’est comme la cellophane. C’est un film étirable, mais rarement comme on le souhaiterait. Flou, il donne l’illusion qu’on pourrait se cacher derrière lui. Mais il est transparent, le fourbe.
La voiture s’arrêta.
Le conducteur descendit et lentement enfila son manteau, car il faisait quand même sacrément froid.
Il se planta là, droit comme un i dans ses bottes de moto. Les premières notes de Say it ain’t So de Weezer se glissèrent…
Les mecs de l’encadrement ont dit que j’allais être embauchée en janvier, qu’il fallait que je continue comme ça. On peut dire que…
Il y avait foule ce jour-là, au sortir du métro. Avançant avec peine, les mains tremblantes, je serrais contre moi ma besace, ultime rempart entre mon âme et cette atmosphère citadine glaciale.
- Il est sympa ton quartier, tu connais ce bar ?
- Euh… Je passe souvent devant mais je n’y suis jamais allée. J’irai un de ces jours, tiens !
En vérité, je n’habite ni le quartier, ni la ville, mais à 150 km de là.