Succès de l’Africa CEO Forum 2019 à Kigali : l’événement confirme son statut d’incontournable

Afriques connectées
Afriques Connectées
6 min readApr 9, 2019

L’Africa CEO Forum avait été un succès l’année dernière (retrouvez notre étude sur cette précédente édition ici) : c’est peu de chose de dire que l’année 2019 vient de fixer un nouveau record en terme de popularité et de participation en ligne. Le forum confirme son statut de rendez-vous incontournable, en réussissant à élargir son audience, notamment auprès des profils professionnellement qualifiés. Le dynamisme économique et technologique rwandais, la rencontre entre les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi lui ont également permis d’avoir une visibilité médiatique internationale, bien au-delà du continent africain.

Petit décryptage des sujets, des personnalités et du déroulé de l’événement en ligne par Afriques connectées, observatoire des Afriques sur les réseaux sociaux, en partenariat avec la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain.

Un véritable engouement sur les réseaux sociaux

Si l’édition de 2018 a mobilisé 2 600 comptes environ, celle de 2019 bat tous les records avec plus de 7 200 internautes ayant pris part aux discussions autour de l’événement sur Twitter.

Le nombre de tweets postés est également bien plus conséquent : on ne dénombre pas moins de 20 100 tweets et retweets durant les 2 jours de l’événement, soit 3 fois plus que pour l’édition précédente.

L’intervention de Philippe Le Houérou, directeur général de l’IFC — la branche secteur privé de la Banque mondiale, a été particulièrement relayée en ligne. Le tweet le plus engageant de la séquence est un passage de son discours tenu le premier jour :

De nombreux comptes ont relayé et commenté sa prise de parole, ils sont représentés en bleu clair sur la cartographie des échanges tenus sur Twitter autour de l’événement, concentrés autour du compte de l’IFC et de celui de @moodewji.

A noter également, la très relayée annonce de la remise du “African Champion of the Year Award” à Ethiopian Airlines, qui intervient dans un contexte difficile pour l’entreprise :

Le message du gouverneur nigérian de la région de Kwara, Abdulrahman Abdulrazaq, se place deuxième dans le top tweets, à travers l’annonce de sa présence afin de rencontrer des investisseurs et entrepreneurs pour soutenir sa région. Cette initiative est largement reprise et saluée par les commentateurs. Pour autant, sur la cartographie, la communauté autour du gouverneur reste à distance du centre, et est un événement un peu à la marge, ou en tout cas, peu lié au reste de l’activité du forum.

Le Rwanda et son Président sous le feu des projecteurs

Le Rwanda, hôte de l’événement, pays modèle et moteur du développement digital à l’échelle du continent suscite de nombreuses reprises, à travers plusieurs comptes influents : gouvernement, présidence, agences de développement ou acteurs du privé. La communauté rwandaise est représentée en vert sur la cartographie.

Pivot entre la communauté constituée autour du compte du Africa CEO Forum et cette communauté issue du Rwanda, le Président Paul Kagame n’est pas en reste : représenté en orange, il est au cœur de la cartographie des discussions tenues autour de l’événement sur Twitter, bien qu’il n’ait pas posté un seul tweet relatif au Forum. Cité dans près de 3 600 tweets, le chef d’Etat capture à lui seul près de 18 % de l’ensemble des échanges, il est la véritable figure de l’événement et son porte-voix principal dont les propos sont largement relayés en ligne.

Félix Tshisekedi, au coeur de l’attention

Paul Kagame n’a pas été le seul chef d’Etat à attirer l’attention lors de l’événement. Félix Tshisekedi, arrivé récemment à la tête de la République Démocratique du Congo, a suscité de nombreux commentaires. Son nom apparaît dans plus de 3 100 tweets durant l’événement, représentant 15 % des échanges qui ont entouré le Forum sur Twitter.

Deux des cinq tweets les plus relayés concernent sa participation, relevée par la Présidence du Rwanda :

Les deux Présidents rwandais et congolais sont au cœur de la visibilité médiatique de l’événement : leur rencontre est au cœur de l’article relatif au Africa CEO Forum le plus partagé avec 182 partages en ligne : « Construire des ponts, pas des murs » : retour sur la rencontre Tshisekedi-Kagame lors du Africa CEO Forum par Jeune Afrique.

Mais c’est bien Félix Tshisekedi qui bénéficie de la couverture médiatique la plus importante, de nombreux articles étant dédiés à sa stratégie d’investissement (Zoom Eco, 50 partages), son projet de relance économique (Times, 35 partages), ou encore sa vision d’intégration régionale (7 sur 7, 28 partages). Cet événement réunissant décideurs politiques et secteur privé a ainsi été l’occasion pour le nouveau chef d’Etat congolais de se tailler une place de choix sur la scène internationale.

Le secteur privé, véritable locomotive des échanges

Deux métiers sont particulièrement représentés parmi ceux et celles qui ont pris part aux échanges en ligne : les journalistes et les entrepreneurs (fondateurs et CEO). Du côté des journalistes, pas de grande surprise puisqu’ils sont nombreux à avoir suivi les débats et interventions ayant eu lieu durant le forum pour en relayer les points saillants sur leurs comptes Twitter.

Les patrons d’entreprise sont eux bien plus présents que lors de l’édition précédente : on note ici une véritable évolution par rapport à l’an dernier dans la qualité des profils des internautes ayant posté autour du Africa CEO Forum. Si l’édition 2018 comptait principalement des profils issus des métiers du numérique, l’édition 2019 voit une plus grande participation de hauts profils, plus qualifiés et ainsi des postes élevés au sein de l’entreprise. L’événement est ainsi parvenu à se diversifier, notamment en montant en grade pour toucher des profils d’internautes de plus haut niveau dans le milieu professionnel.

L’importance du secteur privé et le forte dimension économique de l’événement sont illustrées par la forte visibilité et les nombreuses reprises suscitées par @WorldBankAfrica qui évoque notamment la nécessité d’équiper le continent en infrastructures numériques

Le groupe d’agrochimie @ocpgroup est un acteur du privé très repris dans les échanges, avec ses tweets évoquant les leviers de développement du continent que représentent la jeunesse, l’éducation et l’emploi des femmes.

On retrouve également parmi les comptes les plus repris les businessmen @Zemedeneh, @ehategeka, @TafNjie et @gateteviews. Tous se félicitent de la qualité des échanges pour penser l’Afrique de demain.

Au rang des internautes les plus influents durant l’événement, outre les organisateurs et les deux présidents, nous retrouvons des entrepreneurs, comme Mohammed Dewji (@moodewji), des communicants à l’instar de Lydie D. Omanga (@LydieOmanga). Le lauréat de l’African Champion of the Year Award, l’entreprise Ethiopian Airlines se place également parmi les comptes les plus mentionnés.

Un événement qui rayonne au delà des frontières du continent

L’événement a dépassé les frontières du Rwanda où il se tenait pour toucher une audience internationale. L’utilisation de l’anglais domine largement les échanges sur Twitter, notamment au niveau des comptes les plus influents et des propos les plus relayés : près de 77 % des échanges ont été effectués en anglais, contre 68 % pour l’édition 2018.

Majoritairement issus du Rwanda (26 % des tweets émis proviennent d’un compte localisé dans le pays), les internautes ayant pris part aux conversations viennent du monde entier : 127 pays sont représentés, avec un fort ancrage en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. La Turquie et l’Inde ouvrent la voie et la visibilité de l’événement en Asie.

Au-delà des relais faits par les internautes, il est à noter que l’édition 2019 du Africa CEO Forum a été fortement couverte par les médias du Rwanda et d’ailleurs. Plus de 272 articles et publications sont consacrés à l’événement, soit près de 8 fois plus que l’an dernier. Plusieurs médias internationaux comme RFI et France 24 ont couvert le forum, tout comme des médias panafricains comme Jeune Afrique et Africa on the rise, nationaux comme The New Times et des pays voisins comme Times (RDC), Pulse (Nigeria), ou encore Au Togo.

Engouement des internautes, qualité de leur profil et visibilité médiatique en plein essor : le Africa CEO Forum connait un véritable succès cette année, preuve de son ancrage dans le paysage des événements professionnels qui comptent sur le continent et rayonnent au delà.

--

--

Afriques connectées
Afriques Connectées

Afriques Connectées décrypte les phénomènes viraux, identifie les influenceurs & cartographie les communautés en Afrique.