2'000–9'000% ROI sur une pub Facebook pour un fitness, à la chasse !

Benjamin Spring
Agence Pub Facebook en 90 jours
7 min readJan 8, 2018

Cela fait partie du challenge de créer une agence de pub Facebook jours PME locale que je peux gérer depuis partout et qui me permette de gagner 4'000–5'000/mois en 90 jours.

Je documente toute l’aventure, ce que je fais pour la partie agence et la partie client.

J’ai aussi créé un groupe Facebook pour ceux qui veulent apprendre et faire comme moi et une académie vidéo en ligne gratuite où je partage ce qui marche au fur et à mesure ainsi que les campagnes précises que je réalise pour mes clients !

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Enfin on y est, l’arène. J’ai l’occasion de lancer une campagne avec mon système. C’est ma première chance de montrer ce que je peux faire. Je sais que si j’amène des clients, je n’aurai plus besoin de chercher, j’aurai trouver mon activité qui me permettra de développer mon agence et de voyager, de retour à Medellin, Chiang-Mai, Lisbonne, Berlin…

La campagne

En accord avec mon client, on part sur une campagne de 5 jours avec une offre d’appel 49 jours de fitness pour 49 CHF (l’abonnement normal est 750 CHF par année ), inclus :

  • 1 consultation gratuite
  • 1 programme personnalisé
  • Coaching et accompagnement en salle

Ce fitness est dans une petite ville Suisse de 13'000 habitants. J’ai décidé de réaliser une première campagne avec une audience large. A savoir absolument tout le monde (résident ou de passage dans un rayon de 5km).

Je suis parti de ce principe pour évaluer au bout de quelques centaines d’impressions comment performait la campagne et l’optimiser.

Je ne parlerai pas de l’aspect technique sur cet article, j’ai un cours vidéo gratuit ou j’analyse et fais une démo de chaque étape (stratégie et technique).

Avec un budget de 20CHF quotidien, j’ai fait la promotion de cette pub !

Pub 1

La pub amène vers une page d’atterrissage sur laquelle figure la même offre, des indications sur le fitness, des témoignages clients et surtout un formulaire à remplir.

Une fois le formulaire rempli, ils atterrissent sur la page de commande qui donnent les conditions complètes de l’offre ainsi que le moyen de payer maintenant par carte de crédit.

On voit déjà qu’avec simplement ces 3 éléments en place, ce système est bien meilleur que la majorité des pubs que font les fitness ou autres PME locales avec une pub qui ne dirige nulle part, ou sur la page d’accueil du site internet de la boîte.

Comment aller plus loin ?

Le système serait parfait dans un monde idéal ! On fait une bonne offre, on clique dessus, on paie !

Mais ce n’est pas si simple. Certains vont aller jusqu’à la page de commande et vont se bloquer au moment de sortir leur carte, devant y réfléchir un peu plus. D’autres n’auront pas leurs informations de cartes de crédit avec eux. Certains autres n’ont pas de carte de crédit, … Il y a pleins de raisons qui font qu’ils ne vont pas au bout de l’achat.

Du coup, j’ai mis deux autres systèmes en place.

  1. Feuille de suivi

La feuille de suivi est remplie automatiquement avec les coordonnées de ceux qui se sont inscrits à la première page. Je peux après suivre s’ils ont payé ou non et ai leur coordonnées.

2. Automation Email et SMS

J’ai créé deux campagnes email envoyées automatiquement selon la situation.

Ceux qui se sont inscrits au formulaire et qui ont payé reçoivent un email et un sms automatiquement avec les instructions pour la suite. (Comment organiser la consultation avec le coach, itinéraire, …)

Ceux qui se sont inscrits mais n’ont pas payé en ligne la première fois reçoivent un email avec un nouveau lien pour payer en ligne ou la possibilité de payer sur place en appelant le fitness pour prendre rendez-vous.

Dans ce second cas, beaucoup de personnes vont voir l’offre depuis leur téléphone et ne font pas très attention ou n’ont pas leur carte de crédit sur eux. Comme nous avons capturé leurs informations de contact avant de payer, on peut les retoucher avec l’offre et ils peuvent la lire le soir depuis chez eux, y réfléchir avec leur carte de crédit à côté.

On offre aussi une solution de paiement alternative en proposant de payer sur place (ce qui a l’avantage de les faire passer à l’action !).

Comment optimiser encore un peu ces résultats ?

La dernière couche du système, on va utiliser un petit bout de code développer par Facebook qui s’appelle le Pixel.

Le Pixel nous permet de “savoir” qui a cliqué sur la pub et quel comportement il a eu. Ca a deux avantages certains :

  1. Facebook s’auto-optimise au fur et à mesure pour montrer la pub aux démographiques les plus à même de cliquer dessus
  2. Facebook nous permet de savoir qui a vu une page mais pas l’autre

Après avoir installé ce pixel (c’est facile, voir mon cours vidéo gratuit en haut de page), j’ai installé un autre élément du Pixel pour suivre les “conversions”.

Cela m’a permis de créer une seconde pub que j’ai montré uniquement à ceux qui ont vu la pub et cliqué dessus mais n’ont pas rempli le formulaire.

A ce moment, le système fonctionne donc à trois niveaux :

  1. Tout va bien, clic sur pub, rempli formulaire, payé directement
  2. Clic sur pub, rempli formulaire mais pas payé, relance par email avec lien de paiement ou solution alternative de paiement
  3. Clic sur pub et quitté formulaire, reciblé avec pub spécifique > 1 ou 2

La petite partie manuelle

La dernière partie est manuelle. Et c’est là que le client entre en jeu et qu’il est important qu’il ait envie. Je partage le fichier de suivi avec le client (Google Drive Spreadsheet) et lui demande de noter ceux qui paient cash à la réception.

L’argent est dans le suivi, du coup je lui ai demandé de les appeler en disant quelque chose comme “Bonjour, j’ai bien reçu votre inscription. Quand voulez-vous prendre rendez-vous pour votre consultation gratuite et comment souhaitez-vous payer?”.

J’ai eu de la chance, mon client test avait une très bonne réputation en ligne et avait faim. Il compris qu’il devait faire cette partie manuelle.

J’ai aussi publié l’offre avec le lien sur la page Facebook pour profiter des fans de la page et d’éventuels partages ou tags.

Les résultats

Difficile d’estimer la vraie valeur de la campagne pour l’instant. L’offre 49CHF pour 49 jours, mais bien entendu, le but est de faire entrer ces nouveaux clients dans le fitness, de les faire progresser durant ces 49 jours et de leur faire signer un contrat annuel après coup. J’ai plus développé ce concept d’échelle de valeur dans un article précédent.

Les résultats directs :

  • 108,69 CHF dépensés en pub Facebook
  • 61 inscrits sur le formulaire
  • 38 ont payés pour l’instant
  • ROI direct de 1713%

On a donc fait un ROI direct de 1713%, ou plus de 17x retour sur investissement des pubs.

A l’heure où j’écris ces lignes, mon client doit encore appeler quelques inscrits et d’autres doivent passer payer.

Je ne saurai jamais le ROI réel, je ne sais pas quelle est la valeur complète d’un client dans le temps.

Mais prenons le chiffre le plus conservateur, la valeur d’un client est une année d’abonnement sans prolongement ni services supplémentaires, dans ce cas 750CHF.

Disons nous que sur la campagne, 10 personnes souscrivent à un abonnement annuel> 10x750 = 7'500 CHF

Dans ce cas conservateur > (38x49)+(10x750) — 108,69 = 9253.30 CHF

ROI = 8500% ou 85 x l’argent dépensé en pub

Je me réjouis de la fin des 49 jours pour voir le résultat !

Et la suite ?

J’ai réalisé cette première campagne. J’ai mon étude de cas et un client satisfait. Plusieurs choses ressortent de cette campagne :

  1. La pub n’est qu’une fraction de tout le système et c’est ça que je vends
  2. Le système marche
  3. Si j’apporte 8500% de ROI à un client, je peux justifier facturer 1'500 CHF pour une campagne de ce type

Je vais maintenant le rencontrer une première fois pour shooter une vidéo avec son témoignage pour en faire une étude de cas. Je vais aussi discuter avec lui des systèmes qu’il a en place pour faire la transition vers l’abonnement annuel.

Il a déjà parlé de moi à des amis propriétaire de fitness et j’ai déjà un rendez-vous. Je vais aussi envoyé l’étude de cas avec son nom aux autres fitness que j’ai déjà contacté une première fois !

Si vous voulez apprendre l’aspect “technique de cette campagne de A à Z” avec les outils, chaque étape ainsi que je partage le modèle exact du funnel que j’ai utilisé, j’ai créé une académie vidéo en ligne gratuite ainsi qu’un groupe Facebook pour ceux qui veulent apprendre et faire comme moi.

--

--