№4. Un Healthy Child Fund soutenu par un entrepôt communal

Espèces + Pratiques positives + Amélioration du stockage des récoltes : cela pourrait-il être la bonne combinaison d’une prévention significative de la malnutrition des enfants ?

Carla Lopez
The Airbel Impact Lab
4 min readAug 21, 2018

--

Read this post in English!

Les agriculteurs peuvent perdre de 15 à 33 % de leur récolte du fait d’un mauvais stockage. Qu’ils perdent 5 % ou 33 % de leur récolte, les agriculteurs les plus pauvres ont peu de réserve pour absorber ces pertes. Les revenus limités du foyer représentent souvent l’un des principaux obstacles qui empêchent les familles de participer aux pratiques positives nécessaires à une bonne nutrition. En plus de recevoir de l’argent et des interventions comportementales, la Communauté C bénéficiera également d’une intervention pour réduire la perte après récolte, sous forme d’un meilleur entrepôt communal.

Qu’en est-il des communautés A et B ? Commencez par notre premier article pour une vision plus détaillée de chaque prototype.

Notre objectif est que cet entrepôt communal puisse fournir aux agriculteurs locaux une meilleure installation de stockage où ils pourraient conserver leurs récoltes, réduire les pertes dues aux moisissures et aux nuisibles et ainsi profiter d’un bénéfice direct.

Ceux qui utilisent l’entrepôt paieront une commission et nous recherchons une grille tarifaire qui n’érode pas complètement l’avantage économique qu’un agriculteur obtient grâce à une réduction des pertes après récolte tout en assumant toujours les frais fixes et d’exploitation de l’entrepôt communal de façon régulière.

Parallèlement à cela, une partie de la commission sera aussi collectée pour être distribuée aux femmes enceintes et aux personnes s’occupant d’enfants de moins de 3 ans. Nous appelons cela le Healthy Growth Fund et celui-ci sera encouragé au titre de moyen pour la communauté d’investir dans le bien-être de ses enfants.

Réduire la perte après récolte et offrir des transferts d’espèces peut conduire à une augmentation du revenu d’un foyer. Si le revenu est plus stable, notre hypothèse est que les foyers seront probablement plus efficaces et plus motivés à adopter les pratiques positives qui réduisent le risque de malnutrition aiguë sévère pour leurs enfants.

Comment allez-vous vous procurer l’entrepôt ?

Lors de la phase de prototype, notre objectif sera d’utiliser l’installation existante de la communauté. Si cela n’est pas faisable, nous utiliserons une installation en dehors de la communauté et assumerons le coût du transport vers l’entrepôt. Nous améliorerons l’installation comme nécessaire mais à ce stade, nous pouvons éviter un investissement important dans les infrastructures. Si nous développons cette intervention au delà de la phase de prototype, toujours dans une optique de durabilité, nous tiendrons compte de la façon dont celle-ci pourra être le mieux abordée par chaque communauté par la suite.

Qui va gérer l’entrepôt ?

C’est exactement ce que nous sommes en train de tester actuellement : quelle gestion pratique garantira la réussite de l’entrepôt ? L’objectif est que l’entrepôt soit géré au niveau de la communauté et nous évaluerons le temps et les ressources nécessaires à la communauté pour assumer l’entière propriété de l’entrepôt.

Qui gèrera le Healthy Growth Fund ?

Les distributions d’argent au cours de la phase de prototype permettront de voir comment le Healthy Growth Fund peut être structuré et utilisé au mieux. Nous chercherons les paramètres optimaux de fréquence, de montant et d’emploi des espèces, qui informeront ensuite la gestion et l’administration du Healthy Growth Fund.

Maïs utilisé pour la consommation domestique

Qui utilisera l’entrepôt ?

L’entrepôt sera mis à la disposition de tous ceux qui ont besoin de stocker une récolte. La grande question sur laquelle nous nous pencherons en détail est le degré selon lequel les petits agriculteurs reconnaîtront la valeur des services de stockage. Les agriculteurs commerciaux qui ont des champs plus grands auront sans doute une vision plus claire des avantages et des bénéfices économiques de la réduction de la perte après récolte, alors qu’il peut être plus difficile pour les agriculteurs plus petits dont les rendements sont plus faibles de reconnaître ces avantages. Il est possible que l’utilisation de notre entrepôt n’apporte que de petits gains, auquel cas on peut comprendre qu’ils préfèrent poursuivre leur approche actuelle du stockage. La bonne nouvelle est que toute la communauté bénéficiera tout de même du Healthy Growth Fund même si seuls les agriculteurs commerciaux peuvent le soutenir. C’est un point sur lequel nous continuerons de nous pencher au cours de la phase de prototype ainsi que sur des moyens alternatifs de répondre aux besoins des petits agriculteurs qui ont des revenus plus faibles.

Cette intervention atteindra-t-elle les agriculteurs qui n’ont pas d’excédent de récolte à stocker et si oui, comment ?

Si les agriculteurs sans récolte à stocker ne pourront pas bénéficier d’une meilleure installation de stockage, nous étudions la conséquence de la perte après récolte sur les agriculteurs à chaque étape de leur procédure depuis la récolte jusqu’à la vente sur le marché et/ou la consommation finale. Par exemple, la technologie existe déjà pour réduire les pertes dues à des niveaux d’humidité élevés qui résultent d’un séchage inefficace au cours de l’étape de traitement initiale. Nous étudierons la faisabilité d’une offre de services pouvant résoudre ces types de problèmes plus tôt dans la chaîne afin de rentabiliser notre impact et régler le problème de la perte après récolte d’autant d’agriculteurs de la communauté que possible !

Ceci fait partie d’une série décrivant un prototype de prévention de la malnutrition au Niger. Nous pensons faire le lancement début juillet et nous attendons votre avis dans les commentaires ci-dessous ou par e-mail à airbel@rescue.org.

Unlisted

--

--

Carla Lopez
The Airbel Impact Lab

Health Design Innovation Lead for the Airbel Impact Lab at the International Rescue Committee