AMA sur le bridge d’Alephium — partie 3— Le hackathon, les subventions et plus encore

Oheka
Alephiumfr
Published in
11 min readJan 5, 2024

Un mois après la sortie du bridge sur le mainnet, Cheng, Hongchao et Maud ont été interviewés par Vladimir dans un AMA Twitter space. Vous pouvez écouter le Twitter space ici, ou lire la suite à votre rythme ! Cet article est une version légèrement éditée de l’AMA, afin d’en améliorer la clarté et la lisibilité. Il s’agit de la partie 3 sur 3, et vous pouvez trouver la partie 1 ici et la partie 2 ici.

Hackathon

Vladimir : Alephium a participé avec Ergo à Ergo Hack V l’année dernière. Cheng et Hongchao, j’aimerais connaître vos expériences. Participez-vous souvent à des hackathons ? Les appréciez-vous ? Et du point de vue d’un développeur, quelle est, selon vous, la plus grande valeur de la participation aux hackathons ?

Cheng : Hongchao, je pense que vous êtes plus qualifié pour répondre à cette question, car je n’ai pas été très impliqué.

Hongchao : Je ne pense pas être le plus expérimenté en matière de hackathons crypto, puisque je n’ai participé qu’à quelques-uns d’entre eux, mais je peux vous faire part de quelques réflexions. L’un des principaux avantages des hackathons est la concentration intense qu’ils favorisent. Les participants consacrent un jour ou deux à concentrer toute leur énergie sur la résolution d’un problème, ce qui aboutit souvent à des résultats surprenants. C’est un espace où l’on peut rencontrer de nouvelles personnes et obtenir des résultats que l’on n’aurait jamais cru possibles. Pour moi, c’est là que réside la véritable valeur de la participation à un hackathon.

Récemment, j’ai lu des articles sur Elon Musk et sur la manière dont il fixe des échéances ambitieuses à ses employés, un peu comme s’il s’agissait de hackathons perpétuels. Cette approche pourrait être efficace pour pousser les gens à accomplir des tâches ambitieuses et innovantes. C’est une méthode intéressante, même si je ne suis pas tout à fait certain de son efficacité globale.

Vladimir : Ma prochaine question s’adresse à Maud et concerne le hackathon dont nous avons parlé. Maud, pourriez-vous nous donner des informations sur le hackathon ? Où en est l’équipe dans sa planification ? Bien que j’aie une idée générale, j’aimerais savoir si vous avez commencé à consolider un format et si vous avez éventuellement un calendrier préliminaire à l’esprit.

Maud : Dans le prolongement de ce qu’a mentionné Hongchao, les hackathons sont un excellent catalyseur pour lancer des projets. Même si un projet n’est pas achevé dans les délais impartis, il constitue un excellent point de départ pour la collaboration et la formation d’équipes. C’est une occasion unique pour les développeurs de créer des synergies, tant au sein de la communauté qu’avec de nouveaux venus, ce qui permet de libérer un potentiel considérable.

En ce qui concerne le calendrier de notre hackathon, nous avons l’intention de l’annoncer ce mois-ci, et l’événement aura probablement lieu au début de l’année prochaine, au premier trimestre. La durée est encore en cours de discussion et dépendra de l’ampleur des projets que nous attendons des participants. Le hackathon pourrait s’étendre sur deux semaines si nous nous orientons vers des projets plus complets. Pour les projets de moindre envergure, la durée pourrait être plus courte. En moyenne, nous envisageons une durée de deux semaines.

Nous envisageons également des partenariats avec des DAOs ou d’autres entités pour participer au hackathon. Nous souhaitons promouvoir l’événement à grande échelle, afin d’attirer de nouveaux développeurs et d’accroître la notoriété. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce hackathon et nous vous donnerons plus de détails dans le courant du mois.

Vladimir : C’est passionnant ! Merci, et cela est très lié à la question du hackathon et du programme de subventions. Nous avons accordé un certain nombre de subventions jusqu’à présent. Que pensez-vous de cet effort ? Quel type de subventions voulons-nous accorder maintenant ?

Maud : Nous avons accordé quelques subventions, mais de manière limitée. Notre priorité actuelle est double. D’une part, il s’agit de faire d’une pierre deux coups : il s’agit avant tout d’attirer les bonnes personnes et de se concentrer sur les éléments clés nécessaires à la croissance de l’écosystème.

Actuellement, nous nous concentrons davantage sur les éléments fondamentaux de l’écosystème, tels que les protocoles de prêt ou une version Dappland pour Alephium, ainsi que sur les contributions au code source de la chaîne. Bien que nous ayons vu plus de propositions de projets, il n’y a pas eu autant d’intérêt de la part d’individus cherchant à développer des fonctionnalités on-chain pour la blockchain. Cela peut être dû au fait que l’écosystème n’en est qu’à ses débuts, mais nous sommes tout à fait disposés à soutenir de telles contributions en cas d’intérêt.

Au fur et à mesure que l’écosystème mûrit, nous prévoyons d’être plus flexibles dans ce que nous soutenons. Pour l’instant, nous nous concentrons sur ces aspects fondamentaux.

Vladimir : Quelle est la procédure de demande de subvention ?

Maud : Le processus actuel de demande de subvention est assez simple. Nous avons un dépôt GitHub qui décrit le processus. Comme pour la plupart des programmes de subvention, les candidats remplissent un formulaire fournissant des informations de base sur leur projet, ses avantages pour l’écosystème, des détails sur leur équipe, leurs compétences et leur expérience, ainsi que tout document supplémentaire permettant d’approfondir la conception du projet. En effet, un même projet peut être abordé de différentes manières.

Généralement, si une demande entre dans le cadre de notre programme de subvention, nous organisons un premier appel pour discuter de la demande de manière plus approfondie, clarifier toute ambiguïté et assurer l’alignement. Un aspect important que nous demandons lors de la demande est une proposition d’étapes et le montant de la subvention associée, car nos subventions sont basées sur des étapes plutôt que sur des paiements initiaux.

Après l’appel initial, il y a généralement une série de discussions jusqu’à ce que nous parvenions à un accord équitable pour les deux parties en ce qui concerne les étapes. Une fois l’accord obtenu, le projet démarre. En fonction du montant de la subvention, un certain niveau de KYC (Know Your Customer) peut être impliqué, ainsi qu’une convention de subvention pour s’assurer que les deux parties respectent leurs engagements.

En outre, nous prévoyons de réorganiser notre site web au cours du premier semestre de l’année prochaine. Un élément clé de cette refonte est de rendre le processus de demande de subvention plus visible et plus accessible en intégrant les informations actuelles de GitHub dans une page web conviviale directement accessible depuis notre site web principal. Cela devrait améliorer la visibilité et la facilité d’accès pour les candidats potentiels.

Vladimir : Merci d’avoir soulevé cette question. Bien que nous n’ayons pas abordé l’aspect front-end de notre feuille de route dans la discussion d’aujourd’hui, nous avons certainement l’intention de le faire dans les conversations à venir. La Blockflow Alliance DAO est l’un des bénéficiaires de subventions les plus remarquables. Elle a été un partenaire incroyable et indépendant, jouant un rôle important dans la récente vague d’attention sur Twitter. Ses efforts sont vraiment louables.
Ils ont également été financés par le programme de subventions. Pouvez-vous nous dire si nous favorisons l’émergence d’autres DAO ? D’autres DAOs ont-ils posé leur candidature ? S’agit-il du même processus ?

Maud : Le processus de candidature pour les autres DAOd suivra la même procédure. En fait, nous venons de recevoir aujourd’hui une demande écrite d’une autre DAO. Nous sommes tout à fait ouverts à collaborer avec d’autres DAOs, car cela correspond à la vision centrale que Cheng et l’équipe ont pour Alephium — favoriser un écosystème qui est piloté par la communauté. L’objectif d’Alephium est de passer progressivement d’une dépendance à l’égard de ses principaux contributeurs à un groupe plus diversifié de contributeurs issus de la communauté.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de répéter la collaboration fructueuse que nous avons connue avec la DAO actuelle. Cependant, nous abordons cette question avec prudence. La DAO actuelle a été créée par des membres de la communauté qui sont avec nous depuis presque le début et qui ont constamment contribué à l’écosystème de diverses manières, ce qui a rendu notre décision de leur faire confiance relativement simple. Ainsi, bien que nous soyons ouverts à l’élargissement de nos collaborations avec d’autres DAOs, nous le ferons de manière réfléchie et sélective.

Vladimir : J’en viens à la dernière question, à laquelle il peut être difficile de répondre : Actuellement, nous sommes listés sur plusieurs exchanges, grandes et petites, qui répondent à des besoins géographiques et thématiques spécifiques. En outre, la collecte de fonds Mexc, gérée par la communauté, s’est achevée il y a peu. Pouvez-vous nous informer de l’évolution de la situation en ce qui concerne d’autres listings ? Est-ce quelque chose que vous recherchez activement ?

Maud : Nous nous sommes toujours efforcés d’obtenir davantage de listing sur des exchanges, mais nous avons mis l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Nous visons à nous étendre géographiquement et à nous assurer que les exchanges avec lesquels nous nous associons apportent une réelle valeur ajoutée, surtout si l’on considère que les coûts de listing peuvent être significatifs, en particulier dans un marché baissier où l’impact peut ne pas être aussi prononcé que dans les marchés haussiers.

La collecte de fonds gérée par la communauté pour Mexc a été couronnée de succès, ce qui est étonnant, d’autant plus que des efforts similaires dans d’autres écosystèmes n’ont pas toujours été couronnés de succès. Ce succès est dû au dévouement de notre communauté. Nous avons rempli notre part de l’accord et avons entamé le processus de listing avec Mexc. Bien que je ne puisse confirmer ou infirmer aucun détail avant que Mexc ne le fasse, le processus progresse comme prévu.

Nous avons également constaté l’intérêt de petits marchés boursiers désireux de nous intégrer de leur propre initiative, ce qui témoigne de l’évolution positive du marché de l’Alephium. Ces exchanges nous ont contactés pour obtenir des détails sur l’intégration, mais je leur laisse le soin de faire des annonces officielles.

Par ailleurs, nous continuons à discuter avec des exchanges plus importants. Pour que ces discussions soient fructueuses, il est essentiel de remplir certaines conditions, comme les seuils de volume. Nous nous rapprochons de ces exigences, ce qui devrait nous permettre d’avoir des discussions plus fructueuses avec les grands marchés à l’avenir.

Questions de la communauté

Vladimir : Cheng, qu’est-ce qui vous a poussé à créer Alephium et BlockFlow ? Et la question secondaire est : qu’avez-vous pensé de la structure DAG au lieu de la blockchain traditionnelle ?

Cheng : Cela fait environ six ans que j’ai conçu BlockFlow. Le moment exact de l’inspiration est un peu flou, mais ma motivation est venue du fait que j’ai suivi les développements du sharding d’Ethereum pendant un ou deux ans. J’ai fini par m’impatienter de leurs progrès et j’ai décidé d’essayer une approche plus simple. Cela m’a conduit à des recherches approfondies et à la découverte de l’algorithme BlockFlow, qui est devenu la base du lancement du projet Alephium.

L’utilisation d’une structure de graphe acyclique dirigé (DAG) semblait intuitive pour la mise à l’échelle horizontale d’une blockchain. Le DAG est une structure de données largement utilisée en informatique, et pas seulement dans la technologie de la blockchain. Elle est répandue dans divers algorithmes et on peut même trouver des structures DAG dans le pool de mémoire de Bitcoin.

Si le DAG est un concept familier, le caractère unique de BlockFlow réside dans la manière dont il utilise cette structure de données, permettant des transactions cross-shard en une seule étape, une caractéristique tout à fait distincte dans le paysage des propositions de sharding actuelles. Par conséquent, l’innovation dans BlockFlow ne réside pas dans la structure DAG elle-même, mais plutôt dans la nouvelle façon dont nous utilisons cette structure de données au sein de notre système.

Vladimir : Que pouvons-nous faire pour décentraliser le réseau et renforcer la sécurité à l’avenir ? Comment pouvons-nous devenir encore plus décentralisés à long terme ?

Cheng : La question de la décentralisation est un défi complexe que nous avons l’intention de relever avec notre communauté. Personnellement, je pense qu’une étape cruciale consiste à réduire la dépendance à l’égard de l’équipe centrale. L’introduction de la DAO et d’autres programmes est un pas important vers la décentralisation et la réduction de la dépendance à l’égard de l’équipe centrale.

Un autre aspect essentiel est d’inciter davantage de personnes à rejoindre l’écosystème et à y contribuer. La décentralisation est plus significative dans un écosystème à grande échelle. S’il n’y a qu’une centaine de personnes dans l’écosystème, la décentralisation a un impact limité. Mais avec une communauté plus large et plus diversifiée, le concept de décentralisation devient plus pertinent et plus efficace.

Nous devons nous concentrer sur la sensibilisation et l’adoption et encourager le développement d’un plus grand nombre de projets sur notre plateforme. Plus il y a de projets construits sur Alephium, plus la blockchain est décentralisée, car chaque projet contribue de manière significative à l’écosystème. Actuellement, l’équipe principale dirige la majeure partie du développement, mais si nous avons, par exemple, 100 projets construits sur Alephium, la dépendance à l’égard de l’équipe principale diminue. Le travail de l’équipe principale ne diminuera peut-être pas en quantité, mais son impact relatif et sa dépendance au sein de l’écosystème diminueront de manière significative. Ainsi, favoriser la croissance et l’adoption au sein de l’écosystème est la deuxième étape critique pour atteindre notre objectif de décentralisation.

Vladimir : Je crois que Maud veut ajouter quelque chose.

Maud : Une étape plus immédiate et concrète vers la décentralisation, en particulier à court terme, est ce sur quoi la communauté a activement travaillé — encourager les mineurs à distribuer leur taux de hachage à travers différents pools miniers. Cet effort contribue à promouvoir la décentralisation de l’exploitation minière, même s’il ne s’agit que d’une petite contribution à court terme.

Pour compléter les points soulevés par Cheng, un aspect crucial d’Alephium est la dépendance actuelle à l’égard de l’équipe de base, en grande partie en raison d’une barrière de connaissances. Cependant, il est important de se rappeler que tout dans Alephium est open source et sans permission. Notre temps limité nous contraint à nous attaquer à une chose à la fois, mais n’importe qui peut forker n’importe quel code open-source et l’adapter à ses besoins ou à sa vision. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec notre approche, il n’est pas obligé de s’y tenir. Il peut forker le code et développer une version qui correspond mieux à son utilisation ou à sa vision.

Nous en sommes encore aux premiers stades, et tout le monde ne se sentira pas forcément à l’aise pour prendre de telles mesures dans l’immédiat. Cependant, il est essentiel de se rappeler que notre code est ouvert à la modification et à la personnalisation. L’ouverture de notre projet et sa nature sans permission sont la clé d’une décentralisation progressive et de l’autonomisation de la communauté. Vous pouvez venir et vous l’approprier.

Vladimir : Merci pour cette excellente conclusion. L’essentiel est clair : le bridge est opérationnel et connaît un trafic important. Nous avons de nombreuses mises à jour en cours et notre feuille de route est remplie de développements passionnants. Une prochaine mise à jour du réseau promet d’améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur, en particulier au niveau de l’interface utilisateur. Bien que nous ne soyons pas entrés dans les détails de la partie front-end aujourd’hui, de nombreuses mises à jour passionnantes sont à venir dans ce domaine, ainsi que diverses optimisations destinées à la croissance de l’écosystème et à l’accueil des utilisateurs.

C’est la fin de la troisième partie de la transcription de l’AMA !

Si vous avez des questions supplémentaires, vous êtes invités à rejoindre le canal # 🎨dev-dapp sur Discord, ou le canal Telegram Alephium. N’oubliez pas de suivre @alephium et @Alephiumfr sur Twitter pour rester informé.

--

--

Oheka
Alephiumfr

Co-Founder of No Trust Verify | Bitcoin | Privacy | PoW | Cyberpunk