Gérer les compétences interculturelles : une nécessité pour l’efficacité des organisations aujourd’hui

Sandrine D'halluin
Alteri
Published in
5 min readApr 27, 2018

Suite à une récente discussion entre collaborateurs, nous nous sommes rendus à l’évidence que gérer les compétences interculturelles est devenu l’un des principaux enjeux des organisations aujourd’hui. Que ce soit pour recruter les talents susceptibles d’être de bons candidats à la mobilité internationale, pour accompagner l’expatriation ou l’intégration de collaborateurs étrangers, ou pour gérer des équipes multiculturelles, il est indispensable que les responsables et les opérationnels acquièrent des compétences spécifiques, en plus de leurs compétences métier, pour interagir efficacement avec leurs interlocuteurs de cultures différentes.

Les risques sont bien présents. Un échec d’expatriation suite à l’inadaptation de la famille au contexte local ou un conflit mal géré peut générer des coûts considérables, tant humains que financiers. Ainsi tout service RH des organisations qui travaillent avec des homologues ou des partenaires étrangers doit relever le défi d’accompagner d’une part la mobilité internationale afin que les missions soient une expérience bénéfique tant pour les collaborateurs que pour l’organisation, et d’autre part d’accompagner les managers dans le développement des compétences de leurs équipes.

Mais comment surmonter les défis liés au travail en milieu multiculturel tout en réduisant les coûts ?

Alteri est née pour minimiser les risques des organisations confrontées aux défis interculturels et créer de la valeur

Il y a quelques temps je vous ai annoncé les raisons de la création d’Alteri, qui signifie “les autres”, l’altérité culturelle étant au coeur de notre engagement. Notre équipe de consultants est convaincue que l’interculturel est la pierre angulaire d’une nouvelle vision du monde pour faire face aux enjeux actuels de la mondialisation. Parce que nous croyons en un humanisme de la diversité comme vecteur de création de valeur, nous avons l’ambition de vouloir promouvoir l’esprit de changement des pratiques professionnelles dans les organisations. Notre vision est d’accompagner l’émergence de relations entre professionnels de cultures différentes équilibrées, basées sur la réciprocité et sur la coresponsabilité.

Les organisations font appel à nos services pour anticiper et gérer les enjeux interculturels qui pourraient être dommageables à elles-mêmes et à leurs collaborateurs. En réduisant les risques et les coûts liés à l’interculturel, elles gagnent du temps et de l’argent. Accompagner le renforcement des compétences interculturelles des professionnels, dans le but de maximiser la réussite de leurs projets de mobilité internationale et leurs collaborations d’équipes multiculturelles, c’est cela notre mission.

Notre savoir-faire artisanal s’adresse aux professionnels en situation de mobilité internationale ou travaillant au sein d’équipes multiculturelles, aux managers en charge de ces équipes ainsi qu’aux responsables RH (Mobilité internationale, Formation…). Il se caractérise par une démarche d’efficacité interculturelle solide, des méthodes pédagogiques novatrices et créatives, et des solutions sur mesure.

Une offre liée à l’efficacité interculturelle

Accompagnement à l’expatriation

Afin d’augmenter l’efficacité professionnelle des expatriés, accélérer leur processus d’adaptation au pays d’accueil ainsi que celui de leur famille, et minimiser les coûts des risques interculturels pour l’organisation, nous proposons une formation de préparation au départ. Elle s’adresse aux cadres et/ou à leurs conjoints sur le point de s’expatrier ainsi qu’aux responsables Mobilité internationale. Il existe un module spécifique pour les enfants. Lorsque que les familles n’ont pas pu suivre de formation au départ ou rencontrent des difficultés à s’adapter à leur nouvel environnement culturel, un accompagnement à distance active leur intégration sur les plans personnel et professionnel. Enfin, la formation “valoriser son expatriation au retour” permet d’accélérer la faculté de réadaptation de la famille à la réalité sociale et professionnelle française, d’anticiper les difficultés et d’éviter que les anciens expatriés ne quittent l’organisation dans les 2 ans suivant le retour.

Accompagnement en missions solidaires

Partir en mission de solidarité à l’international tente de plus en plus de personnes professionnellement qualifiées qui cherchent à retrouver le sens de leur métier par le biais de plusieurs dispositifs : congés solidaires, VNU, VSI… Pour maximiser les chances de réussite des missions, nous proposons une formation et un accompagnement pour favoriser l’adaptation au nouveau milieu culturel ainsi qu’une formation au retour pour faire le bilan de la mission et la valoriser. Lorsque les conditions d’accompagnement sont optimales, les retombées de missions solidaires sont positives pour les 3 partis impliqués : renforcement de compétences et de la capacité d’action des ONGs locales, épanouissement personnel et développement de nouvelles compétences pour les collaborateurs, enfin consolidation du sentiment d’appartenance et de la cohésion interne, et enrichissement de la culture d’entreprise.

Travail en équipes multiculturelles

Tous les professionnels impliqués dans des équipes multiculturelles ont besoin de développer leur efficacité interculturelle pour transformer les difficultés générées par la diversité en nouvelles potentialités d’amélioration de la qualité du processus de travail. Face aux risques engendrés par un manque de compétences interculturelles, Alteri outille les organisations : ateliers ludiques pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux interculturels, formations pour développer les compétences des responsables et des opérationnels, team building pour intégrer les collaborateurs étrangers et créer une synergie au sein de l’équipe autour d’une culture commune capitalisant les différences culturelles, accompagnement pour développer l’autonomie et l’efficacité interculturelle des managers et des équipes, voici un panel d’actions dont vous pourrez bénéficier si vous faites appel à nous.

Les prestations concernant les 3 thématiques d’intervention peuvent être généralistes ou adaptées à certaines zones géographiques.

Merci pour vos retours dont nous sommes friands et rendez-vous au prochain article : “Professionnels : pourquoi et comment développer vos compétences interculturelles ?”

Pour contacter Alteri

+33 1 88 32 08 28

--

--