EN VEILLE SUR LE CHANGEMENT GLOBAL #60

berenice gagne
Anthropocene 2050
Published in
9 min readDec 14, 2021

Décembre 2021

Alors que le mythe de l’exode urbain poursuit son ascension fulgurante à la faveur de la pandémie et de la propagation du virus du télétravail, des chercheurs et chercheuses y lisent un accaparement foncier dans le cadre d’une stratégie d’investissement immobilier. Pendant ce temps en ville, dans Au commencement était. Une nouvelle histoire de l’humanité (Editions Les Liens qui Libèrent, 2021), David Wengrow & David Graeber montrent que l’urbanité n’a pas toujours été synonyme d’inégalités.

Passez de belles fêtes de fin d’année !✨🌟

📢 Retrouvez également les veilles thématiques sur l’eau, les nouveaux outils économiques et les sols urbains, des chroniques originales à écouter ou à lire sur des thématiques issues des veilles et une très riche compilation de pistes de lectures anthropocènes parmi les publications les plus récentes.

“Endless night #3” (2009) © Alexander Gronsky

Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr.

Encore plus d’articles et de références au fil de l’eau sur mes comptes Twitter et Instagram.

URBAIN

- « L’exode urbain, un mythe » : « le mythe du « retour à la terre » remonte à aussi loin que l’expansion de nos villes. De la théorie à la pratique, c’est le grand écart, tant l’accueil massif de nouvelles populations dans les territoires ruraux est illusoire. Les villes moyennes semblent un compromis bien plus réaliste » (AOC, 02/12/2021).

- « Givors par le dessin » : « Faut-il au préalable changer notre regard sur le monde si nous avons quelques velléités à le faire bifurquer ? » (Anthropocene2050, 02/12/2021).

- Le côté obscur de la ville du quart d’heure : les « dark stores » ou magasins fantômes, véritables entrepôts pour la livraison à domicile, grignotent les espaces urbains et les relations sociales (Bloomberg City Lab, 07/12/2021). Lire aussi en français : « Les dark stores, symbole d’une ville à distance ? » (Demain la ville, 31/08/2021).

- « Derrière l’« exode urbain », l’accaparement foncier ? Après avoir étudié les effets des nouvelles installations de citadins en zone périphérique, Aurélie Delage et Max Rousseau, deux chercheurs spécialistes des questions d’habitat, lancent un appel. A leurs yeux, l’arrivée de familles en quête d’un meilleur espace de vie masque un phénomène plus profond : la multiplication des achats immobiliers d’investissement et des locations saisonnières qui éloignent les populations locales » (L’Obs, 06/12/2021).

- « Le statut des sites contaminés en Italie » (Anthropocene2050, 02/12/2021).

- « Habiter une ville « datafiée » » : à Singapour, la smart city comme ville de surveillance et d’exclusion (AOC, 30/11/2021).

- Métabolisme urbain : le réemploi dans la construction (dixit.net, 30/11/2021).

- L’urbanisation ne détermine pas les inégalités. Dans l’Antiquité, “en Ukraine ou en Moldavie, on trouve des infrastructures pouvant accueillir des milliers de personnes, sans gouvernement central ou forme d’administration, sans rien d’organisé ni de centralisé”. Un entretien avec David Wengrow, auteur avec David Graeber de Au commencement était. Une nouvelle histoire de l’humanité (Editions Les Liens qui Libèrent, 2021) (Usbek & Rica, 30/11/2021).

- Un entretien avec le géographe Michel Lussault : « Comment faire la ville à l’ère anthropocène ? En matière de transitions, l’adaptation ne suffira pas » (La Gazette, 23/11/2021).

- « Densifier les friches, une panacée pour promouvoir la ville compacte ? Le collectif Inter-Friches interroge les différents modes de régulation des friches et les formes d’action publique qu’elles suscitent en France, en Belgique et en Suisse » (métropolitiques, 15/11/2021).

- A quoi ressemblerait un urbanisme du soin (Bloomberg CityLab, 04/11/2021).

“Pont et arbres artificiels” (Dubaï, 2018) © Mario Del Curto

AGRICULTURE & ALIMENTATION

- A écouter : « Bassines, barrages … Va-t-on vers de nouvelles batailles de l’eau ? » (France culture, 07/12/2021).

- Une alimentation saine et soutenable pour l’ensemble de la population mondiale en pleine croissance (nature, 01/12/2021).

- « Penser l’élevage à l’heure de l’anthropocène : au 20e siècle, la mécanisation de l’agriculture a conduit à découpler culture et élevage, afin de maximiser les rendements. Il est urgent d’inventer les moyens de les réconcilier » (La vie des idées, 09/11/2021).

- « Alimentation locale et quartiers défavorisés : des idées à la réalité ». Retour sur une expérience de recherche participative sur l’alimentation locale dans un quartier de la banlieue de Newcastle au Royaume-Uni : faire émerger les besoins et les attentes des habitant-es des quartiers populaires et les mettre en lien avec la production locale via une plateforme (Urban Food Futures).

- « De la fourche à la fourchette, vers une résilience alimentaire du Grand Lyon » (Millénaire3, 08/10/2021).

- « Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène : les acteurs de la transition » : un cycle de webinaires qui présente les engagements essentiels pour soutenir la bifurcation de notre modèle agricole à partir d’exemples de terrain, chaque mardi de 11h00 à 12h15, du 18 janvier au 22 février 2022 (Agreenium).

ARTS & CULTURES

- « Les innombrables récits où un jeune héros courageux arrête un monstre et révolutionne une société sont désormais considérés comme des fantasmes simplistes par les adolescents qui aspirent désormais à des récits porteurs de solutions collectives et concrètes à activer immédiatement pour renverser l’ordre des choses » (Usbek & Rica, 12/11/2021).

BIODIVERSITE

- Reforestation : mieux comprendre la restauration naturelle de la forêt tropicale au lieu de planter frénétiquement des arbres pour compenser ses émissions de carbone (The Conversation, 09/12/2021).

- A écouter : pour compléter, l’émission « Reforestation : les racines du bien ? » sur « l’art délicat de la reforestation. Car il ne suffit pas de planter une forêt pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette logique de plantation massive peut même s’avérer totalement contre-productive, si l’on ne tient pas compte de certaines réalités écologiques, sociales ou économiques propres aux zones que l’on veut reboiser » (France culture, 08/12/2021).

CLIMAT

- Une analyse de l’échec de 30 ans de politiques climatiques pour réduire les émissions de carbone (elles sont au contraire 60% plus importantes qu’en 1990) à travers 9 facteurs : la gouvernance climatique, l’industrie des énergies fossiles, la géopolitique, l’économie, la modélisation de l’atténuation climatique, les systèmes énergétiques, les inégalités, les modes de vie et les imaginaires sociaux. Une étude qui souligne le rôle central du pouvoir sous ses formes les plus diverses (Annual Reviews, octobre 2021).

DECHETS

- A écouter : une série sur « le mode d’existence des déchets » (France culture, 30/11–03/12/2021).

- Assainissement : seuls 25 sites produisent la moitié de la pollution en azote par les eaux usées dans le monde (Scientific American, 12/11/2021).

ECONOMIE

- Face au changement climatique, l’économiste Michel Aglietta appelle à la mise en place urgente d’une écologie politique, qui consiste à intégrer les critères de soutenabilité dans les politiques budgétaires et monétaires, la régulation de la finance ou encore la gouvernance des entreprises (The Conversation, 14/11/2021).

- Une analyse du coût de l’atténuation climatique (nature, 11/11/2021).

- « Réfléchir à nos besoins pour changer l’économie. Dans un ouvrage récemment paru, les Économistes atterrés posent une question qui peut sembler triviale mais est essentielle : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Poser la question, c’est déjà changer la logique de l’économie » (Médiapart, 07/11/2021).

© Matt Dunlap

ENJEUX POST- ET DECOLONIAUX

- Au Paraguay, les peuples autochtones luttent contre l’agroindustrie du soja qui les chasse de leurs terres et les pollue avec les pesticides (AlJazeera, 30/11/2021).

- Au Maroc, une grande partie de la production d’énergies renouvelables (éolien et solaire) est issue du territoire occupé du Sahara occidental (The Conversation, 26/11/2021).

- Sur l’île de Bornéo en Malaisie, le territoire de communautés autochtones se retrouve, sans consultation des concerné·es, au centre d’un commerce de services écosystémiques pour des entreprises étrangères qui souhaitent compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (Mongabay, 09/11/2021).

- A regarder : une vidéo sur l’anthropisation de la forêt amazonienne depuis des millénaires pour déconstruire le mythe de la forêt vierge (Archipel).

EXTRACTIVISME & ENERGIES

- Parution de l’étude ADEME « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » : « 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, chacun explorant des transformations différentes sur des dimensions techniques, économiques, de société, de gouvernance et de territoires » (ADEME, 30/11/2021). « Entre frugalité et technologies, quatre choix de société pour atteindre la neutralité carbone. Des scénarios énergétiques pour 2050 allant d’une option misant fortement sur la sobriété à une autre pariant sur les innovations » (Le Monde, 30/11/2021).

- Une enquête sur le lithium, « or blanc de l’économie verte : le lithium est un métal indispensable à la construction des batteries des véhicules électriques. Les conséquences environnementales de son extraction sont encore très peu étudiées, et son recyclage, s’il est envisagé, serait très énergivore » (Reporterre, 29/11/2021).

- L’exploitation du cobalt au Congo, indispensable aux véhicules électriques, est le théâtre de la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis (The New York Times, 20/11/2021).

- « L’intelligence des batteries » et de celleux qui les utilisent : « La transition écologique ne se fera pas sans l’apport de la science et de ses applications techniques. Il faut inventer de nouvelles batteries pour stocker l’électricité, mais il faut aussi développer notre capacité à les réparer et à les utiliser de manière plus intelligente » (la vie des idées, 16/11/2021).

IDEES

- A écouter : une série d’émission sur la philosophe Donna Haraway : « son oeuvre-manifeste, peuplée d’embryons, de singes, de chiens, de cyborg, pétrie de biologie, de nouvelles technologies, de science-fiction, entre le socialisme, le féminisme et le matérialisme a pourtant quelque de… D’inclassable ? » (France culture, 13–16/12/2021).

- Une lecture de Tim Ingold, Machiavel chez les babouins. Pour une anthropologie au-delà de l’humain (Asinamali, 2021). « Définir le social de telle sorte qu’il puisse non seulement inclure les animaux, mais aussi toutes les relations entre les espèces : c’est ce qu’entend faire T. Ingold dans ce recueil d’articles. Le défi est grand, mais à la hauteur de ce que demande aujourd’hui une anthropologie écologique » (la vie des idées, 13/12/2021).

- « Le concept d’Anthropocène est-il aussi « révolutionnaire » que certains le prétendent ? Entretien croisé avec l’historien des sciences, des techniques et de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz et l’anthropologue Barbara Glowczewski » : « La question de la prise de conscience est une vieille marotte. C’est un récit très gratifiant : on serait soudainement devenus, au XXIème siècle, la première génération à avoir accédé à la « réflexivité environnementale », à mettre en question le progrès. Encore une fois, en se plongeant dans les archives, on se rend compte que cette construction est entièrement fausse » (Usbek & Rica, 12/12/2021).

- Doter la nature d’une personnalité juridique et la rémunérer pour son travail ferait « ressurgir les impasses de la doctrine économique néoclassique, qui naturalise le travail et la valeur au lieu de les penser comme des phénomènes inséparables de rapports sociaux » (AOC, 10/12/2021).

- « Bruno Latour : « L’écologie, c’est la nouvelle lutte des classes » » : « « Géosocial » est là pour dire qu’il va falloir rajouter à toutes les définitions disons classiques des oppositions de classes, l’ancrage dans le territoire et dans les conditions matérielles de vie ou même de survie » (Le Monde, 10/12/2021).

- Lecture de Valérie Chansigaud, Histoire de la domestication animale (Delachaux et Niestlé, 2020) : « L’historienne Valérie Chansigaud retrace 10 000 ans d’histoire de la domestication animale. Du loup au hamster, du porc au paon, la réduction de la faune sauvage au domestique se fait au gré des besoins humains, matériels ou symboliques. Aucune espèce, pas même l’humaine, n’en sort indemne » (la vie des idées, 03/12/2021).

SANTE

- « Sur le principe, la couverture sanitaire universelle est censée garantir l’accès aux soins aux personnes les plus vulnérables économiquement ; la réalité est tout autre. Nombre de défis restent à relever en matière d’inégalités de santé, notamment pour faire face aux pathologies exacerbées par les changements climatiques » (AOC, 10/12/2021).

- « Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : les clefs de l’urbanisme durable. Comment l’urbanisme durable peut-il être un levier pour conjuguer transition écologique et santé ? Quelles évolutions se dessinent à l’aune de la crise sanitaire ? » (ADEME).

SCIENCE

- Penser la géoingénierie à l’échelle mondiale avant que telle ou telle nation ne décide d’envoyer du sulfate dans l’atmosphère sans cerner les conséquences à l’échelle globale (wired, 30/11/2021).

SOCIETE

- « La réduction radicale du temps de travail : un enjeu écologique, social et démocratique ». « Réduire le temps de travail réduit à la fois la consommation liée au travail — transports, énergie et travail humain sur le lieu de travail, compensation par les loisirs après le travail — ainsi qu’une partie de la consommation de biens et de services marchands, puisque nous retrouvons le temps de satisfaire nous-mêmes nos besoins en s’occupant nous-mêmes de l’alimentaire, du logement et des proches, plutôt que de confier ces tâches à des professionnels » (AOC, 13/12/2021).

- Pourquoi le changement climatique est sexiste ? (Natural History Museum, 11/11/2021).

--

--

berenice gagne
Anthropocene 2050

🔭Veille & valorisation scientifique - Changement global, habitabilité, Anthropocène, justice sociale et environnementale