Artopic Gallery : un an déjà !
Un an s’est écoulé depuis l’inauguration de la galerie le 25 Octobre 2018. Ce premier anniversaire, en plus d’être un temps de célébration, est aussi le moment de faire le point sur ce qu’a vécu Artopic Gallery ces douze derniers mois. Retour sur cette année riche en émotions !
Nos collaborations permanentes
En tant que galerie dédiée au Pop et Street art, nous avons eu le grand plaisir de collaborer avec des artistes dont nous reconnaissons et admirons le talent. Ce fut avec joie qu’un mois durant, les oeuvres de Julie GALIAY puis de KIKO sont venues orner les murs d’Artopic lors de solo-Shows qui leur étaient consacrés. Ces périodes ont été l’occasion de mettre en valeur leur travail.
En effet, ces solo-shows ont permis de renforcer des liens au sein de collaborations qui furent décisives pour la vie de la galerie. Julie GALIAY a eu l’opportunité de développer sa série de lèvres. Décliner cet organe de sens, est pour l’artiste une manière d’appréhender l’art en cultivant une iconographie colorée et voluptueuse. La rondeur de ces formes charnues suscite la sensualité que Julie continue à explorer au travers de nouvelles œuvres. Elle parcourt une nouvelle thématique autour du corps féminin sur de nouvelles toiles que vous pouvez retrouver dans notre catalogue. Son choix de travailler sur de petits formats avec des couleurs aux tons plus feutrés lui permet de retranscrire l’atmosphère de boudoir qui règne durant les séances de poses avec ses modèles.
KIKO fait aussi partie de ces artistes pour lesquels nous avons œuvré à la publicité. Son travail a su exploité différents supports, différents thèmes, toujours avec une maîtrise de la résine, conférant une brillance satinée à ses créations — véritable signature artistique. Celle-ci vient parfaitement épouser les chutes de palettes sur Picsou Dom Pérignon et Mickey 1930. Jusqu’alors, KIKO fit le choix de figurer de célèbres personnages de cartoons. Plus récemment, il explore d’autres champs, notamment en représentant des enfants, dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler celle de Banksy.
Nos collaborations éphémères
En parallèle de nos collaborations pérennes, nous avons aussi eu la chance de mettre en place des expositions temporaires. Ces participations éphémères à la vie de la galerie se sont exprimées sous forme d’événement Découverte des talents de demain. Ainsi, les œuvres de K-ARTY et de MANAT sont venues occuper les murs d’Artopic, au plus grand bonheur de tous.
Le premier est un artiste passionné d’urbex. Ses explorations lui offrent une matière sans pareil qu’il entremêle à des références cartoonesques. Pour preuve Le fauteil vert ainsi que Fuck mettent en scène tantôt une Betty Boop malicieuse, tantôt un Mickey rebelle.
Le second quant à lui propose une série de portraits simiesques terriblement anthropomorphiques. La finesse de la touche et la précision du geste donne à Mr Gianni et Mr Colbrelli une allure et une profondeur dignes des portraits de la peinture classique.
En Novembre, nous réitérons l’expérience. Pour cette dernière exposition de 2019, vous pourrez découvrir notre nouvelle exposition Découverte des talents de demain, qui mettra à l’honneur LILIBOARD. Travaillant sur des planches de skateboard, l’artiste fait de la planche le support d’imprimés. Son répertoire couvre à la fois la photographie et la peinture, toujours dans un esprit de détournement. Vous pourrez venir admirer ses oeuvres à partir du 15 Novembre et ce jusqu’au 16 Décembre.
Artopic en salons
Que serait le rayonnement d’une galerie sans sa participation aux divers salons et autres foires consacrés à l’art ? Le SMART à Aix en Provence, et plus récemment Art Shopping au Carrousel du Louvre à Paris, sont autant de moments pendant lesquels nous avons pu donner plus de visibilité à la galerie, mais aussi à nos artistes. SUFYR notamment, qui avec Artopic découvre l’univers des galeries par le biais de ses peintures, a su satisfaire nombre d’acquéreurs.
C’est notamment avec l’aimable participation du Conseil Régional d’Occitanie, signe de soutien et de reconnaissance sans conteste, que nous avons pu prendre part à ce dernier rassemblement réservé aux amoureux de l’art contemporain.
Dès le début de l’année 2019, nous inaugurerons cette nouvelle année avec le salon Art3F qui se tiendra en Février à Toulouse. Nous retournerons également au SMART pour son édition 2020.
Vers la galerie et au-delà
Enfin, Artopic a voulu diversifier son activité en participant, entre autres, à des ateliers de rencontres professionnelles : des soirées Working Girls aux speed-dating estudiantins permettant la rencontre d’étudiants avec plusieurs écoles.
Prochainement, nous nous engageons dans un projet inédit jusqu’alors, mais qui nous tenait très à coeur. Nous proposerons des oeuvres à soumettre aux enchères dont la vente se fait au profit de l’Association Petit Coeur de Beurre. Celle-ci agit auprès des personnes atteintes de cardiopathie congénitale et de leur entourage. Pour découvrir l’ensemble des oeuvres qui seront présentées, rendez-vous le 26 Novembre à Toulouse !
Un beau moment
Le 26 Octobre 2019, nous avons célébré par un vernissage ce grand évènement. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous avons accueilli, pain surprise et Prosecco à l’appui. Vous étiez nombreux !
Nous avons profité de ce moment marquant pour introduire discrètement notre nouvelle collaboration avec FIRSTPOP dont les oeuvres Mohamed Ali, V comme Victory et Chanel N°5 ont fait forte impression. Son art tend à communiquer une dynamique joyeuse et pétillante. Son emploi de couleurs vives et éclatantes viennent donner un certain peps à ces toiles. Ses oeuvres correspondent tout à fait à l’orientation street art et pop art que nous avons choisi pour Artopic.
Au terme de cette belle année, il est évident que ce n’est que le début de la belle aventure qu’est Artopic Gallery. Avec le concours d’artistes talentueux, une passion chevronnée pour l’art, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir pour un an de plus au sein d’un espace intime, convivial et unique à Toulouse.