Interview avec l’artiste graffeur Zokar

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
3 min readNov 3, 2017

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur les artistes ? Parfait ! Le sujet va vous plaire ! Nous sommes allés poser quelques questions à Zokar, notre jeune artiste figure montante de la scène du Street Art en France. Nous vous proposons de découvrir en exclusivité sa première interview !

Artopic Gallery : Quelles ont été tes différentes écoles artistiques ?

Zokar : Aucunes ! J’ai appris seul depuis mon plus jeune âge, en observant les différents tags, graffitis et autres créations artistique qui fleurissaient là où j’ai grandi. Mes yeux se nourrissaient de la couleur et des coulures qui recouvrais les voies ferrées, les autoroutes ainsi que le centre-ville. Le graffiti m’attirait plus que tout, j’ai donc décidé de développer un style qui me ressemblait.C’est comme ça que tout a commencé.

On peut donc dire que j’ai fait l’école de la rue !

Quels sont les artistes qui t’inspire le plus ?

Banksy, Cope2, Roy Lichtenstein, Mr brainwash ,Keith Haring .

Tu dis t’avoir beaucoup inspiré de la rue, c’est même là que tu as commencé, alors comment passe-t-on de la rue à la toile ?

La rue et les toiles sont deux univers totalement différents, mais on peut dire qu’ils sont complémentaires. L’idée de faire voyager mon art aux yeux de tous au-delà des murs est quelque chose que j’ai toujours voulu faire.

Et comment choisis-tu tes sujets ?

Mes sujets sont bien souvent issus de moments et de personnages qui ont marqué mon enfance, comme les supers héros, les dessins animés, les bandes dessinées, les jeux vidéo et les objets vintages.

J’aime beaucoup travailler les visages féminins également. Je m’exécute au feeling et à l’émotion.

Zokar, détail Don’t Cry, bombe acrylique sur toile, 60 x 80cm

Tes “outils” sont la bombe acrylique et le pochoir, pourquoi ce choix ?

L’aérosol est le prolongement de ma main droite, nous sommes indissociable depuis toujours ! C’est un outil qui me passionne et qui s’applique sur chacune de mes créations.

Le pochoir est une technique que j’ai choisis d’utiliser sur toile pour la finesse et la précision du trait, le rendu est structuré et on peut aussi lui donner du relief ce qui est intéressant, bref j’adore !

En tant qu’artiste, quel est ton regard sur le Street Art aujourd’hui ?

Le Street Art a la cote ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Les passionnés, collectionneurs, ou simples amateurs d’art s’arrachent le travail sur toile d’artistes, à qui on faisait la guerre lors qu’ils peignaient en extérieur avant. Le contraste est saisissant !

La façon dont les choses ont évoluées est amusante, cependant il faut garder à l’esprit que le Street Art porte un message : percutant, de paix ou humoristique, d’insoumission envers la société et parfois même provocateur. Ce n’est pas qu’un morceau de toile que l’on expose ou de mur que l’on exhibe c’est tout une culture qui s’exprime dans cet art !

Quels sont tes futurs projets artistiques ?

Exposer dans de nouveaux lieux, faire quelques connexions avec d’autres artistes et exploiter de nouveaux supports comme des statues grand format, des véhicules ou autres objets en 3d.

De belles choses à venir ! L’équipe d’Artopic te remercie pour ce moment et nous serons bien sûr, présents pour te soutenir dans ces nouveaux projets !

Zokar — Take That, bombe acrylique sur toile, 80 x 60cm

Voilà cher lecteur, maintenant vous savez tout ou presque tout sur Zokar ! Si vous souhaitez connaître davantage sur son parcours ou sur ses dernières créations vous pouvez vous rendre sur ici.

{Pour les professionnels, sachez que si vous achetez une oeuvre contemporaine du vivant d’un artiste, vous avez la possibilité de défiscaliser (cf. l’article “Mécénat, défiscalisation, Quésaco ?”) }

On vous dit à la semaine prochaine, même jour !

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com