Interview avec notre gribouilleuse préférée…

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
4 min readFeb 1, 2018

Nous revenons pour la seconde édition des interviews et de l’artiste du mois. Cette fois nous sommes allés poser nos questions à notre gribouilleuse préférée afin d’en savoir plus sur elle et son travail.

Artopic Gallery : Commençons par une question simple, peux-tu te présenter ?

ASO-P : Non ! Je déteste parler de moi en revanche je peux juste dire qu’à 50 ans j’ai déjà eu la chance d’avoir plusieurs vies et j’espère en avoir encore !!!

Quel est ton parcours ?

Après un bac et une école de styliste modéliste, j’ai bossé pendant des années dans la mode. Tout d’abord en dessinant des collections puis en étant rédactrice de mode pour de nombreux journaux , à 21 ans j’ai crée le festival de la mode à Hyères (festival qui existe toujours mais dont je ne m’occupe plus depuis fort longtemps ).

Après la mode j’ai gouté au monde de la pub et je suis tombée dedans , un vrai bonheur je m’occupais du stylisme et des décors , aucun jour ne se ressemblait je passais d’une photo pour un camembert au clip du nouveau parfum de Jean Paul Gaultier , de budgets énormissimes aux bouts de ficelle où on se casse la tête pour bricoler “l’imbricolable “. C’était un vrai travail d’équipe , des voyages au bout du monde , des souvenirs à la pelle !!! Pour des raisons familiales j’ai du quitter Paris pour revenir sur ma terre natale dans le sud en 2009 , après un an d’allers-retours avec Paris j’ai définitivement arrêté la pub en 2010 et en 2012 j’ai décidé de pousser au bout une des choses que je n’avais pas encore poussé jusqu’au bout c’est à dire ma peinture …je vis donc de mes couleurs depuis plus de 5 ans

Comment devient-on peintre ?

Je ne sais pas si on devient peintre , tous les enfants gribouillent sur les murs de leur chambre. J’ai toujours gribouillé et balancé de la couleur sur tout et n’importe quoi et il y a un moment dans la vie où on éprouve le besoin de ne faire plus que ça.

Fesselier par ASO-P, Acrylique sur mannequin femme en résine, Pièce Unique

Quelles ont été tes différentes écoles artistiques ?

ESMOD mais surtout l’école de la vie , les rencontres , la rue.

{nota bene : ESMOD est une école des arts et techniques de la mode située à Paris}

Dans quel courant ou mouvance peut-on te rapprocher ?

Un mélange de pop art et de street art.

Quels sont les artistes qui t’inspirent le plus ?

Mon fils !!!!! FAIT-C de son nom d’artiste , jeune artiste peintre de 23 ans installé à Barcelone . Andy Warhol pour son art son esprit et sa générosité en collectif pour tous les artistes qu’il a aidé , Keith Haring , Picasso , Niki de Saint Phalle , De la Chapelle , Pierre et Gilles.

Comment choisis-tu tes sujets ?

Ce sont des envies.

On regardant de plus près tes oeuvres, des symboles reviennent très régulièrement comme la fleur, le coeur, Frida Kahlo. Est-ce inconscient ? Quel est ton lien avec ces symboles/personnes ?

Frida est le plus grand de mes modèles pour sa force dans la résilience, vivre l’instant jusqu’au bout ne jamais renoncer. Étant née à la campagne, petite je m’allongeais dans les champs de marguerites les effeuillant un peu beaucoup passionnément……

Le coeur c’est l’amour de l’autre ,de notre terre dans la générosité et le partage.

La rose c’est ma grand mère, à 80 ans elle s’était mise à peindre, c’était toujours une rose, une rose éternelle, une rose pour l’éternité…..

Frida Walf par ASO-P, Acrylique sur toile, 100 x 100cm, Pièce Unique

Quels sont tes futurs projets artistiques ?

Le hasard d’une rencontre avec une société qui fait de la pierre de lave à Bali , je vais travailler sur des tableaux en parti en relief avec cette fameuse pierre de lave

Encore de belles créations en perspective ! L’équipe d’Artopic et moi-même te remercions pour tes réponses. Nous serons évidemment aux premières loges pour te soutenir dans ces nouveaux projets !

Et en avant première pour vous cher lecteurs et collectionneurs découvrez sa nouvelle toile disponible sur le catalogue en ligne d’Artopic Gallery !

Le Grand Sage par ASO-P, Acrylique sur toile, 90 x 90 cm, Pièce Unique

Aussi, si vous souhaitez vous abonner à la newsletter mensuelles ou suivre la galerie sur les réseaux sociaux, contactez nous à artopic.gallery@gmail.com ou rendez-vous sur la page Artopic Gallery.

{Pour les professionnels, sachez que si vous achetez une oeuvre contemporaine du vivant d’un artiste, vous avez la possibilité de défiscaliser (cf. l’article “Mécénat, défiscalisation, Quésaco ?”) }

On vous dit à la semaine prochaine, même jour !

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com