TOP 5 des expositions à voir cet automne 2018 !

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
4 min readOct 18, 2018

Petit tour des expositions à ne pas louper cet automne 2018.

Les feuilles qui tombent, la pluie, la recrudescence de cucurbitacé, oui l’automne est bien là. Et son lot d’expositions aussi ! Je vous propose de faire un petit tour d’horizon des expositions à ne pas manquer cet automne 2018.

© Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

#1. Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

Cette exposition est sans contestation la plus attendue de cette année. Basquiat est donc à l’honneur à la très belle Fondation Louis Vuitton du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019.

Cette rétrospective retrace la vie courte mais intense (il est décédé à l’âge de 28ans d’une overdose) de Jean Michel Basquiat en 120 chefs d’œuvres. Ces dernières relatent l’ensemble de sa carrière dans un parcours chronologique (de 12 salles) des années 1980 à 1988. L’exposition compte parmi les œuvres exposées des inédits en Europe, des collaborations avec Andy Warhol et des travaux essentiels de son travail, toutes venues principalement de collections particulières.

Basquiat connu pour son style underground a su s’imposer comme l’un des maîtres du street art dans une ville telle que New York où hip-hop et graffiti permettent de s’échapper à la pauvreté et au SIDA.

Vous l’aurez compris, cette exposition est celle qui ne faut pas louper cette année !

© DR/ Extrait du site CNews

#2. Juan Miró au Grand Palais

Autre grande rétrospective à voir cette fois-ci au Grand Palais du 3 octobre 2018 au 4 février 2019.

L’artiste est mis en honneur cette année dans une exposition de grande envergure. Le Grand Palais a réuni plus de 150 œuvres dont certaines sont montrées pour la première fois en France couvrant ainsi 70 ans de création. Cette exposition retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste.

Le célèbre peintre espagnol nous ouvre alors les portes de son univers si particulier et reconnaissable.

Une exposition incroyable à voir et revoir !

Affiche du Grand Palais

#3. Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg propose du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 une rétrospective de l’artiste tchèque, Alphonse Mucha dont l’image est immanquablement associée au Paris des années 1900.

Majoritairement connus pour ses élégantes affiches au style Art Nouveau, le musée du Luxembourg a voulu pour cette exposition mettre au regard de tous les autres aspects de sa production pourtant méconnus. Peintures, sculptures, dessins, et objets d’art sont ainsi montrés au public traçant la figure d’un homme visionnaire et politique.

Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Migrant Mother, Nipomo, California, 1936. © The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor

#4. Dorothea Lange au Jeu de Paume

Qui est Dorothea Lange ? C’est ce que le Jeu de Paume tente de nous répondre avec l’exposition qui lui est consacrée du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019.

Spécialisé dans les expositions photographiques, c’est tout naturel que le Jeu de Paume a consacrée une rétrospective à cette exceptionnelle photographe qu’est Dorothea Lange. L’exposition présente des oeuvres majeures de la photographe américaine dont certaines inédites en France. Composée en cinq parties distinctes, l’exposition veut mettre en avant la force émotionnelle qui émane de ces photographies ainsi que sur le contexte de la pratique documentaire de la photographe.

Des centaines de tirages des années 1933 à 1957 sont accompagné par des documents et projections élargissant la compréhension de ces dernières.

Amateurs de photographie, de sujets politiques ou tout simplement curieux, foncez découvrir le travail formidable de cette pionnière de la photographie aux sujets forts dans une Amériques bouleversée.

David Lachapelle, An Illuminating Path, 1998 by David Lachapelle Courtesy of the Artist © David Lachapelle détail

#5. Mickael Jackson : on the wall au Grand Palais

Une exposition ultra POP que propose le Grand Palais du 23 novembre 2018 au 14 février 2019.

Cette exposition n’est pas une rétrospective mais bien une réflexion qui démontre l’impact culturel du king de la Pop dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

Depuis bien longtemps Mickael Jackson est une personnalité culturelle influente du XXe et XXIeme siècle. S’il est considéré encore aujourd’hui comme une référence dans l’univers musical et de la danse, son impact dans l’art contemporain est lui un vrai champ d’études ! Les questions qu’il a soulevées tant social en particulier du point de vue de l’identité , de la question raciale et de la célébrité, sont encore posées à l’heure actuelle.

Le Grand Palais essaie lors de cette exposition de réfléchir autour de cet immense artiste sujet voire même muses d’artistes contemporains.

Une vraie étude est menée et ce qui la spécificité même de exposition si exceptionnelle !

Voilà le top 5 des expositions que je vous conseille pour cet automne. Je vous dis à très vite pour un prochain article, en attendant rendez-vous le 25 octobre pour l’inauguration d’Artopic Gallery (un article est à cet effet dédié !)

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com