Artopic, une nouvelle galerie d’art à Toulouse

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery
Published in
5 min readOct 9, 2018

Après de longs mois de recherches, la galerie a enfin posé ses bagages dans la belle ville rose qu’est Toulouse. Focus sur son inauguration.

Artopic Gallery : 6 rue Clémence Isaure à Toulouse

Pendant une année, je me suis donné pour tâche de trouver l’ENDROIT qui accueillerait les artistes qui me font confiance et avec lesquels je travaille depuis quelque temps maintenant. Mais je suis fière de vous dire aujourd’hui : Artopic a désormais une adresse et pas n’importe laquelle !

#1. Un lieu intimiste au centre de Toulouse

Située au coeur même de la ville rose, elle se positionne dans le très chouette quartier de la Bourse à Toulouse . Pourquoi ici me direz-vous ? Je vais vous répondre tout simplement par son ambiance. Ici règne un je-ne-sais-quoi de nouveau, de vivant et de créatif ! Serait-ce parce que nous sommes près de l’école des Beaux-Arts ou de l’Hôtel des Arts ? Toujours est-il que le quartier est en pleine transformation. Il y regorge de boutiques de créateurs, de concept-stores et de restaurants où il fait bon de s’y attabler.

Extrait de Google Map

C’est donc au 6 rue Clémence Isaure que nous avons ouvert ou plutôt couvert les murs. J’ai fait le choix d’installer la galerie et d’exposer dans un lieu intimiste et spécial une palette d’œuvres d’art, où se mêlent peinture et sculpture toutes colorées !

Pas de vitrine pour Artopic. Cela serait beaucoup trop facile ! Si vous voulez être étonnés par l’Art, c’est vous qui devez aller à lui. Il vous faut ainsi franchir le seuil de l’immeuble et toquer à la porte. C’est dans ce lieu atypique, en duplex (eh oui !), aux charmes du parquet d’antan et de la brique toulousaine que je me charge de vous faire voyager. Cette invitation à la rêverie se fait par le biais de l’intime et de l’accueil chaleureux que je mets à point d’honneur à faire. Je vous invite donc à vous assoir sur notre canapé (bien douillet) et à prendre le temps afin de découvrir les créations toutes plus uniques que les autres autour d’un bon café qui ait offert. Et en fin de compte, pourquoi ne pas partir avec votre coup de coeur sous le bras ?

Artopic Gallery, 6 rue Clémence Isaure

#2. Des artistes, une volonté

Artopic Gallery est une galerie qui soutient des grands artistes Pop Art et Street Art. Mais elle a aussi à coeur de soutenir des jeunes artistes, les grands talents de demain.

C’est dans cet esprit que j’ai choisi de présenter huit artistes chez Artopic. Je veux que chaque artiste, chaque oeuvre s’approprie le lieu. Laisser ainsi la place pour chacune. Ma volonté est qu’un collectionneur avisé ou un simple néophyte puissent reconnaître la touche d’un artiste ou son style. Il peut alors s’imprégner totalement et pleinement de l’univers artistique proposé.

Parce qu’une galerie n’est pas une salle des ventes (je vous conseille l’article que j’ai écrit il y a quelque temps sur ce sujet “Adjugé, vendu”), j’ai à coeur de découvrir des artistes. Je tiens absolument à chercher de jeunes artistes prometteurs encore méconnus du public. La recherche est rarement facile mais je pense que c’est ce qui différencie une galerie d’art d’un marchand d’art. Il ne m’est pas inhabituel d’être la première galerie à proposer un artiste. Tel est le cas avec Zokar. Une superbe rencontre en 2017 que j’ai fait perdurer aujourd’hui encore. Je suis fière de le voir maintenant exposer dans d’autres espaces artistiques. (Si vous souhaitez connaître davantage l’artiste, allez lire l’interview exclusive réalisée pour la galerie)

Ainsi est prévu tout au long de l’année des solos-shows qui consistent à mettre en avant un artiste qui pourra à son aise faire partager sa passion, et parfois un peu de lui-même. Cela sera bien sûr l’occasion pour vous de venir parler et échanger avec l’artiste lors du vernissage et de le découvrir plus en profondeur.

Telle est l’ambition d’Artopic Gallery.

#3. Une double révolution

À mes yeux une galerie d’art doit être un espace, où le collectionneur vient découvrir un univers, poursuit un voyage sentimental. Ce devrait être aussi un lieu de rencontres, de discussions et de partage. C’est pourquoi, des évènements et ateliers professionnels, conviviaux et de partage sont aussi proposés dans notre espace faisant de la galerie un nouveau concept-store artistique. Il s’agit là d’avoir l’occasion de venir découvrir l’Art par d’autres biais. De faire venir des personnes qui n’ont pas pour habitude de franchir le pas d’une galerie. Là est le propre même du concept-store artistique. C’est donc une vraie révolution sur la scène des galeries d’art que propose Artopic Gallery. Qui fait d’elle un lieu unique en son genre.

Si vous souhaitez être informés des prochains événements et/ou ateliers, inscrivez-vous à la newsletter ou envoyer un mail à artopic.gallery@gmail.com .

En outre, étant très fière des artistes exposés et de leur oeuvre, je tiens à être très active sur les réseaux sociaux. Les coulisses de la galerie, que la réception des oeuvres, que des directs de vernissages : tout est montré afin de vous faire partager un maximum de la passion qui nous anime.

Aussi, dans l’idée de la modernité numérique, j’ai mis en place un e-shop sécurisé sur le site de la galerie vous permettant ainsi de concrétiser votre coup de coeur même si vous n’êtes pas de Toulouse ! Celui-ci fonctionnant comme de nombreuses plateformes, l’achat est sécurisé et vous recevez l’oeuvre sous quelques jours à votre domicile ou lieu de travail. Pour jeter un coup d’oeil au shop : ici.

Avec une approche novatrice, Artopic Gallery désire être une galerie nouvelle génération et haute en couleur, alliant diversité artistique, qualité et professionnalisme.

#4. L’inauguration le 25 octobre 2018

Pour faire enfin connaissance, j’ai le plaisir de vous annoncer le tout premier vernissage d’Artopic Gallery le 25 octobre à partir de 18h !

Les artistes et moi-même nous vous accueillerons dans une ambiance chaleureuse et colorée en plein de coeur de Toulouse au 6 rue Clémence Isaure.

Vous pourrez ainsi venir nombreux rencontrer ASO-P, Dominique CAPOCCI, David FERREIRA, Julie GALIAY, David KARSENTY, KIKO, ZED et ZOKAR.

Sur ce je vous dis à bientôt pour un nouvel article et j’espère voir, pour certains le 25 octobre !

--

--

Mélissa Benon — Artopic Gallery
Artopic Gallery

Directrice d’Artopic Gallery, une galerie d’art 100% Pop Art, 100% Street et 100% toulousaine — www.artopic-gallery.com