Optimiser la gestion des risques au sein des PME africaines. Libérer le potentiel.

9 articles pour dompter les menaces qui pèsent sur votre entreprise.

Team Ashanti
Ashantiventures
2 min readMay 11, 2017

--

Comme nous aimions à le rappeler dans nos 66 conseils à votre endroit, la gestion des risques est une des plus importantes missions du chef d’entreprise. Que ce dernier prenne des décisions de financement ou d’exploitation, son souci permanent est de gérer les menaces qui pèsent sur son activité. Dans le contexte africain encore plus qu’ailleurs, cette mission de contrôle du risque prend toute son importance. En effet, les réalités politiques, économiques, sociales, et légales compliquent bien souvent la bonne marche des activités sur le continent. C’est donc un enjeu de taille pour toutes nos entreprises, petites et grandes, de savoir naviguer en mer africaine tout en gardant le cap sur leurs objectifs stratégiques. En plus clair, apprendre à gérer les problèmes de parcours et les imprévus sans faire de concession sur les ambitions.

Dans notre rôle de partenaire des PME africaines, nous consacrons une série d’articles à cette importante problématique. Notre volonté une fois de plus, est de vous fournir de la connaissance et des outils de décision. Toutefois, il ne nous est pas possible d’être exhaustif, vu la grande diversité des risques auxquels font face les entreprises africaines. Nous avons donc choisi de nous intéresser à trois types de risques. Il s’agit des risques d’opérations, des risques de marché, et des risques financiers. Nous pensons que ce sont là les problématiques les plus largement partagées par les PME africaines quelque que soit leur activité, mais aussi celles qui sont le plus préjudiciables à leur croissance.

Dans la première série à venir, nous aborderons les risques d’opération. La série sera composée de trois articles portant sur la gestion des risques de fourniture, la gestion des risques de production, et la gestion des risques de distribution. La seconde série sera consacrée aux risques de marché. Nous traiterons tour à tour de la gestion des risques pays, de la gestion des risques liés aux concurrents et de la gestion des risques clients. Enfin, la troisième série abordera les risques financiers. Elle se penchera en trois parties sur la gestion des risques financiers en phase de création, idem en phase de croissance, et de même en phase de déclin.

Nous espérons à travers ces travaux vous apporter des outils extrêmement pratiques, utilisables dans vos contextes respectifs, et qui améliorent sensiblement votre gestion et vos performances.

Par Naofal ALI, Managing Partner @ Ashanti Ventures

--

--