La guérison chamanique

Une pratique spirituelle et médicinale

Hugo C.
Auto Thérapeute
8 min readApr 23, 2020

--

La guérison chamanique est une pratique spirituelle et médicinale basée sur la croyance que toute guérison comporte une dimension spirituelle. Les chamanes entrent dans des états modifiés de conscience pour communiquer avec d’autres domaines de la réalité.

Un voyage chamanique consiste à aider une personne souffrante, une famille ou une communauté, à redécouvrir son lien avec la nature et l’esprit. Les anthropologues se réfèrent à la guérison traditionnelle comme étant une pratique ethnomédicinale. Autrefois, et dans certains endroits toujours de nos jours, le chamane est toujours responsable de la santé de l’individu, ainsi que de la communauté. L'équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel doit être maintenu en permanence, soit rétabli. Le chamane prend en charge le rituel et devient ainsi le médiateur entre la communauté et le monde des esprits.

La guérison peut être accomplie en travaillant avec la réalité spirituelle intérieure invisible pour créer des changements, qui à leur tour, créent des changements dans la réalité du consensus.

Pour mieux comprendre comment la pratique chamanique peut guérir, il est important de comprendre 4 concepts de base

1. Tout est vivant.

Tout a un esprit et une conscience (voir animisme).

2. L’énergie et la matière sont une seule et même chose (E=MC²)

Tout est vibration. Tout ce qui existe est un système d’énergie dans un système d’énergie plus grand. Le dicton “Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas” est une façon plus simple de dire que le microcosme est un miroir, dans une certaine mesure, du macrocosme (voir le principe de correspondance dans le Kybalion, p.19).

3. L’interconnexion de toutes choses

On peut visualiser cela comme une grande toile d’araignée, tissant des fils, reliant toutes choses, à toutes les échelles, à toutes les dimensions.

4. L'incidence de l'invisible sur le visible, du mental sur le physique

La réalité spirituelle intérieure invisible affecte ce qu'on peut appeler “la réalité 3D”, ou plus précisémment "la réalité 4D" qui compte la dimension temporelle, soit l'espace-temps. En travaillant dans ce système de perceptions, on s’efforce de rétablir l’équilibre et l’harmonie de l’esprit. Cela peut être axé sur l’individu, la famille, la communauté, voire le monde dans sa globalité.

Ce qui distingue les chamanes d'autres types de guérisseurs, ce sont leurs méthodes. Le voyage chamanique, aussi appelé vol de l’âme, consiste essentiellement à envoyer sa conscience dans le monde des esprits pour y obtenir des informations. Ces dernières vont permettre au chamane de comprendre ce qui doit être résolu dans l'âme du patient. Il lui est alors possible d'influer sur la guérison psychique de ce dernier grâce à ce type de voyage intérieur qui se réalise en état modifié de conscience , déclenché par exemple par le cliquetis d’un hochet ou par le rythme monotone d’un tambour.

source : CHAMANISME TOLTÈQUE, LE RÉALISME SPIRITUEL (Documentaire Paul Degryse)

Les voyages de guérison prennent de nombreuses formes. Parfois, le voyageur rendra visite à un esprit enseignant ou à un animal de pouvoir pour obtenir des conseils ou de la sagesse. Le chamane revient de ces voyages avec différents traitements, selon ce que les esprits recommandent. Le voyage chamanique n’est qu’une méthode parmi tant d’autres pour obtenir des informations sur la guérison. Il en existe d’autres.

Pour compléter le traitement, le chamane peut aussi recourir aux herbes, procéder à des cérémonies de libération et, à des extractions.

Il existe de nombreuses méthodes, chaque situation est différente, et donc, chaque guérison est différente. La structure peut être cohérente, sous une forme ou une autre, mais le contenu est aussi individuel et varié que l'est chacun d'entre nous.

L’intention de guérir se fait avec humilité et gratitude, en reconnaissant la dépendance et le partenariat qui se forme avec tous les composants, qu'ils soient tangibles ou intangibles (tels les esprits, ces entités désincarnées qui peuvent nous guider).

3 méthodes de guérison chamanique

Voici comment ces méthodes sont décrites par une chamane moderne nommée Cricket et vivant de nos jours dans le province de la Colombie-Britannique, au Canada :

GUERIR PAR LES MEMOIRES ANCESTRALES

C’est très personnel pour moi. Mon premier esprit-enseignant avait l’aspect humain : c'était une grand-mère. Elle m’a enseigné de nombreuses méthodes différentes pour guérir le corps, notamment, la récupération de l'âme, me défendre d'esprits malins, ainsi que des recettes à base d'herbes médicinales.

Je suis adopté. Quand j’ai enfin rencontré ma famille biologique, je me suis découverte des ancêtres finlandais. Bien des années plus tard, lorsque je me suis formée à la guérison traditionnelle finlandaise, j’ai découvert que ce que cette grand-mère invisible m’avait enseigné était, en fait, de tradition finlandaise. Elle possédait une vaste source de connaissances et de pouvoir. À mon insu, elle me reliait à mes racines.

Je me suis rendu compte que beaucoup de mes petits actes inconscients de guérison étaient en fait des souvenirs ancestraux. Combien de fois me suis-je dit : “Je n’ai aucune idée de ce que je fais, mais ça marche ; tout simplement”. Ce qui plus tard se révèla être l'esprit de ma vraie grand-mère m’a démontré que nous sommes toujours connectés au Divin.

Encore une fois, c’est le fait d’être conscient non seulement de notre monde extérieur, mais aussi de notre monde intérieur caché qui établit l’équilibre dont nous avons besoin pour devenir les êtres spirituels que nous sommes destinés à être.

EXTRACTIONS

Une partie de la théorie chamanique de la santé et de la maladie se concentre sur le pouvoir personnel. Par conséquent, beaucoup d’entre nous sont très conscients que la maladie est le résultat d’une diminution ou d’une perte du pouvoir spirituel d’une personne. L’Univers déteste le vide, donc si nous avons perdu quelque chose, il laisse un espace pour que la maladie puisse s’y glisser. La maladie apporte avec elle des schémas d’énergie qui nous sont néfastes.

L’extraction est la méthode de guérison qui consiste à localiser une intrusion spirituelle nuisible dans le corps d’une personne et à l’éliminer. Au fil des années, j’ai constaté que ces extractions pouvaient prendre leur origine dans un schéma de pensée négatif récurrent dans l’âme d’un être humain décédé, qui depuis l'au-delà cherchait à matérialiser ses propres intentions et besoins, dans le corps de chair d'un être humain encore vivant. Par exemple, un fumeur décédé encore accro à la nicotine peut tenter régulièrement de posséder un être humain afin de tirer sur une cigarette. Le tabac est d'ailleurs souvent utiliser comme offrande par les chamanes aux esprits desquels ils souhaitent la coopération.

Les méthodes d’apprentissage de l’extraction permettent d’examiner ce type d’intrusions, d'en déterminer sa force énergétique et la meilleure façon de l’éliminer. Les extractions impliquent généralement une fusion avec nos esprits guérisseurs et l’acquisition d’un pouvoir personnel lors d'un voyage chamanique.

D’après mon expérience, l’extraction proprement dite est différente dans chaque cas, car chaque personne est un individu, tout comme l’est l’intrusion. Les changements dus aux extractions sont possibles parce que, tout comme l’univers quantique nous l’enseigne, l’énergie dont nous sommes imprégnés est cette même énergie qui nous relie à toutes choses. Les événements de notre vie peuvent donc être modifiés simplement en changeant l’énergie de quelque chose qui vous affecte actuellement.

RECUPERATION DE L'AME

Je désigne Sandra Ingerman comme le "gourou" nord-américain de la récupération de l’âme. J’ai eu la chance d’approfondir ma compréhension de cette technique chamanique grâce à l’un de ses ateliers. La récupération d’âme, en termes simples, est la recherche de l’essence vitale d’une personne qui a été volée ou perdue.

Ma première récupération d’âme a été un cadeau des Esprits, un voyage fatidique : j'ai changé du jour au lendemain. Je me suis alors engagée à partager ce puissant processus de guérison tranformateur avec quiconque le souhaitait. J’ai été témoin de guérisons physiques, émotionnelles, financières et spirituelles après avoir remis des fragments d’âme manquants à leur place. Chaque fragments d’âme a sa propre histoire et possède une essence qui lui est propre. Souvent, chacun renvoie à des parties de notre personnalité qui n’étaient plus présentes en nous : des aspects de nous-mêmes que nous avons perdu avec le temps.

Un des aspects de ma personnalité que j'ai retrouvé, est la patience. Ramener cette partie perdue n’a pas été rapide ; j’ai dû travaillé sur moi-même pour en recoller les morceaux afin de me rééquilibrer durablement. Le retour de ce fragment d’âme a été la première étape pour retrouver la plénitude. Apprendre à changer de mode de vie n’a pas été facile, mais j’ai continué sur la voie de l’apprentissage chamanique, en apprenant d’autres méthodes pour accéder au divin, changer, grandir et guérir mon moi caché, spirituel et invisible.

Le travail de récupération de l’âme peut être délicat dans la mesure où si nous ne souscrivons pas aux changements que le fragment d'âme récupéré nous a demandé de respecter, il n’y a aucune garantie qu'il reste en place durablement.

Par exemple, lorsque j’ai récupéré le fragment de la patience, j’ai dû lui promettre trois choses :
1. J’ai dû apprendre à rire ;
2. j’ai dû apprendre à ne pas me mettre en rogne trop rapidement ; et
3. J’ai dû apprendre à marquer des pauses afin de prendre conscience des moments où je glissais dans la colère.

Parfois, les fragments d’âme récupérés peuvent négocier ce qui peut sembler être de petites choses sans importance. Par exemple, un des fragments que j’ai recupéré pour un patient m’a demandé de lui dire de bien s'assurer de manger une barre chocolatée de temps à autres. Je n’en ai pas cerné l'utilité sur le moment, mais j’ai tout de même accepté de lui transmettre le message. Lorsque je lui en ai fait part, son visage s’est illuminé parce qu’elle aimait le chocolat mais s’en était privée depuis des années, très soucieuse de sa santé. Ce qui est intéressant, c’est que cette patiente m'a apprise après coup qu'elle avait été submergée par des envies de chocolat tout au long du travail de guérison, alors qu'elle en avait réprimé les envies depuis fort longtemps !

LE TRAVAIL DE RECUPERATION DE L'AME COMPORTE 3 ETAPES

1. La récupération de fragments d’âme ;
2. L'identification de fragments qui ne sont pas les siens, s’il la personne en a ; et
3. La cérémonie de libération des fragments inutiles ou étrangers, tout en accueillant les fragments légitimes qui sont revenus.

Réaliser des voyages chamaniques immédiatement après la récupération de fragements est une étape cruciale pour les réintégrer complètement à l'âme du patient, lui permettant ainsi de se sentir en bonne santé. Une présentation de ce qui a été récupéré permet aussi au patient de comprendre son propre cheminement vers l’accomplissement de soi.

Pour la mise en pratique

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein