J'ai lu : Caverne et Cosmos

par l'anthropologue Michael Harner

Hugo C.
Auto Thérapeute
3 min readApr 18, 2020

--

Trente ans après son grand classique La Voie du chamane, Michael Harner nous livre enfin Caverne et cosmos, un livre déjà culte.
Michael Harner est à l’origine de la renaissance du chamanisme avec son ouvrage majeur La Voie du chamane, un manuel unique en son genre qui permet de comprendre et de pratiquer la transe chamanique avec la seule aide d’un tambour. Dans cette suite tant attendue, il apporte de nouveaux témoignages sur la réalité des au-delà.

S’appuyant sur une vie de pratiques chamaniques personnelles et sur plus de deux mille cinq cents récits d’expériences chamaniques vécues par des Occidentaux, Harner met en lumière des similitudes frappantes, et montre que les esprits rencontrés lors de ces voyages existent réellement. Il approfondit les techniques innovantes de son core shamanism, afin de permettre au lecteur d’accéder aux mondes au-delà du monde, d’y chercher les esprits qui lui prodigueront leur enseignement, et d’y retourner à loisir en quête de guérison et de conseils.

Rédigé par une sommité mondiale en la matière, Caverne et cosmos est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au chamanisme, mais aussi à la spiritualité, aux religions comparées, aux expériences de mort imminente, à la conscience, à l’anthropologie ou encore au channeling.

Préface de Laurent Huguelit.

Son et rythme du tambour pour le voyage chamanique

source : Michael Harner: Shamanic Journey — 15 minutes solo drumming

Le tambour chamanique

C’est le véhicule qui déclenche l’état d’éveil cérébral. En chamanisme, il est d’ailleurs souvent désigné par le terme Cheval, car il permet de nous transporter là où la communication avec Esprit est à nouveau possible. Pour expliquer cela aux cartésiens, il faut bien insister sur le fait que ce phénomène se produit car les parties de notre être physiologique et notre être transcendantal sont à nouveau fusionnées.

Le rythme monotone du tambour agit comme un calmant dont le conscient est très friand. Le rythme se doit d’être monotone car ce que nous cherchons à faire est justement d’apaiser le conscient, et non de l’exciter davantage. Pourquoi, car dans nos sociétés typiquement cartésiennes, c’est le conscient qui est le plus souvent dominant. En réveillant l’état Theta, un état de rêveries s’instaure. Voilà ce qu’on appelle le voyage chamanique ou la transe chamanique. Il est important de noter que cet état de transe n’engage pas la partie du conscient que nous pourrions désigner comme le critique perpétuel ou l’agent analytique. Le réveil de l’état Theta nous amène vers un état d’être qui ne dépend plus de son contenu émotionnel, nous libérant ainsi de l’emprise perpétuellement rationnelle exercée par l’un de nos hémisphères cérébraux, dominant tout l’occident.

— extrait du billet Qu'est-ce la transe chamanique

Biographie de l’auteur

Né en 1929 aux États-Unis, Michael Harner a enseigné l’anthropologie à l’université de Californie, Berkeley, ainsi qu’à Columbia et à Yale. Il a été titulaire de la chaire d’anthropologie de la New York Academy of Sciences, et a côtoyé Carlos Castaneda alors que celui-ci était étudiant. La combinaison de son approche académique et de sa formation chamanique approfondie lui a permis de développer une expertise unique et d’exercer une vaste influence. Il a ainsi créé la Foundation for Shamanic Studies (FSS), qui organise des séminaires et renversement culturel étonnant réintroduit les pratiques chamaniques dans des régions du monde d’où elles avaient disparu.

Vous aimerez aussi

- L’origine du savoir
- La guérison chamanique
-
Qu’est-ce la transe chamanique
-
La médecine chamanique
-
Caverne et Cosmos

A lire aussi

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein