Acide-Base, une dynamique vitale

Ch. 1: La dynamique acide-base de la digestion

Hugo C.
Auto Thérapeute
2 min readAug 14, 2018

--

[Retour au sommaire]

Erreur courante chez les thérapeutes qui s’occupent de pathologies gastro-intestinales: si le thérapeute suspecte chez son patient une insuffisance en acide gastrique il ne doit pas lui administrer un supplément en acide chlorhydrique pour aller mieux mais un mélange alcalin! Ce n’est pas notre estomac mais notre intestin qui est l’organe digestif, et l’acide chlorhydrique affaiblirait son activité car les sucs digestifs intestinaux nécessitent un environnement alcalin (plus de détails p.26–28)

Zoom sur :

L’odeur nauséabondes des selles

Reflète putréfaction au niveau du côlon, ce qui donne des substances toxiques. Le foie les neutralise, mais si produites en abondance, il est surchargé de travail.

Eviter sucre blanc

Favorise la prolifération bactérienne au niveau de l’intestin.

Eviter la viande

Principale responsable des putréfactions intestinales.

Mastication

Est l’un des actes majeurs du processus digestif. Elle permet de bien débuter la digestion et surtout celle des protéines.

Céréales

Consommation de céréales complètes, peu riches en gluten, et en quantités raisonnables.

Alléger le repas du soir

Il est donc important que le repas du soir soit pris tôt et qu’il ne soit pas trop lourd. Ainsi, sa digestion sera rapide et e foie ayant terminé son processus digestif diurne d’assimilation pourra mieux se consacrer au processus de nettoyage toxinique nocturne de l’organisme. Le sommeil sera paisible, sans cauchemars.

Dans le cas d’un repas du soir tardif, lourd, copieux et par surcroît arrosé d’alcool comme c’est bien souvent le cas, une grande partie de l’activité du foie sera retenue par une activité digestive difficile, qui ne sera plus à sa place durant la nuit. Le sommeil d’abord lourd, puis entrecoupé de réveils entre 1h et 3h du matin, avec des cauchemars. Le processus de nettoyage nocturne sera incomplet et insuffisant. Le réveil du matin sera difficile, avec mauvaise haleine, mauvaise humeur, et langue chargée.

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein