J’ai lu : Acide-Base, une dynamique vitale

par Docteur Phillipe-Gaston Besson

Hugo C.
Auto Thérapeute
3 min readAug 14, 2018

--

Aujourd’hui, nous allons explorer une autre manière de faire de l’auto thérapie préventive. Mon ostéopathe est celui qui m’a parlé la première fois de cette notion acido-basique. Voici que je tombe par hasard sur ce bouquin datant de 1991 ! J’ai rarement eu entre les mains un livre aussi petit et emplie de puissantes connaissances pratico-pratiques…Ce livre est une vraie mine d’or !

A propos du livre

J’ai déjà mentionné plus haut que ce bouquin était petit. En effet, il ne comporte que 124 pages, et cela inclue les:

  • annexes introduisant les travaux de 2 chercheurs et d’un ingénieur en bio-électrique,
  • un tableaux de contrôle pour dépister l’acidose urinaire,
  • des tableaux d’aliments alcalinisants et acidifiants
  • un glossaire
  • une bibliographie cossue

Ce livre ne fait donc plus que 103 pages, conclusion inclue. Mais ce n’est pas fini: les 3 premiers chapitres s’adressant aux professionnels de santé, le livre ne fait donc plus que 50 pages quand vous n’êtes pas thérapeute. Les chapitres 4 à 6 s’adressent donc aux gens comme vous et moi.

Je me suis tout de même entêté à synthétiser son contenu autant que ma compréhension l’a permis, afin de vous le livrer car c’est une approche vraiment innovante en ce qui concerne l’auto thérapie préventive.

Source : Stress, oxygénation & repos : 3 piliers majeurs de l’équilibre acido-basique

Synthèse du livre

A part pour certaines sections, j’ai trouvé que le meilleur format pour livrer ce contenu était une combinaison de :

  • Mind Maps — cartes mentales (zoomables en cliquant)
  • Textes concis tous extraits du livre
  • Définitions

Encore une fois, du haut de mon esprit simple, je n’ai synthétisé que ce que j’ai cru comprendre, donc il est évident que si j’arrive à vous intéresser à l’approche acido-basique de l’auto thérapie préventive, je m’attendrais à ce que vous le lisiez afin de l’interpréter vous-même ou à l’aide d’un thérapeute dans votre entourage. Il se lit entièrement en 2–3 heures et coûte moins de 3€ étant donné son âge (édité en 1991). Il existe bien entendu des éditions plus récentes.

Voici un lien amazon pour vous l’approprier.

Et maintenant, le fameux contenu

Pour une lecture optimale, je change délibérément l’ordre des sections.

Pour aller plus loin

Pour paraphraser l’auteur, maintenir un oeil sur l’acidose sanguine est une manière d’observer “le corps éthérique” — un terme tiré tout droit de la “Théosophie”, faisant référence à la couche la plus inférieure du “champs énergétique du corps humain” qui n’est nul autre que “le corps subtile” communément appelé “Aura”, TA-DAA !

Qu’est-ce que la Théosophie?

Selon wikipedia, Le terme théosophie revêt deux significations distinctes. La première fait référence à un ensemble de doctrines ésotériques qui auraient traversé l’Antiquité et se seraient continuées en Occident, à travers notamment la théosophie chrétienne allemande représentée par Jakob Böhme au xviie siècle. La seconde désigne la « théosophie moderne » ou « théosophisme »1 se référant à la Société théosophique.

Aussi ésotérique que tout cela puisse paraître, les informations et conseils sont bien d’ordre pratiques, et on ne peut plus physiologiques.

J’ai d’ailleurs pu recouper mes connaissances concernant les facultés du corps humain à régénérer ses cellules déclenchées par la simple pratique du jeûne. Ceci se trouve dans le Ch. 4.

Source : Gilles Lartigot : Le pouvoir de l’alimentation

Bibliographie du Dr P-G Besson

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein