Acide-Base, une dynamique vitale

Conclusion

Hugo C.
Auto Thérapeute
2 min readAug 14, 2018

--

[Retour au sommaire]

L’étude minutieuse de la physiologie acido-basique de l’organisme nous conduit à des applications pratiques immédiates concernant l’hygiène et la santé de tous les jours. Toute perturbation durable de cet équilibre peut être responsable de troubles chronique qui gênent et perturbent la vie quotidienne.

Comprendre son organisme et ses reactions, observer et corriger ses déviations, c’est avoir une approche consciente et responsable sur son comportement parfois erroné, et ses éventuelles conséquences. C’est le début d’une connaissance de soi qui commence par ce qui est le plus immédiatement visible: son corps physique.

Nul n’est besoin d’être un spécialiste pour avoir une telle approche. Chacun peut être à l’écoute de certains signes s’il en a été préalablement averti: troubles du sommeil, fatigue matinale, maldigestion, langue chargée et mauvais haleine, transit irrégulier et selles de mauvaise odeur, urines trop acides…Tous ces signes sont autant de moyens que prend notre corps pour nous manifester sa souffrance, son mauvais fonctionnement chronique.
Les considérer comme « normaux », accepter de le garder sans changer quoi que ce soit dans sa manière d’être, c’est aussi accepter de tomber un jour plus gravement malade(…).

Au-delà de ses aspects techniques indispensables à une présentation complète de la physiologie acido-basique de l’organisme, ce livre est destiné à tous et vise à une meilleure compréhension de notre fonctionnement intime. Seule cette compréhension pourra permettre une prise en charge réelle de la santé au niveau de chacun, car nous sommes tous concernés !

Malheureusement, notre attitude est encore bien souvent infantile: nous attendons que notre médecine fasse des prouesses, qu’elle découvre des remèdes à tous nos maux. Ou bien, nous sommes persuadés que nous ne tomberons jamais malades, que la maladie est pour les autres ! Et pourtant, nous préparons chaque jour, de manière plus ou moins consciente, le lit de la plupart de nos troubles. Mais la responsabilité est d’abord individuelle. Et l’action thérapeutique bénéfique proviendra certainement autant de la volonté de changer et du processus induit par cet effort, que du changement lui-même.

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein