Acide-Base, une dynamique vitale
Ch. 4: L’importance de l’équilibre acido-basique dans quelques maladies
--
Une physiologie mouvante et dynamique
L’équilibre acido-basique est l’une des facettes d’une physiologie vivante et mouvante, régie par le rythme des jours et des nuits. Pendant la nuit, l’organisme tend naturellement vers l’alcalose tissulaire et l’acidité sanguine. C’est une phase qui correspond à un processus de nettoyage, de guérison, à laquelle s’oppose la phase diurne où se produit le phénomène inverse.
L’organisme balance entre ces deux tendances et c’est la rupture de cette alternance qui est responsable des troubles pathologiques. La vérité ne se trouve ni dans la prise unique d’alcalinisants, ni dans celle d’acidifiants, mais dans la prise des deux. Ce n’est pas incompatible !
Cancer
Il existe une corrélation entre l’alcaline tissulaire et l’aidose sanguine. Nous avons vu dans le Ch. 3 que lorsque les tissus se débarrassent de leur surcharge métabolique acide, et tendent vers un état d’alcaline, le sang tend vers l’acidose. C’est en réalisant conjointement les deux tendances que l’organisme tend vers un état de santé idéale.
Selon Reding (savant américain), « l’acidose sanguine constitue un état défavorable au développement de la cellule cancéreuse; la tendance à l’alcaline sanguine contribuant à son éclosion. »
Le diagramme bio-électrique de L.C. Vincent place la « zone cancer » en alcalose sanguine.
On sait que la cellule cancéreuse ne peut vivre et proliférer en milieu acide et une condition physiologique de valeurs du pH sanguin vers l’acidose constituera un moyen de lutter contre la cancérisation (voir Annexes).
En 1913, Otto Warburg (prix Nobel) fût le premier à observer et à expliquer ce phénomène. La différence essentielle entre la cellule cancéreuse et la cellule saine est que la première, ayant un métabolisme de type fermentatif, ne peut se développer dans un milieu de type acide.
A partir d’un certain degré d’acidification du sang, le cancer ne peut utiliser le sucre qui lui est nécessaire.
Le Dr. Pierre Grobon a montré que les individus ayant une tendance à l’acidité sanguine permanente, comme les diabétiques graves non traités, développent moins de cancer que les autres.
Les effets du jeûne sur le cancer
Pour arriver à créer artificiellement un tel état [de jeûne physiologique], il faut obliger l’organisme à consommer ses réserves. En réduisant les apports alimentaires lors de jeûnes (partiels ou totaux), il est possible de mettre l’organisme dans un état métabolique semblable aux conditions nocturnes, et les tissus libèrent leur charge acide. Celle-ci est tout d’abord tamponnée par la réserve alcaline du sang, mais elle finit par s’épuiser et le jeûne a pour effet de désacidifier le sang.
En dehors des poussées évolutives de la maladie, la correction du terrain cancéreux n’implique pas nécessairement un jeûne drastique qui peut fatiguer. Les règles alimentaires sont ici primordiales (voir Ch. 6), et l’équilibrage acido-basique est de première importance. Mais celui-ci peut être judicieusement complété par la prise d’un acide fort, comme l’acide phosphorique, en très petites quantités pour ne pas mobiliser la réserve alcaline, mais cependant donner une impulsion vespérale vers l’acidité sanguine.
Ainsi, on pourra:
- prendre les alcalinisants le matin à jeûn, pour faire un contre-poids à la phase d’acidose physiologique de la nuit, et préparer le système digestif aux processus de la digestion.
- prendre 5 gouttes d’acide phosphorique officinal (Ionyl ou autre) directement en bouche le soir avant le sommeil pour lancer la tendance à l’acidose sanguine du jeûne physiologique nocturne. Cette posologie doit être faible. Elle correspond à une impulsion, une indication.
Lors des poussées tumorales, on pourra compléter la prise orale d’acides par des injections (acide lactique dextrogyre pour faciliter le passage en acidose sanguine; acide citrique pour lancer le processus du cycle de Krebs).
Ces injections effectuées de preference le soir provoquent plus rapidement une tendance à l’acidité sanguine. Il faut bien sûr continuer la prise de citrates alcalins la matin.
Zoom sur :
Sympathicotonie
Dystonie neurovégétative dont les manifestations prédominent au niveau du système sympathique. Elle se manifeste par une tachycardie, un éréthisme cardiaque et une sécheresse de la peau.
Artérioles
Une artériole ou artère précapillaire, est un vaisseau sanguin de 40 à 110µm de diamètre qui se raccorde et se ramifie au départ d’une artère vers des terminaisons artérielles débouchant sur des capillaires.
Paradontose
Perte progressive du parodonte, tissu supportant les dents, entraînant la chute de celles-ci.
Ostéoporose
L’ostéoporose est caractérisée par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. L’ostéoporose rend les os plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal, aurait été sans conséquence.
Zoom sur :
Ulcères gastriques duodénaux
Partie qui relie l’estomac à l’intestin grêle. Emprunté du latin duodenum digitorum (« organe long de douze doigts ») du fait que les anatomistes avaient constaté que, en moyenne, il faisait douze doigts de long.
Post-prandiale
Qui se produit après les repas.
Maladies rhumatismales
Regroupent plusieurs dizaines d’affections de l’appareil locomoteur.
L’asthme cardiaque
N’est pas un asthme survenant chez une personne cardiaque. Il s’agit en fait des manifestations respiratoires d’une décompensation cardiaque, évocatrices des symptômes d’une crise d’asthme, survenant chez des personnes sans antécédent d’asthme ou d’allergie.
Cancer
Selon Hamer, le cancer est une reaction excessive du cerveau visant à résoudre un conflit. Le système de codage de l’organisme tout entier est « branché », et comme bloqué sur une sympathicotonie permanente. La sympathicotonie est la conséquence de l’état de stress permanent dû au conflit affectif grave, vécu seul et dans l’isolement avec notion de culpabilisation. En cas de résolution du conflit, il y a passage en vagotonie. Ainsi, le processus de guérison correspond au passage de la sympathicotonie à la vagotonie.
Zoom sur :
Lien entre tabac et acidose tissulaire
Établie par:
- Universités de Columbia et Nebraska
- Psychologue Schachter (USA)
- Psychologue Bregelmann (Munich)
Acidité compensée par préparations alcalines
Par la seule alcalinisation des urines comme base à un traitement d’aide accessoire (psychothérapie, acupuncture, training autogène, dynamique de groupe).
Zoom sur :
Acidose tissulaire et rhumatismes
L’excès d’acidité va se concrétiser, se solidifier sous forme de cristaux d’acides au niveau de certaines articulations et causer une souffrance extrêmement vive, au point qu’elle simule parfois une douleur de fracture.
La goutte
Excès d’acidité provenant de l’alimentation (repas trop riches en abats et trop arrosés) peut déclencher une crise aiguë chez certaines personnes.
Douleurs lombaires chroniques
Ce fameux mal de dos matinal qui réveille souvent le dormeur et le force à changer de position, puis à quitter le lit. Il se produit une ankylose, rendant difficile les premiers mouvements, comme si on avait besoin de s’échauffer. Cette ankylose matinale douloureuse cède généralement après quelques mouvements.
Contrôler l’acidité de l’urine
Contrôle sur plusieurs jours. Voir Ch. 6. En y remédiant, on trouve un effet sédatif sur les douleurs articulaires. Par exemple, dans l’arthrose banale débutante, lorsque la dégénérescence articulaire n’est pas encore trop avancée, la modification de l’alimentation, éventuellement associée à la prise d’alcalinisants tissulaires, et en complément au traitement de fond à base d’oligo-éléments et de sels minéraux, permet d’obtenir en quelques mois des résultats souvent spectaculaires sur le phénomène douloureux de l’inflammation.
Polyarthrite rhumatoïde
Appartenant au groupe des rhumatismes auto-immuns, on constate toujours un état d’acidité tissulaire chronique associé.
Cette maladie évolue par crises plus ou moins aiguës, sur le fond de douleurs chroniques.
Des déformations apparaissent peu à peu au niveau des mains et des pieds.
Une ankylose matinale, souvent de plusieurs heures, oblige à la prise régulière de médicaments anti-inflammatoires. Là encore, le contrôle des urines permettra de dépister un état d’acidose tissulaire chronique associé à la maladie.
La correction de l’alimentation associé à la prise de sels alcalinisants permettra de diminuer considérablement le niveau global des douleurs et la durée de l’ankylose matinale.