Acide-Base, une dynamique vitale

Ch. 6: Correction de l’acidose tissulaire

Hugo C.
Auto Thérapeute
5 min readAug 14, 2018

--

[Retour au sommaire]

Les travaux de Sander ont permis de définir les valeurs d’un équilibre acido-basique propre à l’organisme humain. Ce taux d’acidité idéal correspond à un pH urinaire compris entre 7 et 7,5.

Petit déjeuner

Voir livre p.78–84

Repas du midi

Voir livre p.84–86

Repas du soir

Note importante: S’il n’y avait qu’une seule modification alimentaire à apporter afin de soulager les organes d’élimination dans leur mission de détoxication en générale, et dans leur élimination d’acides en particulier, elle devrait concerner le repas du soir. S’assurer que la digestion soit terminée au moment du coucher.

L’oxygénation

La marche au grand air, l’exercice physique, les séjours en altitude, toute l’activité qui favorise le métabolisme en général et accélère le rythme respiratoire, permet d’augmenter l’élimination des acides faibles et contribue ainsi à une désacidification de l’organisme.

Bien souvent négligée par le citadin, c’est une activité essentielle qui contribue au maintien d’une bonne santé, en association à une modification de l’alimentation.

Une journée d’exercice physique au grand air provoque une acidification des urines qui provient d’une part de l’augmentation du métabolisme musculaire, producteur d’acide lactique, et d’autre par de l’augmentation général du métabolisme de base. L’oxygénation oxyde de nombreux acides tissulaires et permet de les éliminer par les reins.

L’utilisation de citrates alcalins

Dans la plupart des cas de personnes malades, la prescription d’un régime basifiant est insuffisant. L’absorption d’un mélange basique à base de citrates alcalins s’avère indispensable.

La correction se fait alors par l’apport régulier de citrates alcalins sous forme de poudre ou de comprimés. Les citrates ont des sels basiques d’acides faibles qui sont rapidement éliminés par les poumons sous forme d’acide carbonique. Les sels basiques restant permettent d’alimenter la réserve alcaline du sujet, épuisée par acidose tissulaire chronique. Ainsi, la surcharge acide peut être remise en circulation.

La cure de citron

La cure de citron est un excellent moyen de corriger, chez un organisme sain, une acidose chronique. Le citron est un fruit particulièrement riche en acide citrique: on pourrait le croire acidifiant pour l’organisme, mais il est surtout très riche en sels minéraux. Lors de l’absorption du jus de citron, l’acide citrique est rapidement éliminée par le poumon en acide carbonique, et il ne reste dans l’organisme que les sels minéraux qui alcalinisent.

En pratique, on peut faire la cure de la manière suivante. Prendre le jus d’un citron le premier jour, de 2 citrons le 2ème jour, de 3 le 3ème, et ainsi de suite jusqu'au 10 jour où l’on prendra le jus de 10 citrons, repartis dans la journée.

Puis on diminue d’un citron chaque jour: soit 9 citrons le 11ème jour, 8 citrons le 12ème jour, et ainsi de suite jusqu’au 20ème jour.

Cette cure peut se faire 2 fois dans l’année. Elle viendra fort à propos aux changements de saisons, en Septembre et en Mars. Mais cette cure n’est pas favorable à une personne souffrant de faiblesses métaboliques, et présentant en particulier une faiblesse des émonctoires. Une telle personne ne pourra pas oxyder l’excès d’acide provoqué par la cure, et ce dernier, non transformé, pourra être responsable d’une déminéralisation.

Zoom sur :

L’homme saint

Un organisme dit « en bonne santé » possède une bonne activité d’épuration, c’est-à-dire que les organes d’élimination, appelés émonctoires (les reins, les poumons, le foie surtout, mais aussi la peau et les intestins), sont capables d’éliminer correctement toutes les surcharges métaboliques. Leur capacité de détoxification est remarquable si on évite de les surcharger en permanence : ils éliminent sans peines les substances dont l’organisme n’a pas besoin, et en particulier les déchets acides provenant du métabolisme.

Dans son fonctionnement normal, le corps se présente comme un véritable générateur d’acides, et ses mécanismes physiologiques sont naturellement orientés vers un constant nettoyage de cet excès d’acidité.

Alimentation actuelle

Aujourd’hui, les émonctoires sont sollicités de manière constante pour détoxiquer l’organisme, fournissant ainsi un surcroît de travail, et peu à peu se fatiguent. Leur efficacité diminue. Le mésenchyme se charge de plus en plus en éléments acides, stockant les excès qui ne peuvent plus être éliminés normalement par les émonctoires.

Si beaucoup de personnes sont encore capables de compenser ce déséquilibre et de ne pas en tomber malade, on constate qu’un nombre croissant d’individus présente de nombreux troubles de santé liés à l’excès d’acidité tissulaire.

Tant que l’organisme aura gardé une bonne capacité d’élimination, il sera facile de corriger une surcharge métabolique acide par une modification de l’alimentation, quelques cures de citrons, et une bonne oxygénation.

Zoom sur :

L’homme malade

Il est actuellement possible de démontrer que chaque maladie, et surtout les pathologies chroniques, s’accompagnent d’un déplacement de l’équilibre acido-basique tissulaire dans le sens de valeurs acide.

Anoxie tissulaire

Diminution ou disparition du taux d’oxygène dans les tissus.

Zoom sur :

Une alimentation saine

Il est possible d’énoncer les grandes lignes d’une alimentation saine valable pour tous, capable de preserver la santé, et d’équilibrer tous les paramètres vitaux essentiels au maintien de cette santé.

Quantités suffisantes de toutes les substances nécessaires

Pour:

  • assurer la vie
  • croître
  • se renouveler
  • éliminer correctement

Restriction caloriques

Pour éviter l’obésité

Protéines végétales

À privilégier par rapport aux protéines carnées

20 à 30% ou moins de graisses

De la totalité des calories ingérées. Ces graisses doivent être exclusivement de graisses poly-insaturées issues d’huiles de première pression à froid.

Fibres végétales

A consommer au quotidien

Large consommation de légumes

Surtout:

  • la famille des choux
  • riches en béta-carotène (couleur vert sombre ou jaune-orangé)

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein