Combattre la fatigue et booster son énergie avec le jeûne intermittent

Hugo C.
Auto Thérapeute
Published in
4 min readAug 21, 2018

Vous êtes en ce moment même assis sur un puissant élixir énergétique entièrement naturel ET qui ne coûte rien. Il a été prouvé que le jeûne intermittent augmente votre productivité, est la source d’une énergie soutenue et d’une performance supérieure.

Je suis tout-à-fait sérieux. Vous voulez la débloquer? Parfait! Il suffit de limiter votre consommation à une fenêtre de 8 heures chaque jour. Consultez ce guide ici pour connaître les différents programmes du jeûne intermittent.

C’est tout!

Comment manger moins peut-il me donner plus d’énergie?

Cela peut sembler contre-intuitif au début, mais en réalité, c’est très simple: le jeûne intermittent (en alternant entre 8 heures de repas et 16 heures de jeûne) fait rentrer votre corps en mode “combustion des graisses” appelé cétose. Cela se traduit également par moins d’énergie gaspillée dédiée à la digestion, l’absorption des aliments ou la préparation des repas.

Changer de source d’énergie

Pour la plupart d’entre nous, la principale source d’énergie sont les glucides contenus dans les aliments que nous consommons. Lorsque vous mangez tout au long de la journée, votre glycémie fluctue comme les montagnes russes. Et lorsque votre taux de sucre dans le sang tombe, cela bouffe votre énergie.

Si vous permettez à votre corps de faire une pause d’alimentation de 16 heures, il commencera à utiliser ses réserves de graisse pour obtenir de l’énergie. (1) Il s’agit d’un processus qui se produit lentement et régulièrement, sans augmentation ni baisse de la glycémie, ce qui garantit une plus grande énergie, une meilleure humeur et même une fonction cérébrale accrue. (2)

Moins d’énergie gaspillée par la digestion

De toute l’énergie que votre corps dépense en une journée, pas moins de 30% de cette énergie peut se retrouver à être utilisée rien que pour digérer les aliments. C’est pourquoi vous avez tendance à être fatigué après un repas. Nous avons entendu parler (et peut-être même essayé) les régimes qui prescrivent de manger 6 à 8 petits repas et collations tout au long de la journée, n’est-ce pas? Des études récentes ont cependant montré que le fait de bombarder constamment votre système de calories (aussi saines soient-elles) mènera à la fatigue et à la réduction d’énergie. (3)

En suivant un programme de jeûne intermittent, vous limitez le temps pendant lequel votre système digestif est obligé de gérer la nourriture. Cela signifie que votre corps peut enfin prendre une pause et dépenser moins d’énergie à digérer ou métaboliser les calories. Le résultat? Un joli petit paquet d’énergie enfin libéré pour que vous puissiez en faire autre chose comme mordre la vie à pleine dents par exemple.

Moins d’énergie gaspillée dans la préparation des repas

Manger uniquement entre midi et 20 heures est un programme de jeûne intermittent classique et éprouvé. Donc, typiquement, un nombre considérable d’heures sont alors récupérées pendant lesquelles vous n’aurez plus à préparer de repas, ni à nettoyer. Les personnes qui ont essayé le jeûne intermittent pour perdre du poids se disent souvent surprises par le fait qu’elles sont soudainement plus énergiques et productives.

Mais n’est-ce pas juste un programme de perte de poids?

Nan! Le jeûne intermittent a explosé en popularité, précisément parce que c’est beaucoup plus qu’un programme de perte de poids. Les personnes à la recherche de moyens simples pour améliorer leur santé cérébrale, réguler leurs hormones et augmenter leur énergie essayent ce programme et trouvent de nombreux avantages thérapeutiques. (4) Même si vous n’essayez pas de perdre du poids, il est essentiel d’entraîner votre corps à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie stable et durable pour tout la journée. Ce mode de combustion des graisses est tout simplement plus efficace pour votre organsime.

Bonus: grâce au jeûne intermittent, votre corps produira moins de cortisol, ce qui signifie moins de stress. Qui ne se sentirait pas motivé par la perspective de sentir moins de stress dans sa vie?!

Commencer

Contrairement à la plupart des régimes alimentaires, celui-ci ne nécessite aucune préparation. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui si vous le souhaitez. Il suffit de déterminer quelles sont les 8 heures de votre journée qui fonctionneraient le mieux en tant que « fenêtre d’alimentation » suivant votre style de vie, votre profession, et allez-y ! Il est possible que vous ressentiez de la fatigue au cours des premiers jours ou de la première semaine, le temps que votre corps s’adapte à cette nouvelle façon de faire le plein. Donnez-lui deux semaines, et vous serez ravi de constater la façon dont vous vous sentez: énergique, léger, concentré et productif.

Restez hydraté!

Le jeûne intermittent n’est pas censé être un jeûne sec — vous pouvez et devez continuer à boire beaucoup d’eau. Rester hydraté est essentiel pour garder votre énergie pendant le jeûne. Vous pouvez boire n’importe quelle boisson non calorique et nous vous recommandons particulièrement de boire du thé. Contrairement au café noir, le thé hydrate vos cellules et aide votre corps à nettoyer tout en évitant les fringales.

Pour aller plus loin

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein