J'ai testé : jeûne et randos de 6 jours

Séjour au centre de bien-être Les Crocodiles Jaunes dans le Tarn

Hugo C.
Auto Thérapeute
7 min readApr 1, 2019

--

Diplôme jeûne 6 jours au Crocodiles Jaunes

“Les gens qui sont venus ici avec un diabète type 2 ont pu interrompre leur traitement médical !!!”.

Ceci est le retour de Bruno, le fondateur du centre de bien-être Les Crocodiles Jaunes, ce qui vient confirmer la recherche scientifique documentée précédemment sur Auto Thérapeute en Septembre 2017 (voir article intitulé "Bonne nouvelle ! Le jeûne pourrait inverser le diabète et favoriser la réparation du Pancréas")(1)(2)(3).

Remarque : Si vous êtes diabétique, hypoglycémique, avez des problèmes de régulation de la glycémie, êtes enceinte ou allaitez, ou avez des antécédents de troubles de l’alimentation, le jeûne peut ne pas vous convenir. Vous devriez parler à votre médecin avant de modifier vos habitudes alimentaires.

Je cite le site du centre qui m'a accueillit :

“Jeûner thérapeutiquement signifie renoncer volontairement, sur une durée déterminée, à ingérer une nourriture solide, de préférence, sous contrôle médical, entouré de sécurité, chaleur humaine et de compétences attentives.”

Et bien, pari réussi ! Je confirme que les 9 jeûneurs que nous étions avons bénéficié de cet environnement favorable, et étions si surpris de pouvoir tenir la faim avec si peu de difficultés.

Je crois que de savoir qu'un médecin était disponible en cas de besoin était vraiment rassurant pour les personnes les plus âgées ou venant avec certaines pathologies ou traitements médicaux.

Et puis, lorsque la tentation de la nourriture n'est plus présente dans l'environnement (intérieur comme extérieur), le corps semble savoir se nourrir même lorsqu'aucun solide n'est ingéré. Ce corps est manifestement intelligent…

Et ça, ça désintègre tout ce que nous, commun des mortels, croyons savoir en matière de nutrition, je vous le garantis !

D'ailleurs, le jus de fruits et légumes bio du matin, tout comme le bouillon du soir, ont amplement suffi pour nous permettre des randos de 2 à 3 heures tous les jours !

Alors, quels bienfaits ce centre m'a-t-il apportés personnellement ?

"Miracle 1"

Un genoux (droit) et des épaules qui se déboîtaient à chaque fois qu'ils le pouvaient se sont manifestement remis en place, chose que j'ai remarquée dès le troisième jour à jeun, après 6 ans de galère ! Il faut remercier le mécanisme d'autophagie. En éliminant les déchets cellulaires de mes articulations, ces dernières sont moins déformées et les os peuvent reprendre leur place d'origine.

Rendez-vous ici pour en savoir davantage sur l’autophagie.

Je vous propose aussi un petit extrait pertinent du livre Les secrets d’un jeûne réussi de Sophie Lacoste, que j'ai trouvé dans le centre :

La cicatrisation et la consolidation en cas de fractures osseuses sont accélérées pendant le jeûne. L’organisme continue à fabriquer de l’os, même si vous ne lui apportez pas, de l’extérieur, les matériaux nécessaires. Il sait puiser dans ses réserves les moins utiles pour les rendre immédiatement efficaces ! Et surtout, la raréfaction osseuse (la perte minérale) est directement liée à la quantité de notre alimentation. Tous les aliments raffinés que nous consommons à longueur de journée créent une acidité au niveau de l’intestin. Pour "neutraliser" cette acidité, le corps pompe dans ses réserves minérales. Lors du jeûne, n’ayant plus à lutter pour maintenir un pH acceptable, l’organisme laisse les os tranquilles !

“Miracle 2”

Mes douleurs aux hanches se sont estompées ! Je le dois à Rachelle, masseuse énergéticienne, qui a réalisé un travail approfondi sur mes psoas, un muscle dont j’ignorais totalement l’existence, et dont la médecine allopathique ne m’a jamais fait part, lorsque j’ai consulté pour des douleurs quasi-permanentes au niveau de l’abdomen et des lombaires.

Je repars donc avec un bassin sans douleurs pour la première fois depuis 3 ans, et en prime, avec une solution concrète, si jamais elles venaient à se manifester de nouveau dans le future. Le fait d'avoir été à jeun à bien entendu favorisé cette guérison.

Pourquoi ? Parce l'énergie que le corps utilisait normalement à la digestion était disponible à l'autoguérison qui se déclenche pendant le sommeil normalement toutes les nuits, mais qui reste latente à cause de notre pauvre compréhension du corps humain.

Pour en savoir plus sur le muscle psoas, voici un article.

Pour plus d'information sur le processus d'autoguérison naturelle de corps, veuillez vous rendre ici.

Pour en savoir plus sur l'aspect énergétique du massage, consultez ce billet.

"Miracle 3"

4,3 Kg en moins sans effort, sans souffrance, sans (nouvelles) vergetures. Cela m'a permis d'en finir avec le gras qu'il me restait autour de la taille. Plus de brioche, plus de poignées d'amour. Ceci est un bienfait connu et documenté par la science, et bien sûr, sur Auto Thérapeute : la cétose.

Les jeûneuses et jeûneurs du groupe ont perdus de 2 à 6 kg.

En moyenne, on peut s'attendre à perdre entre 5 et 10% de sa masse corporelle pendant un séjour comme celui-là.

“Miracle 4”

Mes poches sous les yeux ont disparu. Merci autophagie (plus masque au concombre !).

Un autre petit extrait du livre Les secrets d’un jeûne réussi de Sophie Lacoste :

La peau bénéficie directement du rajeunissement cellulaire provoqué par le jeûne. Les taches et les défauts s'estompent, la couperose diminue, ainsi que les ridules, et la peau change à la fois de texture et de teinte : plus lisse et plus fine, elle semble à la fois plus nette et plus ferme, plus jeune toute simplement, à l'image des autres tissus du corps, régénérés par le jeûne. Au siècle dernier, les Drs Carlson et Kunde, du service de Physiologie de l'Université de Chicago, ont montré qu'un jeûne de 15 jours restaurait les tissus d'un homme de 40 ans et leur donnait les caractéristiques de la peau d'un jeune homme de 17 ans. Bien entendu, ce rajeunissement si rapide, si vous "replongez" dans une hygiène de vie déplorable, ne sera que passager. Le jeûne donne aussi d'excellents résultats chez les jeunes souffrant d'acné.

Rendez-vous ici pour en savoir davantage sur l’autophagie.

A propos du centre Les Crocodiles Jaunes

Le plus

  1. environnement favorable au calme et au bien-être : maison ambiance rustique refaite à neuf avec chauffage au sol, piscine, jacuzzi, sauna, et j'en passe, entouré de nature et de village médiévaux !
  2. bibliothèque pour s'instruire ou se changer les idées
  3. filmothèque & documentaires
  4. collection de CD pour se relaxer
  5. huiles essentielles à disposition, et à gogo
  6. de nombreuses infusions aux parfums profonds et étonnants, et de haute qualité
  7. le matin, jus de fruits et légumes bio au gingembre, hyper dynamisant pour les randos
  8. équipe humaine et chaleureuse, composée de gens pros et dont les compétences sont complémentaires à 360 degrés (médecine allopathique, naturopathie, réflexologie, massages, magnétisme)
  9. séances quotidiennes de sophrologie et de Yoga/Pilates (inclus)
  10. 2 conférences : une de naturopathie (théorie avec présentation à l'appuie) et l'autre sur la méditation (pratique celle-ci avec des bols chantants, des carillons, suivi d'un échange avec l'intervenante toute aussi bienveillante que les autres)
  11. massages énergétiques (en sus) que je recommande vivement, notamment la fameuse Rachel, qui a remis tout le monde de leur petit miasme de dos et d'intestins respectifs !
  12. espace propice à l’échange, sans tabou, entre les jeûneurs eux-mêmes, venant enrichir encore ce lieu déjà riche dans sa conception par son fondateur bienveillant
  13. au moment de mes recherches en début d'année, et cela doit toujours être le cas, le prix est un des plus compétitif du marché, ce qui est important aujourd'hui plus que jamais, surtout dans un monde où il semble que la santé n’est accessible qu’aux plus riches…

Le moins

Se trouve loin de chez moi !

Non, honnêtement, je cherche, je me creuse la tête depuis que je suis rentré (Samedi 30 Avril 2019), mais rien ne me vient à l'esprit, à part des détails qui, lorsque fondus dans l'experience générale, ne valent vraiment pas la peine d'être mentionnés …

“Perfection et imperfection. Si les deux peuvent être beauté, seule l’imperfection peut faire le charme.”

Remarque : Si vous êtes diabétique, hypoglycémique, avez des problèmes de régulation de la glycémie, êtes enceinte ou allaitez, ou avez des antécédents de troubles de l’alimentation, le jeûne peut ne pas vous convenir. Vous devriez parler à votre médecin avant de modifier vos habitudes alimentaires.

A lire aussi

Sources

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein