L’importance de la respiration

La source de nutrition la plus importante pour le corps et l’esprit

Hugo C.
Auto Thérapeute
3 min readAug 26, 2018

--

C’est une fonction vitale commandée par le centre respiratoire situé au niveau du bulbe rachidien. Elle est automatique car indispensable, mais malheureusement incomplète. La respiration automatique inconsciente est juste suffisante pour maintenir la vie. Il est utile de l’améliorer par des exercices afin d’entretenir la santé.

La respiration automatique n’alimente que 10 à 15% de la capacité de nos poumons. Ceux qui s’en contentent y entretiennent 80 à 90% d’air vicié.

L’organisme est alimenté par

  • La Bouche (Alimentation)
  • Le Sommeil (Régénération)
  • La Respiration pulmonaire (Oxygénation, élimination des toxines, régénération)

Notre première alimentation énergétique est la respiration

1. Il est possible de se passer de boire pendant plusieurs heures.
2. Il est possible de se passer de dormir pendant plusieurs jours.
3. Il est possible de se passer de manger pendant plusieurs semaines.
4. Il est possible de se passer de respirer seulement 1 à 2 minutes selon l’entraînement.

Seuls quelques cas exceptionnels ont repoussé à l’extrême ces limites par un entraînement et une concentration intense ou auto-hypnose, tels les plongeurs d’Acapulco ou Jacques Mayol, plongeur en apnée qui inspira le film de Luc Besson « Le Grand Bleu ».

La respiration apporte un renouvellement cellulaire à notre corps : Plus la respiration est complète, plus elle apporte de la vitalité au corps.

C’est par les poumons que le sang se charge d’oxygène afin d’être purifié. L’oxygène brûle les déchets toxiques de nutrition et de désassimilation pour les rejeter en acides carboniques volatiles, expulsés lors de l’expiration. Dans les exercices d’auto-hypnose, la régularité de la respiration est la fonction la plus importante car « l’hyperventilation » permet une meilleure décontraction, une plus grande concentration et donc une suggestibilité accrue.

Le cerveau utilise à lui seul plus de 1/3 de l’oxygène absorbé.

L’homme ne sait pas respirer car il n’a pas appris ou plutôt, il a désappris la respiration qu’il effectuait naturellement étant bébé. La capacité respiratoire est d’environ 3 litres pour la femme sédentaire, de 4 à 6 litres chez le travailleur ayant une activité physique et de 7 à 8 litres chez le sportif.

Le tabac est l’ennemi de notre système respiratoire car il diminue sa capacité et le met en danger par l’apport de toxines comme la nicotine, ou le goudron qui obstrue les artères. Les cellules n’étant pas suffisamment régénérées, le fumeur pourra perdre sa vitalité, de nombreux maux apparaîtront pouvant aller jusqu’au cancer (98,6% des décès du cancer du poumon sont dus au tabac). Il pourra également constater une accélération des mouvements de la respiration au moindre effort donc une fatigue générale de l’organisme.

Par l’auto-hypnose, vous pourrez combattre ce fléau qui ronge votre santé, et arrêter de fumer efficacement et par résonance, apprendre à bien respirer.

La pratique de la respiration abdominale augmente votre faculté d’assimilation des suggestions.

Des techniques de respiration pour bien démarrer

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein