EvidenZ Report — Mai 2021

Vincent LANGARD
3videnZ
Published in
13 min readMay 26, 2021

Article en anglais ici

Support multichain et déploiement de $BCDT sur Binance Smart Chain, 10000 certificats publiés par Binance avec EvidenZ, création d’un bridge Anyswap BSC<>Ethereum, listing Loopring, mise en place d’un pool de liquidité sur PancakeSwap, mise en ligne d’un nouveau site Web et d’un blog institutionnel, rebranding, 1.5M de tokens $BCDT brûlés, lancement d’une campagne d’incentive pour les apporteurs de liquidité : voici une partie des réalisations visibles de l’équipe d’EvidenZ de ces derniers mois. Pour la partie immergée de l’iceberg… c’est ci-dessous.

EvidenZ depuis sa création, en image :

D’autres réalisations majeures et bonnes nouvelles ne peuvent pas encore figurer ici, tant d’un point de vue institutionnel que crypto : restez à l’écoute!

Développement commercial

A ce jour, EvidenZ recense 105 utilisateurs institutionnels répartis dans 17 pays dans le monde, sur 4 continents. La liste complète est en ligne ici.

Globalement, le COVID a été porteur d’opportunités mais a aussi ralenti les affaires, notamment à l’international, pour des raisons évidentes. Cela dit, la dématérialisation des cursus et la généralisation de l’e-learning sont en train de rendre les digital credentials incontournables.

Vous pouvez suivre en temps réel le nombre d’institutions onboardées et le nombre de pays concernés sur le site d’EvidenZ. Près de 60% de l’activité est hors France (pays d’origine du projet), environ 40% en Europe, 30% en Amérique du Nord et 30% en Afrique.

Voici les institutions ayant rejoint récemment la communauté des utilisateurs d’EvidenZ :

- Montpellier Management (France)
- IMSET (Tunisie)
- Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (Sénégal)
- Académie d’Art de Carthage “AAC” (Tunisie)
- Audencia (France)
- Information and Communications Technology Council (Canada)
- Université Mundiapolis (Maroc)
- IFIS (France)
- Aivancity (France)
- Carole DUHAYER (France)
- KPMG GLD & Associés Monaco (Monaco)
- MIMBUS (France)
- Ryerson University (Canada)
- Diversity Institute (Canada)
- University of Toronto School of Continuing Studies (Canada)
- ESDES (France)
- University of New York in Prague (Tchéquie)

Notez que, la plupart du temps pour des raisons de confidentialité, certaines institutions ne souhaitent pas être listées sur la page dédiée des institutions utilisatrices d’EvidenZ. Elles n’apparaissent dans ce cas pas dans le décompte du site

Développement produit et roadmap technique

L’équipe technique a été complétée par l’arrivé de 2 développeurs full stacks supplémentaires pour permettre d’assurer un programme de R&D ambitieux dans les 24 prochains mois. L’objectif est de renforcer notre leadership technique dans le domaine des Verifiables Credentials blockchain et de la Self Sovereign Identity (SSI), tout en accélérant sur les sujets de multi/cross chain et déploiements sur d’autres blockchain EVM compatible.

Quelques avancées tech depuis le dernier report…

  • Gestion multichain de la publication des certificats
  • Passage d’une partie des publications sur Binance Smart Chain
  • Gestion des documents chiffrés embarqués (notamment pour la gestion des cartes étudiants et des documents d’identité)
  • Déploiement d’un node EBSI (Blockchain Européenne)
  • Dark mode” sur la DApp
  • Mise en place d’un bridge ETH<>BSC
  • Certification 2021 IMS Global OpenBadges v2.0 (détenue par seulement 26 entreprises dans le monde à ce jour)

… et la roadmap technique à jour

Brevets

Le 1er brevet d’EvidenZ à été publié aux U.S en juillet 2020 après avoir été validé en première lecture sur l’ensemble de ses 19 revendications. En résumé, ce brevet décrit une méthode pour garantir l’authenticité d’une donnée sur le très long terme, avec le plus haut niveau de sécurité tout en respectant le RGPD grâce à l’association d’un algorithme cryptographique de type SSSS et de la blockchain. En tant que tel, il est générique et peut être appliqué à n’importe quelle verticale ou cas d’utilisation. Le brevet est en cours d’enregistrement dans de nombreux pays, dont le Canada, l’ensemble de l’Europe, l’Inde, la Chine…

A noter qu’un second brevet, dont le contenu reste confidentiel, a été déposé en mars 2021. Ses nombreux champs d’application et son caractère ultra-innovant lui permettront de faire date dans le monde de la sécurisation de données, au sens large.

Projets en cours et succès clients

Institutions académiques

De nombreux clients institutionnels font valoir le travail réalisé en collaboration avec nos équipes autour de la mise en place de la solution BCdiploma (le use case d’EvidenZ dédié aux institutions académiques). Ces communications ne sont pas que des simples “annonces”, elles symbolisent la qualité du travail réalisé et c’est avec une grande fierté que nous vous les repartageons ici :

Binance

En novembre dernier, suite au déploiement d’EvidenZ sur BSC, plus de 1000 certificats Masterclass ont été émis par Binance. Depuis, nous travaillons avec Binance pour leur fournir la meilleure plateforme de certificats numériques blockchain possible sur BSC.

Avec les nouvelle émissions de plusieurs milliers de certificats pour Binance Afrique, mais également les premiers certificats émis pour Binance Brésil et Binance Colombie, ce sont, à date, plus de 10000 certificats qui ont été émis par Binance à l’aide de la plateforme EvidenZ, comme celui de CZ émis dans le cadre du “Webimarathon” organisé par l’équipe de Binance France :

L’initiative a été saluée par la presse crypto et notamment par les équipes de CoinTribune :

Nous continuons à travailler régulièrement et le plus sérieusement possible avec les équipes de Binance, la meilleure façon à nos yeux de continuer à gagner en crédibilité auprès du leader des exchanges cryptos.

Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs finaux

En collaboration avec certaines institutions utilisatrices : Arts et Métiers ParisTech, emlyon business school, l’IAE Nantes et VisionCompliance, nous avons élaboré un questionnaire permettant de connaître le sentiments des utilisateurs finaux de la solutions : les diplômés. Nous vous laissons prendre connaissance du degré de satisfaction dans l’infographie !

Partenariats institutionnels

eCampusOntario

Nous sommes très heureux d’annoncer que notre collaboration avec eCampusOntario continue. Pour rappel, eCampusOntario est à la tête d’un consortium de 48 collèges, universités et instituts indigènes ayant pour but de développer et de tester des outils en ligne pour faire progresser l’utilisation de la technologie de l’éducation et des environnements d’apprentissage numériques.

Pour la 3e fois consécutive, nous venons de renouveler notre partenariat pour les 12 mois à venir avec eCampusOntario, preuve de la satisfaction des utilisateurs actuels et de l’utilité de la solution pour les institutions académiques. Grâce à ce partenariat qui nous permet d’améliorer notre visibilité dans cette partie du globe, les 48 membres d’eCampusOntario peuvent voir leur accès à la solution facilité.

Dans un pays où les digital credentials deviennent incontournables, 23 collèges et universités ont déjà déployé la solution, et de nouvelles institutions profitent régulièrement de cette opportunité pour l‘adopter.

EBSI

Nous sommes en train de déployer notre solution sur la blockchain EBSI de la Commission européenne, dans le cadre du projet Fr.EBSI, projet porté pour la France par l’Université de Lille au sein du Partenariat Européen de la Blockchain.

Une communication spécifique est prévue dans les mois à venir.

Dans les 20 prochains mois, nous déploierons notre solution sur la blockchain EBSI, ce qui lui permettra d’émettre, de gérer et de stocker des “Verifiable Credentials” (certificats vérifiables et 100% numériques de documents officiels, diplômes, compétences acquises) au sein de l’infrastructure EBSI.

Evénements

Digital Credential Summit

Nous sommes heureux d’avoir été invité par IMS Global Learning Consortium pour le Digital Credentials Summit. Notre sujet : “pourquoi utiliser des digital credentials 100% blockchain au format OpenBadges ?”

Ytalks Paris YNOV Campus

Un très bon moment d’échange et de formation sur un thème qui nous concerne tous :

Webinar avec Microsoft

Dans le cadre de notre partenariat — rappelons que nous sommes Microsoft Cosell Partner — un webinar a été coorganisé avec le géant de Redmond.

Session “Ask Me Anything” avec le Satoshi Club

https://esatoshi.club/evidenz-x-satoshiclub-ama-from-12-january

Marketing & communication autour du projet

Disclaimer

EvidenZ est un projet à part dans la cryptosphère. Notre stratégie est basée sur une croissance organique et sur l’augmentation de l’utilisation de la plateforme dans le monde. A ce titre, nous focalisons nos efforts sur le développement produit, sur le développement commercial à destination des institutions et sur les partenariats. Nous sommes convaincus que c’est la meilleure stratégie pour garantir un succès réel et à long terme. Ne vous y trompez pas : notre ambition est immense, nous avons l’intention d’aller très loin et d’emmener notre communauté avec nous 💪

EvidenZ “vs” BCdiploma

Nous avons décidé d’opérer un changement dans la manière dont le projet est présenté dans le monde crypto. Historiquement, la marque “BCdiploma” était utilisée pour désigner l’ensemble du projet, tant du côté institutionnel que crypto/tech. Nous avons décidé qu’il était nécessaire que la marque BCdiploma — qui fonctionne parfaitement dans le monde académique— soit exclusivement dédiée au secteur institutionnel, sans mention des aspects “crypto”. Ce changement est nécessaire pour garantir un référencement optimal de la solution et une bonne lisibilité sur le marché des digital credentials. Notons que la majeure partie des communications à destination du monde institutionnel et académique est effectuée via LinkedIn et via le nouveau blog de BCdiploma.com.

Du point de vue de la cryptosphère et de la technologie, la marque BCdiploma est trop connotée “diplôme”, et donc trop restrictive. C’est la raison pour laquelle les marques EvidenZ et Blockchain Certified Data Token seront désormais systématiquement utilisées dans la sphère crypto : elles représentent mieux le côté générique et mettent mieux en évidence le potentiel infini du projet en termes de certification de données. A ce titre, une vaste campagne de référencement d’EvidenZ et de BCDT sur des dizaines de sites cryptos a été effectuée et est toujours en cours. Le travail est énorme, mais est à notre sens un préalable à une communication de qualité.

Un nouveau site Web institutionnel sur BCdiploma.com

Après un travail de plusieurs mois, un nouveau site institutionnel dédié à la solution BCdiploma a été mis en ligne en début d’année. Optimisé pour le SEO, il est orienté contenu et a pour objectif de mettre BCdiploma en haut des charts de Google sur les recherches relatives aux Digital Credentials. L’aspect international n’a pas été en reste avec des traductions en Français, Espagnol, Vietnamien et une localisation Anglais-UK.

Un nouveau blog dédié aux articles et nouvelles académiques

Un nouveau blog dédié aux digital credentials a été mis en ligne parallèlement au nouveau site. Il contient et contiendra exclusivement des articles à destination des institutionnels, qui disparaitront donc du medium d’EvidenZ progressivement.

EvidenZ.io traduit en 6 langues

EvidenZ.io a vu de nombreuses mises à jour, notamment dans la section relative à BCDT. Pour favoriser la croissance organique sur de nouveaux territoires, EvidenZ.io, déjà disponible en Français et Anglais a été traduit et mis en ligne en Coréen, Vietnamien, Chinois et récemment Japonais.

Une réorganisation complète du blog medium

Jusqu’au début d’année, le blog medium contenait à la fois des articles orientées cryptos et à la fois orientées “institutionnels-académiques”. Une réorganisation complète a eu lieu pour garantir une meilleure lisibilité des contenus, par catégorie, et mettre en avant les contenus les plus “chauds”, en se focalisant sur les nouvelles relatives au monde des cryptos. Les contenus académiques seront progressivement transférés sur BCdiploma.com.

Focus sur $BCDT

$BCDT en quelques mots

Le $BCDT (Blockchain Certified Data Token) est le token utilitaire de notre écosystème. Il est indispensable pour émettre des certificats “onchain” à l’aide des smart contracts d’EvidenZ. A chaque fois que des tokens BCDT sont utilisés pour donner des droits d’émission futurs à un émetteur de certificat, une partie des tokens engagés sont détruits, réduisant de facto le nombre total de $BCDT en circulation.

- Le $BCDT est entièrement dilué : aucun BCDT ne sera jamais plus émis à l’avenir
- Plus aucun BCDT n’est locké
- Des BCDT sont régulièrement brûlés, 1,5M depuis le début du projet
- L’offre en circulation ne peut que diminuer à l’avenir

$BCDT est disponible sur Binance Smart Chain

Avec un produit déployé sur BSC, quoi de plus logique que de disposer de $BCDT dans l’environnement blockchain de Binance ? Le tout en veillant à garantir un circulating supply global constant ? C’est désormais chose faite, $BCDT fait partie intégrante de l’écosystème BSC.

Un tutoriel est disponible pour vous permettre d’acquérir et/ou de transférer des $BCDT vers/depuis Ethereum/BSC, via PancakeSwap.

$BCDT est disponible sur Loopring

$BCDT était déjà disponible sur Uniswap, Balancer et IDEX, il est désormais disponible sur Loopring. Loopring est un exchange qui rend les trades rapides et avec de faibles frais de transaction, tout en offrant des mécanismes de récompense aux fournisseurs de liquidités. Loopring va faciliter l’accès aux $BCDT pour les nouveaux détenteurs, en réduisant les frais d’acquisition particulièrement élevés depuis plusieurs mois sur Ethereum.

Une campagne d’incitation d’envergure

Une partie de la réserve de $BCDT du projet est utilisée pour encourager les fournisseurs de liquidités. A ce titre, une campagne d’envergure a été lancée en avril par Loopring pour inciter les holders de $BCDT à fournir de la liquidité sur cet exchange “Layer 2”. Elle durera jusque fin septembre et met en jeu 400,000 BCDT. Retrouver les détails et le calendrier de distribution dans cet article (EN) :

Un tutoriel vidéo a été créé par l’équipe pour vous permettre de participer à cette campagne et de prendre en main Loopring :

La suite : le multichain, une opportunité

Ces derniers mois, une tendance se dessine : des blockchains basées sur Ethereum proposent une alternative intéressantes en terme de performances / coûts / coûts énergétiques, tout en étant “EVM compatible”. Nous y voyons là une opportunité unique pour EvidenZ d’élargir son écosystème avec d’autres projets cryptos, en leur apportant un use case réel et de faire connaître EvidenZ à leur communauté. Stay tuned!

Liens complémentaires

Plus d’informations

Le site web d’EvidenZ.io, le framework ultime pour les attestations sur la blockchain : https://www.EvidenZ.io
Suivez EvidenZ sur Twitter: https://twitter.com/MyEvidenZ
Rejoignez-nous sur Telegram: https://t.me/BCdiploma

--

--

Vincent LANGARD
3videnZ
Editor for

Software development, Ethereum, Blockchain, Web3, EdTech