Mastership

Fanny NK
Shani Awena Fanny
Published in
3 min readFeb 5, 2019

La voie de l’apprentissage

Photo by Balaji Malliswamy on Unsplash

Je suis inculte sur bien des sujets et bien souvent j’en ai honte…

Il y a des choses très évidentes ,comme par exemple sur la géographie ou sur la culture générale, que je ne sais pas ou pire, que j’ai apprise et que je n’ai soit pas retenue, soit pas comprise.

Je me dis souvent : tu vois, tu t’es trompée…

Tu n’es pas intelligente.

Passer de “de très bonnes notes en mathématiques au primaire et au lycée”, et se faire massacrer en prépa, a détruit la fille intelligente que je pensais être.

Et malheureusement, ce n’est plus revenu. J’ai beau avoir un master, quelques certifs, donner des formations, encadrer des équipes, rien n’y fait. Une partie de moi a peur de ne pas être assez intelligente.

Il y a un livre qui m’a sauvé ou presque de ma tourmente égo-centrée: Mastery de Robert Green. Je n’ai pas fini le livre, mais la partie où j’en suis m’a réconcilié avec l’apprentissage. (Je ferai peut-être une review du livre. N’hésitez pas à me le dire si cela vous intéresse.)

Lors de mes cours de danse, j’ai pu remarquer que passé un certain age, on n’aime plus apprendre. On n’aime pas le fait d’être le dernier de la classe ou tout simplement faire des efforts pour apprendre.

Ceci peut arriver à tout age me direz-vous, mais passons.

Avant de lire le livre, j’ai vu un magnifique résumé du bouquin qui m’a réconcilié avec le sujet.

Video de FightMediocrity

C’est la version anglaise.

Il y a une version française qui est pas mal mais moins complète que la version anglaise à mon avis, ici.

Dans son livre, Robert greene nous rappelle que beaucoup des grands maitres de notre monde, n’était pas les plus intelligents ou les plus brillants. Bien souvent ce sont ceux qui ont mis le plus d’heures dans l’apprentissage dans ce qui les passionne qui ont “réussi”. La différence entre de très grands interprêtes est souvent sur la durée et tenacité de leur pratique.

Et pour parler comme Gary V, Un des influenceurs les plus controversé du moment :

You Must do the Job #NoExcuses.

Ne pas avoir peur de passer ses soirées, ses nuits, ses week-end à apprendre.

Si parfois nous ne comprenons pas des choses, cela peut être dû à la méthodologie qui ne nous convient pas.

Découpons ce que nous devons apprendre dans des thématiques digestes et prenons le temps d’apprendre.

Le monde est ouvert.

De nos jours nous pouvons apprendre de tout, via des livres, via internet, youtube. Nous avons énormément d’outils d’apprentissage tels que des MOOCs qui proposent des formations en ligne gratuites et bien d’autres.

Don’t be afraid to do the work.

Avec l’apprentissage vient la confiance, et la maitrise.

Celui qui ne maitrise pas, c’est celui qui a arreté d’apprendre.

Sur ces bons mots, je vous dis à la prochaine. N’hésitez pas à faire des commentaires sur l’article et sur la thématique.

PS: Vous avez droit à 50 claps ;-)

F.

--

--