Droits Humains et inclusion en Haïti : recommandations et prochaines étapes après le Dialogue National

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne ont organisé en 2019 un Dialogue National sur les Droits Humains et l’inclusion de la communauté LGBTI en Haïti. Plus d’une centaine de personnes se sont rendues sur cet évènement, qui a servi d’espace d’échange entre les différents représentants nationaux et a permis de partager les expériences et les bonnes pratiques techniques dans l’élaboration de politiques publiques plus inclusives.

À la suite d’une série de 4 panels dans lesquels le débat s’est lancé autour des thématiques de la justice, l’éducation, la santé et l’emploi, le public participant s’est divisé en groupes de travail dans le but d’émettre des recommandations d’actions à mener ensemble sur le domaine des Droits Humains et l’inclusion. Ces recommandations (voir en bas de page) serviront à complémenter le rapport « Être LGBTI en Haïti » dans lequel le PNUD travaillera en 2020, et sont de même les lignes directrices du micro financement des initiatives locales, qui commencent bientôt a être exécutés par les Organisations de la Société Civile du pays, tels que :

- L’association Kouraj Pou Pwoteje Dwa Moun, avec le projet « Agir contre l’Homophobie et la Transphobie afin d’améliorer la situation des personnes LGBTI en Haïti ».

-L’Héritage pour la Protection des Droits Humains, avec le projet « Éducation juridique et lutte contre l’impunité ».

- L’Association Nationale de Protection des Femmes et Enfants Haïtiens (ANAPFEH), et l’Organisation Arc-en-ciel d’Haiti (ORAH), avec le projet conjoint « Engager, Informer, Sensibiliser et Mobiliser ».

- L’Association pour la Réduction de la Vulnérabilité en Haïti (AREV) et l’Association des Jeunes contre la discrimination et la Stigmatisation (AJCDS), conjointement avec le « Projet d’amélioration de l’état de santé mentale des personnes LGBTI ».

- Ayibopost, avec le projet « Traçabilité, archivage et collection digital des différents mouvements des identités de genre et sexuelles en Haïti ».

- Le Collectif Haïtien d’Aide et Appui à l’Émancipation Sociale (CHAAPES), avec le projet « Réduction de la vulnérabilité économique chez les leaders LGBTI aux Gonaïves.

- L’Institut Panos, avec le projet « Renforcement de capacités des LGBTI en techniques de plaidoyer pour la promotion des droits sexuels en Haïti dans la perspective de réduction de la discrimination et la stigmatisation ».

- L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), avec le « Programme de sensibilisation sur l’accès à la justice des membres de la communauté LGBTI ».

Dans une autre ligne, et avec le but de donner plus de visibilité aux problèmes du jour au jour confrontés par les jeunes LGBTI, le projet « Être LGBTI dans les Caraïbes » encourage aux jeunes haïtiens âgés de moins de 25 ans à présenter leurs vidéos au concours « Fais passer le mot », ouvert jusqu’au 18 février. Le/La lauréat(e) régional(e) aura l’occasion de participer activement au Dialogue régional LGBTI en République Dominicaine a le deuxième semestre de 2020. Toutes ces activités sont complémentaires et répondent au besoin de favoriser un espace pour la représentation des personnes LGBTI dans les dialogues politiques nationaux, en renforçant ainsi de façon proactive la participation politique de ce groupe historiquement marginalisé dans les Caraïbes

RECOMMANDATIONS DÉCOULANT DU DIALOGUE NATIONAL EN HAÏTI — AOUT 2019

--

--

Being LGBTI in the Caribbean
Being LGBTI in the Caribbean

The Being LGBTI in the Caribbean project aims to enhance knowledge, partnerships, and capacities of LGBTI communities, Civil Society and States in the Caribbean