L’audio, c’est plus que les podcasts !

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
5 min readOct 8, 2020

Difficile d’échapper au boom des podcasts au cours de ces dernières années, poussé par les investissements, parfois massifs, des médias et des plateformes comme Spotify. J’ai déjà abordé le sujet par le passé à plusieurs reprises, comme ici

C’est maintenant au tour d’Amazon, déjà présent dans le streaming musical (Amazon Music), les enceintes connectées (Amazon Echo & Alexa) et les livres audio (Audible) de se lancer dans cette bataille. Mais en réalité, au-delà des podcasts, c’est tout le marché de l’audio qui est en pleine ébullition. De quoi changer en profondeur notre façon de consommer des contenus et le web en général.

Certes, les enceintes vocales (Amazon Écho, Google Home ou Apple Homepod) peinent à s’imposer en France, dans les foyers comme dans les usages, mais elles sont déjà bien implantées chez les Américains (25% des adultes en seraient utilisateurs, selon un rapport du CSA l’an dernier). On peut imaginer que les GAFA continueront à intensifier leurs efforts pour s’imposer dans nos maisons lorsque la technologie sera aussi convaincante en Français qu’en Anglais…

En attendant, les usages des assistants vocaux sur smartphone (Siri et Google Assistant) gagnent chaque année un peu plus de terrain : en un an, “l’utilisation de l’assistant du smartphone passe de 26 à 29%, quand l’utilisation d’un assistant vocal sur enceinte connectée est proche de doubler, passant de 5 à 9%” annonce ainsi la CNIL dans son livre blanc récent sur le sujet.

Mais limiter ce boom de l’audio aux podcasts, aux enceintes connectées et aux assistants vocaux est encore trop réducteur

Car ce sujet de l’”audio” va bien au-delà.

Quelques exemples en vrac :
- Des applications comme Blinkist ou Koober proposent des résumés de livres, au format audio, depuis plusieurs années déjà.
- Le média néerlandais The Correspondant a lancé une application 100% audio.
- Pocket, l’outil de bookmarking propose aussi depuis longtemps une synthèse vocale des articles mis en favoris.
- Le média américain Axios teste une version audio de ses newsletters et articles. Ce n’est pas vraiment du podcast, car la lecture est réalisée automatiquement.
- Même concept chez le média suisse Heidi.News, qui propose une version audio de ses newsletters consacrées à la campagne américaine : après une introduction rapide par un journaliste, des robots prennent le relais.
- Airmail, une newsletter qui se présente comme une sorte de “courrier international” propose une option plus qualitative : ses articles sont lus par de “vrais” gens.
- Encore plus abouti, ce qu’Apple propose aux États-Unis à ses abonnés à Apple News+ : des “Audio Stories”, c’est à dire chaque semaine une vingtaine d’articles issus de différents magazines, lus par des comédiens.

Voilà du côté des médias. Mais cette vague touche aussi les événements, virtualisés avec le Covid. En effet, quelle est la valeur ajoutée de la vidéo sur un webinar ou une table-ronde en visio, sans slide ? Quasi-nulle… Autant proposer une version uniquement audio. J’avoue, je suivais déjà beaucoup de replay de conférences avec uniquement l’audio, déjà bien avant le confinement : il existe de nombreux outils pour extraire la piste audio des vidéos Youtube afin de les écouter offline. Pratique pour les trajets.

Les organisateurs d’événement commencent à prendre en compte ces usages. Hubspot intégrait ainsi des sessions “audio-only” pour sa web-conférence Inbound 2020. De même pour l’agence Intuiti, qui est en train de monter un “audio-event”, les Audio Days, constitués d’une centaine de capsules enregistrées par des professionnels du marketing et de l’expérience client, avec lesquels les participants peuvent ensuite dialoguer.

Producteurs de contenus et organisateurs d’événements ont d’ailleurs à leur disposition de plus en plus de solutions techniques pour les aider à se faire une place dans le monde de l’audio, que ce soit pour les aspects de distribution (Ausha, Podinstall, Acast, Audiomeans, Staytuned…) ou la production.

Sur ce dernier point, les services pour faciliter l’enregistrement et l’édition des podcasts se multiplient, avec notamment des startups comme Descript, qui a levé 15 millions de dollars l’an dernier ou Anchor, acheté par Spotify pour 140 millions de dollars en 2019. Même l’application native d’enregistrement audio sur Android s’améliore, pour faciliter le montage. D’autres startups imaginent également des modèles intéressants, comme Artifact, pour créer des podcasts personnels ou familiaux…

Bref, ce marché est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel !

Et ce, d’autant plus que les possibilités offertes par l’audio vont encore s’étendre, portées par des tendances technologiques :
- Le développement rapide du marché des écouteurs Bluetooth type Airpods ou “earbuds”, du très haut de gamme avec son spatialisé, au premier prix, vendus moins de 20€ chez Lidl.
- L’émergence de nouveaux terminaux, comme ces lunettes de soleil Bose (ça a l’air gadget, mais je ne peux plus m’en passer. En été du moins), les casques à conduction osseuse ou encore les caissons de basse personnels
- L’amélioration progressive des enceintes vocales. La R&D avance fort, y compris chez Facebook, jusqu’ici en retrait dans l’audio.

Enfin, toutes ces tendances entrent en résonance avec une volonté croissante des internautes les plus connectés de reprendre le contrôle sur leur consommation numérique et de réduire leur exposition aux écrans. La “Zoom fatigue” du confinement l’a encore accentuée : l’audio est un bon moyen de se libérer les yeux et les mains, tout en continuant à consommer du contenu…

— — — — — — — — — —

N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de coeur, coups de gueule… et à partager cet article ;)

Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles? Un formulaire d’inscription est disponible ici.

A bientôt !

Benoit Zante

--

--