La première fois…

Benoit Zante
TLDR by Benoit Zante
5 min readOct 17, 2018

… le HUBFORUM existe depuis 9 ans, et je n’ai jamais manqué ce grand rendez-vous. Mais c’était la première fois que je le vivais en coulisse…

Avec les équipes du HUB Institute et l’aide des étudiants du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, la tâche était assez titanesque : il fallait résumer les interventions de la centaine de speakers, capter les phrases clés et faire la synthèse des deux jours, le tout en quasi temps-réel…

Bilan, pour ma part : trois articles recap (sur la confiance, sur la collaboration, et sur les tendances asiatiques de Vincent Ducrey), et un HUBREPORT d’une centaine de slides (à télécharger ici, c’est gratuit) réalisé avec toute l’équipe “Insight&Content”.

Vous n’avez bien sûr pas le temps de vous replonger dans toutes les vidéos de l’événement, je vous conseille donc l’interview de Virginie Fauvel, d’Euler Hermès, par Natalie Rastoin, d’Ogilvy. Comme à son habitude, Virginie Fauvel est cash et ne pratique pas la langue de bois.

Parmi ses punchlines : “Quand il y a du café en salle de réunion, et que vous êtes l’une des seules femmes, ne vous levez jamais. Vous verrez, il finira bien par être servi”. Mais son intervention n’était pas centrée sur la place des femmes en entreprise : il est aussi question de vie privée, d’éducation ou de de la fin de la “transformation digitale”.

A ce sujet, la “directrice de la transformation” (notez l’absence d’adjectif) d’Euler Hermes explique qu’”on ne peut plus parler uniquement de transformation digitale, car c’est le coeur de l’activité de l’entreprise qu’on transforme. La transformation ce n’est pas pour quelques collaborateurs, elle embarque tout le monde, pas que ceux qui font du digital.”

Cette “transformation”, loin d’être uniquement digitale, était aussi incarnée par Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Med. Celui-ci a détaillé les changements en cours au sein du groupe autour de deux thèmes clés : la montée en gamme et l’innovation. Le tout sans renoncer à l’esprit convivial du Club.

Il a notamment évoqué son concept d’”Open Codir”, par lequel des clients sont régulièrement invités à se comporter comme des dirigeants du Club, lors de visites de chantier ou de réunions du comité de direction.

Henri Giscard d’Estaing était aussi revenu avant l’événement sur la notion de “confiance” dans l’entreprise, dans le cadre d’une interview vidéo pour le HUB Institute.

https://www.youtube.com/watch?v=9EYfNf1zIcY

PS. La semaine dernière, je vous parlais de la MaaS, pour “Mobilité as a Service”. Le concept est plus proche de nous que je ne l’imaginais : la SNCF vient juste de faire des annonces sur le sujet

// En bonus //

1️⃣ Comment les employés de la “tech” sont devenus des activistes

[TL;DR]* : Un mouvement social serait-il en train de monter dans la Silicon Valley ? Après l’élection de Donald Trump, les premières réactions s’étaient faites entendre. Depuis, la grogne s’est structurée, avec des pétitions et des prises de position publiques, notamment contre les liens entre la Silicon Valley et le secteur militaire… elle se déplace maintenant dans le terrain social, en réaction contre les inégalités croissantes et de plus en plus flagrantes dans la région. La force de ce mouvement ? La pénurie d’employés qualifiés (développeurs, data scientists, designers) leur donne un poids que n’avaient pas les ouvriers des usines d’autrefois.

La punchline : “Même si la perspective de voir le socialisme se répandre au sein du monde de la tech est aussi improbable que, au hasard, le fait qu’une star de télé-réalité devienne président, la voix des travailleurs devient de plus en plus forte.”

2️⃣ Les milliardaires qui se cachent derrière une licorne improbable…

[TL;DR] Les fondateurs de Mailchimp, deux entrepreneurs d’Atlanta, ont réussi presque malgré eux à monter une licorne. Aujourd’hui, leur startup est valorisée… plus de 4,2 milliards de dollars. Mieux : pour en arriver là, ils n’ont jamais levé de fonds. Chacun d’eux se retrouve donc, sur le papier, multi-milliardaire. La clé de leur succès, qui a convaincu 20 millions de clients : offrir aux petites et moyennes entreprises des outils marketing digne de ceux des grands groupes, mais bien plus simples à utiliser (et moins chers). Après 17 ans à se focaliser sur l’e-mail, Mailchimp élargit maintenant son offre, pour devenir un outil de relation client complet.

La punchline : “Conscients de ce qu’il se passe quand des investisseurs externes prennent le contrôle, ils ont boudé les fonds d’investissement et se sont développés en réinvestissant leurs profits, s’engageant à sortir une nouvelle fonctionnalité chaque mois, pour dépasser leurs concurrents aux poches mieux remplies.”

3️⃣ Quand le président de Glossier présente sa vision du futur du e-commerce…

[TL;DR] : Avec ses cosmétiques vendus exclusivement en ligne, Glossier est l’un des cas emblématiques de la vague des marques “direct-to-consumer”, qui ont émergé grâce aux réseaux sociaux. Problème : en dépit de leur discours, ces marques restent focalisées sur l’optimisation du e-commerce, sur la transaction, mais pas encore assez sur l’engagement et la relation, voire la co-création. La dimension relationnelle est déléguée aux plateformes tech. Chez Glossier, où un tiers des employés sont des profils “tech”, l’ambition est de s’affranchir des plateformes, pour vraiment maîtriser la relation client. Pour Henry Davis, “les marques de demain doivent être des entreprises tech, sinon elles seront toujours dépendantes des plateformes, qui sont à la tête du Fortune 500 et le resteront pour longtemps, à moins de construire les outils pour les en déloger.”

La punchline : “Les consommateurs ne doivent pas être considérés comme des clients, mais comme des parties-prenantes de l’entreprise dont ils achètent les produits.”

// Le mot de la fin //

N’hésitez surtout pas à partager cet article !

Vous pouvez aussi me faire part de vos retours sur ce format, en commentaire. Et si vous souhaitez recevoir les prochaines publications par e-mail, un formulaire d’inscription est disponible ici.

Au programme des prochaines semaines, une incursion aux Pays-Bas, avec la Dutch Design Week et Amsterdam Dance Event ! J’ai hâte de vous raconter tout ça.

Benoit Zante

* “Pour exprimer que la section qui suit le sigle est un résumé du message initial, pour les personnes qui ne veulent pas en lire l’entièreté.”

--

--