Les tendances les plus folles pour 2022 (et au-delà)
Je continue sur ma lancée : après une newsletter sur les sujets communs aux différents cahiers de tendances publiés pour 2022, je me suis penché sur les prédictions et tendances les plus étonnantes de l’année…
Chaque année, Pinterest s’illustre tout particulièrement dans ce genre, avec ses “Pinterest Predicts”, issues de l’analyse des données de ses utilisateurs. Le style et les traductions françaises souvent très créatives (comme “rondez-vous”) valent le détour. En 2022, il faudra donc s’intéresser par exemple aux “aventures nocturnes”, aux “menstruations conscientes” et aux “tenues survitaminées”.
Si elles ne rivalisent pas en créativité avec Pinterest, les “22 prophéties auto-réalisatrices qui vont se réaliser en 2022” de House of Beautiful Business sont également une mine d’or ! Parmi ces 22 prédictions, on trouve par exemple “Les robots vont accoucher”, qui prévoit l’avènement de robots capables de se multiplier… une innovation qui pourrait transformer la médecine.
Autre prédiction étonnante, toujours dans la santé : “la kétamine va permettre d’améliorer la santé mentale”… Cette drogue psychédélique est en effet de plus en plus utilisée pour traiter les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Plus généralement, on note un vrai regain d’intérêt pour le psychédélisme et les hallucinogènes au-delà des usages récréatifs traditionnels… Wunderman Thompson évoque par exemple dans ses “Futures 100 : 2022” les “mycological retreats”, une nouvelle forme d’activité touristique.
Plus inquiétant, l’essor du “neuromining”, “qui combine l’intelligence comportementale et les technologies associées pour analyser, comprendre et influencer le comportement subconscient de l’homme.” Gartner va jusqu’à prédire que d’ici à 2027, un quart des entreprises du classement Fortune 20 seront supplantées par des entreprises capables de “neurominer” et d’influencer le comportement subconscient à grande échelle.
Dans le même ordre d’idée, Wunderman Thompson alerte sur le sujet du “dreamvertising”, qui consiste à “pirater” nos rêves, via des méthodes de “targeted dream incubation”. Un concept digne de la science-fiction qui intéresserait de plus en plus de marques… Une étude réalisée en 2021 par l’American Marketing Association a même révélé que 77 % des décideurs marketing américains prévoient d’utiliser de telles technologies dans les trois prochaines années !
Pour finir sur une note plus légère, j’ai relevé toute une liste de nouveaux ingrédients qui pourraient apparaître dans nos assiettes prochainement :
- le kelp, “une algue à croissance rapide aux applications multiples et au profil nutritionnel excellent”, à en croire WGSN ;
- le baiju, un alcool chinois à base de sorgho fermenté, ou d’autres céréales, comme le riz gluant, certains styles dans le sud-est de la Chine peuvent utiliser du riz ou du riz gluant ;
- le koji, du riz ou de l’orge fermentés grâce à une moisissure, “capable de rehausser les saveurs des aliments et des boissons ainsi que de remplacer le sodium”.
Bon appétit !
Benoit Zante
PS. En bonus, une dernière tendance repérée par la newsletter Decriiipt : le retour en grâce de la poésie !
— — — — — — —
N’hésitez pas à prendre le temps de m’écrire pour me partager vos réactions, avis, coups de cœur, coups de gueule… Et à partager cet article ;)
Vous souhaitez recevoir directement par e-mail les prochains articles ? Un formulaire d’inscription est disponible ici.
À bientôt !